Tout savoir sur la naturopathie : principes, fondements et les bienfaits

Un français sur quatre a déjà consulté un professionnel du bien-être, (26%) ont déjà consommés des compléments alimentaires spécifiques et plus d’un français sur dix (13%) pratiques des activités de relaxation. (méditation, sophrologie…). La naturopathie est fondée sur la croyance que le corps a une capacité innée à s’auto-guérir.

Pouvoir protéger notre corps pour lui apprendre à se guérir par lui-même. C’est ce que nous promet la naturopathie, en complément de la médecine allopathique, elle agira efficacement sur notre bien-être. Mais en quoi consiste elle réellement ? Quels sont ses bienfaits ? Et quel est le rôle du naturopathe ? Si vous souhaitez une consultation en naturopathie pour votre bien-être, réservez vite votre créneau ICI.

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997 en faveur de l’intégration des « médecines non conventionnelles ». Elle est reconnu comme étant la 3ème forme de médecine traditionnelle par l’O.M.S comme « médecine traditionnelle », aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.

La naturopathie puise ses racines dans l’enseignement d’Hippocrate qui lui a permit de déterminer l’importance des tempéraments que je vous explique ICI pour nous permettre de déterminer notre profil et agir efficacement sur notre équilibre intérieur. Je vous partage ICI comment déterminer son profil en naturopathie. Faire appel à un naturopathe pour vous accompagner à faire de votre bien-être une priorité. Je vous partage aujourd’hui la définition de la naturopathie.

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de techniques qui visent au renforcement des défenses de l’organisme via des méthodes considérées comme étant biologiques et naturelles. Ces derniers temps, le mouvement écologique est tel que la naturopathie a connu une très forte progression car elle vise aujourd’hui à s’imposer parmi les meilleures médecines complémentaires.

Structurée au 19ème siècle avec le courant hygiéniste, son nom, « naturopathy » – de l’anglais « nature’s path » ou « chemin de la nature ». Elle est enregistrée pour la première fois aux États-Unis dans les années 1900. En France, s’inspirant de ce courant, Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 et plus récemment André Roux, ont posé les bases d’une naturopathie moderne. 

la naturopathie
Se libérer pour retrouver son bien-être intérieur grâce à la naturopathie

Les principes de la naturopathie

La naturopathie se base sur les processus naturels d’auto-guérison du corps. Elle permet de conserver et de rétablir un équilibre naturel afin de préserver une énergie vitale optimale. Nous avons 4 grands principes en naturopathie :

  • Eviter de nuire : face à une problèmatique toujours avoir en tête de prioriser son bien-être et le repos pour ne pas empirer la situation
  • Le pouvoir de guérison de la nature : Un corps en bon état de marche, a en lui, des capacités d’auto-guérison lui permettant de retrouver son énergie vitale optimale.
  • Trouver la cause de la cause : « causalime » la naturopathie remonte jusqu’aux causes des problématiques pour agir en profondeur.
  • L’enseignement : Le naturopathe fournit des recettes, des astuces, des conseils et des informations cruciales adaptées pour le bon fonctionnement du corps et devenir acteur de son bien-être.

Les fondamentaux

La naturopathie se fonde sur 5 principes fondamentaux : vitalisme, holisme, causalisme, humorisme et l’hygienisme.

  • Le causalisme : la naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.
  • Le vitalisme : en s’appuyant sur la force de vie qui anime le vivant à retrouver ses capacités et le chemin de l’équilibre.
  • L’hygiénisme où l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques au bien-être. Avec une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress…
  • L’holisme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions (physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.)
  • L’humorisme qui s’intéresse de ce fait à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain. Je vous laisse lire mon article sur nos émonctoires ICI.

Ses bienfaits

La naturopathie pour une vie plus saine, équilibrée et détendue. Votre naturopathe accompagne également (endométriose, SPM, SIBO, SOPK, fibromyalgie, troubles de la thyroïde, troubles du sommeil, troubles digestifs, deuil, désir d’enfant…). Car elle permet d’apporter :

Elle agira en douceur sur votre bien-être en passant par une alimentation équilibrée et de l’exercice physique pour un équilibre harmonieux entre le stress et la relaxation. C’est ce que je vous explique en détail ICI La naturopathie agira pour :

En consultation ont établit votre profil grâce à un questionnaire approfondi lors du premier rendez-vous. En fonction du bilan de vitalité et dans le cadre de conseils personnalisés, le naturopathe est amené à vous proposer des cures qui visent à détoxiquer, revitaliser et/ou stabiliser votre bien-être.

