Comment se libérer du stress ?

Le stress, cette réaction naturelle omniprésente dans la vie moderne. Que ce soit au travail, dans nos relations ou face à des défis personnels, il peut prendre diverses formes et avoir des répercussions significatives sur notre bien-être. Aujourd’hui je vous parle de l’importance de nos hormones face au stress pour agir naturellement sur notre bien-être.

Le cortisol, souvent appelé l’hormone du stress, est libérée en grande quantité lors d’une période difficile, mobilisant nos ressources pour une action immédiate. Lorsque nous sommes exposés à des situations stressantes, notre corps réagit en déclenchant la réponse de lutte ou de fuite, une réaction primitive conçue pour nous préparer à faire face à une menace. Cela entraîne la libération d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, qui mobilisent les ressources du corps en :

  • augmentant la fréquence cardiaque,
  • en accélérant la respiration
  • et en tendant les muscles.

Les épaules tendues, la mâchoire serrée et les poings crispés sont des manifestations courantes de tensions musculaires liées au stress. Certains muscles, tels que les trapèzes et les muscles du cou, sont particulièrement sujets aux tensions lorsque le stress persiste. De plus, la réaction de lutte ou de fuite peut entraîner une hypervigilance constante, maintenant les muscles dans un état de préparation perpétuelle pour l’action, c’est ce que je vous explique en détail ICI. Si vous ressentez des tensions, des douleurs et un stress chronique, prenez vite rendez-vous.

Car les tensions musculaires prolongées peuvent provoquer des maux de tête, des douleurs au cou, aux épaules, des maux de dos et même des troubles du sommeil. Ces symptômes physiques peuvent, à leur tour, aggraver le stress émotionnel, créant ainsi un cercle vicieux avec une fuite du magnésium importante et où le stress et les tensions musculaires se renforcent mutuellement. Je vous explique ICI plus en détail notre système nerveux face au stress et comment y remédier naturellement.

Cependant, il existe une autre hormone, moins connue mais tout aussi importante dans la gestion du stress : l’ocytocine. Issue d’une combinaison d’acides aminés, l’ocytocine est une hormone sécrétée naturellement par le cerveau. Celle que l’on nomme « l’hormone du bonheur » puise ses racines dans le sentiment d’attachement, le sentiment amoureux, les relations affectives, les moments d’euphorie et de bien-être.

L’ocytocine peut atténuer les effets du stress en modulant les interactions entre le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP). Et c’est à travers les massages que l’ocytocine pourra librement agir.

massage et stress
Les massages pour la libération des tensions

Lors d’un massage par exemple, la pression exercée sur la peau et les muscles déclenche la libération d’ocytocine dans le cerveau. Cette libération d’ocytocine peut contribuer à plusieurs effets bénéfiques dont :

  1. Réduction du stress : L’ocytocine a des propriétés anti-stress, agissant pour atténuer les effets du cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, le massage peut favoriser un état de relaxation profonde.
  2. Amélioration de l’humeur : L’ocytocine est liée à la régulation de l’humeur, et sa libération pendant un massage peut contribuer à une sensation de bien-être et de bonheur.
  3. Renforcement du lien social : Le contact physique, comme celui qui se produit pendant un massage, peut renforcer les liens sociaux en stimulant la libération d’ocytocine. Cela peut être particulièrement bénéfique dans un contexte de thérapie ou de soins de bien-être, où la connexion entre le praticien et le client est importante.
  4. Diminution de la perception de la douleur : L’ocytocine peut moduler la perception de la douleur, offrant un soulagement supplémentaire aux personnes souffrant de douleurs musculaires ou chroniques.
  5. Favorise un bon sommeil : La libération d’ocytocine pendant un massage AMMA assis contribue à un sommeil plus profond et réparateur en améliorant notre humeur. Je vous partage ICI mon article sur l’importance d’un sommeil de qualité et tous mes conseils de naturopathe ICI.
  6. Favoriser l’accouchement : l’ocytocine a un impact fondamental dans la progression du travail puisque c’est elle qui va provoquer les contractions de l’utérus et la dilatation du col. N’hésitez pas à programmer une séance de massage pré-natal à votre conjointe pour son plus grand bien.

Il est important de reconnaître les signes de tensions et d’adopter des stratégies de gestion du stress adaptées à votre situation. En traitant à la fois les aspects physiques et émotionnels du stress, il est possible de rompre le cercle du stress chronique et des tensions musculaires, permettant ainsi une amélioration globale du bien-être.

N’attendez plus pour faire de votre bien-être une priorité et prenez vite rendez-vous avec votre naturopathe pour trouver la technique de bien-être qui vous correspond.