le chrome en naturopathie

Comment agir sur la fatigue naturellement

Avant toutes prise en charge par votre naturopathe, une consultation chez votre médecin est primordiale car au moyen d’un entretien et d’un examen approfondis, votre médecin détermine si la fatigue peut être due à une maladie. Dans ce but il lui faut, la plupart du temps, faire pratiquer des examens complémentaires. S’il ne décèle aucune cause pathologique. La naturopathie pourra agir sur la fatigue naturellement et vous apportez une aide précieuse. Car comme je vais vous l’expliquer aujourd’hui il est possible d’agir avec la naturopathie sur la fatigue.

C’est à travers la qualité de nos liquides humoraux qu’il est possible de déterminer en naturopathie notre vitalité. Les « humeurs » représentent les liquides dans lesquels baignent nos cellules et ils consistent à évacuer les toxines du corps par les portes de sorties adaptées. Si vous souffrez de fatigue chronique, que votre médecin n’a décelé aucun maladie et que toutes les cures de vitamines n’a plus aucun effet sur vous, je vous propose la naturopathie pour reprendre le contrôle de votre vitalité et de votre fatigue en douceur en suivant un programme d’hygiène de vie adapté à vos besoins. Si vous souhaitez prendre rendez-vous c’est ICI.

agir sur la fatigue
Se libérer de la fatigue pour retrouver son énergie avec la naturopathie

L’importance de nos liquides humoraux

Nos humeurs alimentent les cellules en oxygène  via la respiration et les nutriments issus de notre digestion. Ils véhiculent également les hormones, les enzymes, les neurotransmetteurs et les immunoglobulines… Mais aussi les déchets métaboliques résultant du « travail cellulaire » qui peuvent ainsi amener de la fatigue s’ils ne sont pas éliminés efficacement. N’hésitez pas à vous offrir votre appel découverte pour comprendre comment agir avec la naturopathie sur Lille contre la fatigue et retrouver votre énergie.

La lymphe récupère tous les déchets rejetés par les cellules. Certains aliments peuvent amener les cellules de notre corps à produire plus ou moins de déchets avec par exemple : une consommation excessive de viande rouge produit des urates et de l’acide lactique responsable de la crise de goutte etc.

Mon premier conseil c’est d’augmenter votre consommation d’aliments riches en antioxydants qui pourra dans un premier temps améliorer la circulation sanguine. Je vous laisse prendre le temps ICI de lire mon article sur leurs rôles et découvrir une liste complète d’aliments riches antioxydants.

Car ils pourrons soulager la circulation lymphatique. La naturopathie conseille en premier lieu de prendre soin de son alimentation qui est le carburant essentiel à notre bien-être et à notre énergie. Pour agir efficacement avec la naturopathie nous parlons des émonctoires pour faciliter l’évacuation des toxines. Nous aurons les intestins, siège principale de nos défenses immunitaires, notre foie, nos poumons, nos reins et notre peau.

naturopathe sur lille
Agir sur la fatigue naturellement grâce à notre corps en naturopathie

Pour bien fonctionner le corps a besoin de carburant et ce carburant nous le retrouvons dans notre alimentation. Et les aliments ont besoin d’une digestion optimale pour apporter tout ce dont le corps a besoin pour être en forme. Il faut savoir qu’une digestion complète dure 24h, elle est totalement inconsciente et automatique par le corps. L’alimentation est un élément clé pour l’efficacité de notre digestif. Plus la digestion se passe mal (mastication insuffisante ou faiblesse enzymatique…) plus l’assimilation sera perturbée. Je vous laisse ICI découvrir tous mes conseils pour une meilleure mastication.

Car ce sont nos intestins qui éliminent les déchets via les selles. Les matières peuvent très vite y stagner, y putréfier et ainsi fermenter si la mastication n’a pas été optimale. (constipation/diarrhée, ballonnements, gaz…). Voici mes conseils de naturopathe pour agir sur votre transit :

  • Le tégument du psyllium blond, est une enveloppe qui contient du mucilage, une substance végétale qui va se gonfler au contact de l’ eau. Il va former un gel, aux propriétés épaississantes pour lubrifier les muqueuses de tout le conduit intestinal. Commencer par 5 grammes diluer dans 200ml d’eau le matin à jeun attention une cure de 4 jour suffit car risque de déshydratation et boire beaucoup d’eau.
  • Un lavement intestinal peut relancer l’ensemble des fonctions d’élimination du côlon. Il se pratique à l’aide d’une poche ou un bock de lavement. Il est lui-même prolongé par un tuyau sur lequel est fixé une canule rectale munie d’un robinet d’ouverture et de fermeture pour l’écoulement de l’eau dans le côlon.

En tant que naturopathe spécialiste des troubles digestifs, je vous laisse découvrir mon accompagnement ICI. Car d’autres conseils excisent en fonctions de votre situation. Une consultation en cabinet ou en visio pour vous permettre de retrouver votre vitalité. Ce rendez-vous détermine quelle porte de sortie pourra être utilisé pour retrouver votre vitalité et quel conseil naturel pourra faire la différence sur votre situation. On commencera par comprendre comment votre digestion fonctionne pour mieux agir sur votre problématique en douceur.

