Comment perdre du poids naturellement ? conseils d’une naturopathe

En tant que naturopathe, je vous propose en consultation une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Une alimentation pour retrouver un confort digestif et perdre du poids naturellement et durablement. Les innombrables régimes vont malheureusement venir apporter des carences et des frustrations. En naturopathie nous travaillons pour vous permettre de retrouver votre énergie, votre digestion et perdre du poids naturellement.

Mes conseils de naturopathe pour vous permettre de stabiliser l’équilibre des apports et des dépenses caloriques naturellement. Dans cet article je vous partage mes conseils alimentaire quand votre digestion ne présente pas de problématique tels que des diarrhées, constipations, ballonnements, des reflux gastro-œsophagien, des gaz, spasmes, dysbiose, candidose, syndromes de l’intestin irritable ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin si c’est le cas prenez vite rendez-vous pour en discuter.

Malheureusement ses troubles digestifs peuvent entraîner un épuisement et venir bloquer la digestion et par ricochet bloquer la perte de poids naturellement. Si vous souffrez de troubles digestifs n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point sur votre bien-être.

Il est possible de retrouver votre poids de forme, votre vitalité et être au meilleur de vous même grâce à la naturopathie, consulter un naturopathe pour vous permettre d’entretenir une relation harmonieuse avec l’alimentation et perdre du poids naturellement.

Perdre du poids naturellement

Comprendre le fonctionnement de la digestion pour mettre plus facilement les conseils proposés en pratique. Il faut savoir qu’une digestion complète dure 24h, elle est totalement inconsciente et automatique. Il faudra privilégier un intervalle de 4h entre chaque repas ou collation pour permettre à notre corps l’activation de notre complexe moteur migrant qui contribue à éliminer les résidus de la digestion vers le côlon pour prévenir les phénomènes de pullulation bactérienne dans l’intestin grêle.

L’alimentation est un élément clé pour l’efficacité de notre système digestif. Plus la digestion se passe mal (pas de mastication, activité inter digestive rapprochée, hypo ou hyperchlorhydrie …) et plus l’assimilation sera perturbée et les risques de fatigue et de prise de poids seront augmentés

  • La digestion commence par le nez et les yeux, des études confirment l’activation enzymatique rien qu’à l’idée de manger,
  • Les aliments sont transformés en bouillies dans la bouche grâce à la mastication et offre une première sécrétion enzymatique par le pancréas,
  • Le bol alimentaire est envoyé dans l’estomac pour une deuxième digestion et envoie un signal au système entérique pour réguler la quantité d’acide chlorhydrique
  • Les enzymes de l’estomac, du foie et du Pancréas découpent les aliments en nutriments et envoient une troisième libération enzymatique à notre duodénum
  • L’intestin grêle absorbe par sa paroi intestinale les nutriments et les distribues aux organes à travers notre circulation sanguine,
  • Les résidus alimentaire subissent une fermentation dans le côlon grâce aux bactéries de notre microbiote
  • Le côlon réabsorbe l’eau pour améliorer la consistance des selles et optimiser le transit
  • Evacuation des selles grâce au rectum
perdre du poids
Une alimentation saine et équilibré pour perdre du poids

Les différentes familles d’aliments et leur temps de digestion

Chaque famille alimentaire (protéines, légumes, fruits et farineux) ne se digèrent pas de la même façon et leur digestion peut être perturbées malheureusement par le stress et la fatigue. Nous avons les fruits et légumes qui seront digérés rapidement, en une heure. S’ils sont mixés en jus, on compte alors 20 minutes. S’ils sont crus, il faudra deux heures, dû à la présence de fibre.

  • Les féculents, les légumes secs, les graines, les oléagineux et les céréales complètes  sont plus riches en fibres et en lipides et mettent de ce fait environ 90 minutes. En revanche, les céréales blanches sont plus rapides à digérer (60 minutes).
  • Les œufs quant à eux sont neutres et se digèrent également relativement rapidement 45 minutes
  • Les poissons, l’estomac, les digères en 30 à 60 minutes, selon le type de poisson (maigre/gras).
  • Par contre les viandes quant à elles varient entre 90 minutes à 5 heures et seront acidifiante. Ex : le porc se digère bien plus lentement que le blanc de poulet car c’est une viande plus grasse.

En conclusion, éviter d’associer les protéines animales aux farineux et aux féculents qui seront difficile à digérer, éviter également d’associé deux protéines ensemble et avec des produits laitiers qui seront eux aussi extrêmement difficile à digérer et vont déséquilibrer notre équilibre acido-basique. Privilégier une alimentation riche en fruit et légumes toute en freinant sa consommation de protéines animales.

Conseils pour perdre du poids naturellement

En prenant conscience que du fonctionnement du stress et les risques d’un manque de sommeil que je vous explique en détail ICI, vous pourrez plus facilement trouver des outils adaptés à votre stress. Je vous laisse découvrir ICI des outils pour agir le stress et ICI mes conseils pour agir sur votre sommeil.

Nous pouvons vite comprendre qu’avec une digestion optimale nous pouvons agir efficacement sur notre poids, notre énergie et retrouver facilement motivation à faire du sport afin d’équilibrer nos apports caloriques et nos dépenses caloriques. Afin de stabiliser nos besoins et nos dépenses naturellement et sans frustration.

Un suivi avec un naturopathe pourra vous apporter tous les nutriments essentielles et nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. A travers les conseils naturels, vous pourrez retrouver une alimentation équilibrée et perdre du poids naturellement et de façon durable. Une digestion efficace pour une meilleure assimilation des vitamines et retrouver votre énergie et votre bien-être.

Attention aux additifs alimentaires

Faire attention à sa consommation de produits nocifs qui peuvent avoir des conséquences sur votre système digestif. Il est donc important de prendre conscience des perturbateurs endocriniens qui peuvent justifier un risque de fragilisé la paroi intestinale, perturber notre équilibre hormonal et ainsi interférer sur notre perte de poids. Avec la naturopathie, il est possible de minimiser les risques en limitant aux maximums notre consommation d’additifs alimentaires que l’on retrouve dans les aliments transformés et dont je vous en fait une liste ci-dessous, nous aurons :

  • les colorants (E100 – E199) E107 toxique
  • Les conservateurs (E200 – E299) E250 le nitrite il empêche l’hémoglobine de fixer l’oxygène = mauvaise oxygénation de nos organes, cerveau, muscles…
  • Les antioxydants (E300 – 399) soupe déshydratées, les viandes, les céréales, E321 perturbateur endocrinien
  • Et les agents de texture (E400 – 499) E432 (polysorbate), E345, E466 sont nocifs surtout en cas de diabète et de maladies de l’intestin
  • Mais aussi attention aux exhausteurs de goût (E600 – 699) chips, gâteaux, saucisses, sauces tomates avec le glutamate (E621) qui peut provoquer des migraines,

Il est important d’avoir une alimentation variée et d’utiliser les bons aliments et de faire attention aux additifs alimentaires. Ces conseils permettent de prendre conscience que les aliments peuvent être digérés et assimilés de façon optimale pour ne générer aucune problématique. Les conseils de cet article n’a aucune visé médicale. Veilliez avant chaque consultation avec votre naturopathe consulter en priorité votre médecin traitant pour travaillant en collaboration et de façon complémentaire sur votre bien-être.