  • Rester en bonne santé, en optimisant votre vitalité pour devenir acteur de votre bien-être
  • Gérer le stress avec une alimentation adaptée et des conseils naturels respiration, huile essentielle, phytothérapie, fleurs de Bach et la théorie polyvagale
  • Agir sur votre bien-être et vivre en harmonie avec vos maladies chroniques ou fonctionnelles : troubles digestifs et intestinaux, douleurs, problème de peau, anxiété, fatigue permanente et trouvons ensemble votre programme d’hygiène de vie adapté et personnalisé
  • Améliorer votre sommeil pour vivre chaque instant avec joie et retrouver énergie et vitalité tout au long de la journée
  • Une alimentation équilibrée dont vous pourrez retrouver ICI plus de détails pour agir naturellement sur notre énergie et notre bien-être,
  • Des conseils adaptés à votre maladie en complément de votre traitement,
  • et vivre sereinement le stress du quotidien je vous partage ICI des conseils pour diminuer votre stress

Une mauvaise alimentation de façon quotidienne, la prise régulière d’additifs alimentaires et une difficulté à accueillir son stress peuvent favoriser les carences, affecter les désordres hormonaux et augmenter les chances de stocker les toxines dans le corps. Ce qui pourra créer un déséquilibre de notre énergie vitale et amener de la fatigue. Pour pallier à toutes carences, votre naturopathe saura établir un programme d’hygiène de vie adapté et personnalisé à vos besoins pour retrouver votre énergie et votre bien-être en utilisant les différents cures mit à sa disposition.

Les différents cures utilisées :

  • La désintoxication permet de libérer l’organisme en se nettoyant par lui-même. En drainant les surcharges pour éliminer les toxines accumulées dans notre corps.
  • La revitalisation permet de combler les carences de l’organisme à travers des cures de complémentaire alimentaires ou tout simplement avec une alimentation riche en magnésium, fer, en vitamine A, ou en Oméga 3 ou encore en antioxydants en fonction de vos besoins. Cette cure définit la base nutritionnelle saine permettant de réduire la source des surcharges.
  • La stabilisation permet de maintenir notre niveau de bien-être optimal et harmonise les fonctions biologiques et physiologiques de l’organisme.

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe permet à chaque personne de devenir acteur de son bien-être pour en faire une priorité. Il apporte des conseils simples et pratiques à mettre en place au quotidien pour retrouver un équilibre. Consulter un naturopathe pour faire de votre bien-être une priorité. Cette consultation permet d’agir naturellement sur votre hygiène de vie, en fonction de vos besoins et de votre tempéraments que je vous explique plus en détail ICI.

1 – Un bilan de vitalité

Après votre première séance, vous recevez dans les 24h un bilan de vitalité vous permettant de mettre rapidement les conseils proposés en consultation. A la suite de votre séance vous profitez d’un suivi complet avec par messages des prises de nouvelles de votre bien-être pour vous permettre de devenir acteur de votre bien-être. Des recettes, des conseils et des astuces bien-être pour retrouver votre mieux-être intérieur.

Je fais le tour de vos sphères physiques, émotionnelles et psychiques. Un questionnaire approfondi pour explorer vos antécédents personnels et familiaux. Mais également sur votre hygiène de vie alimentaire et vos éventuels traitements en cours afin d’établir un programme adapté à vos besoins. De manière à vous permettre de retrouver votre bien-être rapidement et naturellement.

2 – Des consultations de suivies

On ajuste et optimise le bilan fait lors de l’étape précédente. Le but est ainsi de pallier les difficultés liées aux changements vers votre mieux-être. Votre naturopathe vous offre pour votre plus grand confort, entre les séances la possibilité de poser vos éventuelles questions par message. Lors des séances en fonction de vos besoins, nous utilisons la réflexologie, le massage AMMA assis, l’hypnose ou le reiki pour avancer vers votre chemin du mieux-être.