Notre foie neutralise les substances toxiques et cancérigènes dans le sang et élimine les déchets. (polluants, molécules de synthèse et métaux lourds). Les déchets sont d’abord transformés par lui avant d’être dirigés vers l’organe émonctoire dédié, en effectuant quotidiennement sa fonction de détoxification.

Il est extrêmement contre-indiqué de pratiquer une cure détox lors de grande fatigue. Toujours vous offrir une consultation en naturopathie pour agir efficacement et naturellement sur votre bien-être.

Le foie travaille en amont de l’intestin mais il peut lui aussi être en cause. Je vous parle du foie car il traite non seulement les déchets mais retraite également les hormones et les dégrade. Déterminer à travers un bilan de vitalité si votre corps peut recevoir une cure de détoxification sans danger.

Toute fois je vous propose 3 conseils simples est sans danger :

  • placez une bouillotte chaude sur le foie après les repas pendant 30 minutes. Faites-le également le soir au coucher
  • pratiquez une petite marche après manger,
  • des cures de jus de légumes verts

Les poumons permettent l’échange des gaz vitaux que sont l’oxygène à l’inspiration et le dioxyde de carbone lors de l’expiration.

  • Les promenades en nature, forêt, montagne ou également à la mer,
  • Une activité physique extérieure est ainsi recommandée,
  • Des inhalations d’huile essentielle de pin sylvestre peut être suggérées,
  • ou en cabinet l’utilisation du bol d’air Jacquier

Ces conseils permettent d’augmenter l’activité cellulaire et d’avoir une meilleure régénération cellulaire pour agir sur la fatigue naturellement. L’un de mes conseils c’est de pratiquer la respiration abdominale pour une détente 100% réussie car elle :

  • Permet une meilleure élimination des toxines,
  • améliore la concentration en véhiculant l’oxygène dans le cerveau = détente
  • et elle va permettre de masser l’abdomen et agir sur le système digestif, sur les intestins et sur le système immunitaire = meilleure digestion donc plus de vitamine et d’énergie

Nos reins ont un rôle crucial dans l’équilibre acido-basique, ils vont se charger d’éliminer les déchets acides et réabsorber les ions bicarbonates qui serviront de système tampon à l’organisme en cas d’acidose. Les glandes surrénales et la thyroïde sont liées. Quand les glandes surrénales sont épuisées, la glande thyroïde produit moins d’hormones et vice-versa ce qui pourrait être une des conséquences de votre fatigue.

  • Boire de l’eau de source : au moins 1.5L par jour et des tisanes diurétiques comme le cassis, la busserole, les queux de cerises, la reine-des-près ou encore les feuilles de pissenlit.
  • Utiliser l’huile essentielle d’Épinette noire: Puissant tonique, l’huile essentielle d’Epinette noire est très réputée en cas de grande fatigue ou de coup de pompe. Elle va soutenir les reins.

Massage : 1 goutte d’épinette noire dans 5 gouttes d’huile végétale en friction le matin 5 jours / 7 sur le bas de dos sous les dernières côtes 3 semaines / mois pendant 3 mois

Diffusion : créée une atmosphère dynamisante et positive

La peau recouvre tout le corps et protège contre les éléments nocifs de l’environnement tels que la pollution, les microbes, rayons ultra-violet, champignons, parasites … Il est important qu’elle puisse respirer correctement, sinon les déchets stagnent, l’organisme s’encrasse et provoque des problématiques de peau et augmente le risque de fatigue.

  • La peau permet de réguler la température corporelle, qui doit être maintenue entre 36 et 38°.
  • Elle élimine les toxines (déchets internes, dit métaboliques) et les toxiques (déchets externe, tels que les substances chimiques ou médicamenteuses) via la sueur et le sébum.
  • Le brossage à sec est une technique traditionnelle et efficace pour détoxifier le corps de façon douce et naturelle. Il permet de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant de toutes ses impuretés. A ne pas utiliser en cas de problématique de peau.
  • Un bain très chaud, pratiquez une activité physique ou profiter d’un hammam/sauna : ceci permet de stimuler les glandes sudoripares et de favoriser la transpiration. Ça active aussi la circulation sanguine et lymphatique.

Vous pourrez soutenir votre corps naturellement et agir avec la naturopathie et agir en douceur avec des conseils naturels tels que la bouillotte chaudes, limiter les aliments acides, pratiquer le brossage à sec et des promenades en forêt mais si vous souffrez de grande fatigue n’attendez plus pour agir sur la fatigue et offrez vous une consultation avec une praticienne en naturopathie pour agir rapidement. Consulter votre naturopathe pour trouver votre solution adaptée avec un programme d’hygiène de vie adapté.

Une consultation avec votre naturopathe pour agir sur la fatigue naturellement et trouver ensemble votre routine de bien-être, votre technique anti-stress et vivre en harmonie sans fatigue. Consulter un naturopathe pour retrouver votre équilibre intérieur. N’attendez plus pour prendre soin de vous et déterminer la ou les causes de votre fatigue. Prenez vite rendez-vous.