diminuer le stress avec la naturopathie

Comment diminuer le stress avec la naturopathie ?

Le stress est un état réactionnel quotidien, c’est une fonction vitale. Il permet de mobiliser nos ressources pour s’adapter aux pressions et aux contraintes de notre environnement (professionnelles, personnelles ou familiaux). C’est ce qu’on appelle le EUSTRESS Mais il peut également rapidement s’emballer en cas d’accumulation, car dès lors que nos capacités d’adaptation sont dépassées, nous générons des tensions, de l’anxiété et, à terme, des pathologies et c’est ce que l’on appelle le DISTRESS. Je vous partage dans cet article des outils pour diminuer le stress.

En tant que naturopathe, je vous propose aujourd’hui d’agir efficacement sur votre bien-être et d’en faire une priorité pour diminuer le stress avec 3 conseils naturels. Mais avant d’agir je vous laisse découvrir mon article ICI sur les 3 phases du stress, pour mieux comprendre le stress. Si vous souffrez de stress n’attendez plus pour vous offrir un appel découverte gratuit pour comprendre comment je peux vous accompagner à faire diminuer le stress naturellement.

Comprendre pour mieux diminuer le stress avec la naturopathie

L’activation de notre système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite. Heureusement nous avons le système parasympathique qui quant à lui à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il induit donc un ralentissement général des fonctions de l’organisme.

Notre organisme répond aux différentes situations d’agressions que ce soit corporelles ou émotionnelles, par une réaction d’alerte en libérant en 10 secondes l’adrénaline et le cortisol provoquant :

  • Une accélération du battement du coeur, 
  • Une augmentation de la respiration
  • Les muscles qui se tendent,
  • L’envie d’uriner,
  • les maux de ventre
  • Et une forte transpiration
diminuer le stress avec la naturopathie
Vivre pleinement votre stress et diminuer le stress avec la naturopathie

Voici 3 conseils simples pour retrouver votre bien-être et diminuer le stress. En plus d’une activité physique adaptée régulière, des mouvements de respirations, des méditations avec la sophrologie, la respiration abdominale et la cohérence cardiaque.

Il est possible d’agir en profondeur avec la naturopathie sur le stress grâce à la sérotonine, le magnésium, les Oméga 3, les huiles essentielles ou encore avec les bourgeons. En consultation nous pourrons apporter des moments de détente à travers la réflexologie, le reiki et l’hypnose pour vos détendre. Je vous partage ICI mon article pour tous savoir sur naturopathie et ses bienfaits pour rapidement faire de votre bien-être une priorité et prendre directement rendez-vous pour votre séance.

L’alimentation pour diminuer le stress

L’alimentation est un pilier numéro un pour agir sur le stress. A travers les nutriments essentiels que l’on retrouve dans nos aliments, nous arrivons à produire nos neurotransmetteur, nos acides aminés pour retrouver un équilibre hormonal et agir naturellement pour diminuer le stress. Nous pouvons ainsi agir naturellement par exemple sur notre sérotonine. Un neurotransmetteur libéré par les neurones qui permet de transmettre des informations de relaxation. On pourra à travers l’alimentation diminuer le stress avec des aliments riches en :

  • Tryptophane, pour agir sut le système nerveux. Elle intervient notamment sur notre humeur et émotivité. Elle est d’une certaine façon la messagère du bien-être. Pour augmenter son taux de sérotonine et favoriser un mieux-être général, pensez à consommer des aliments riches en tryptophane : les bananes, le chocolat noir, les dattes, les amandes, le soja, les noix, les œufs, les volailles, la levure de bière
  • Les oméga 3 qui quant à eux, permettent de fabriquer nos hormones et offrent une meilleure connexion neuronale. Ils améliorent le fonctionnement du corps en régulant la pression artérielle, la gestion de nos émotions et notre résistance au stress. Vous pourrez retrouver ICI une liste complète d’aliments riches en Oméga 3. Ils permettent d’augmenter également la sécrétion cérébrale de substances qui favorise l’élasticité et la fluidité du noyau accumbens, petite structure du cerveaux nous permettant d’agir sur notre stress pour réguler nos émotions.
  • Magnésium qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps. Je vous laisse ICI une liste des aliments riche en magnésium. La nervosité, une fatigue matinale, une hyperémotivité, une irritabilité ainsi qu’une tendance aux crampes, aux palpitations, accélération du rythme cardiaque, à un spasme des paupières, fourmillements dans les doigts, les pieds, l’insomnie sont des signes d’un manques de magnésium. Si vous ressentez ce type de symptômes prenez vite rendez-vous, il est possible d’agir naturellement.

Le bourgeon de cassis

Les bourgeons récoltés au printemps contiennent tous les principes actifs et l’énergie vitale nécessaire à la croissance de la plante. La gemmothérapie va donc apporter toutes les vertus de la plante. Ils assurent la croissance mais également grâce à la ramification des tiges il renferment tout le potentiel des principes actifs de la future plante.

Le bourgeon de cassis sera excellente pour accompagner les phases de stress, car elle stimule l’activité hypophyso-cortico-surrénalienne qui permet de prévenir ou réparer l’épuisement surrénalien consécutif à un stress trop long. En étant immuno-régulateur : il améliore la résistance de l’organisme face au stress pour diminuer le stress avec la naturopathie efficacement et durablement.

Et les huiles essentielles

Notre nez, non seulement il permet la respiration abdominale pour retrouver notre calme mais il se compose de neurones olfactifs eux-même composés de récepteurs qui une fois les molécules fixées sur les récepteurs adaptés. Ils envoient un signal au cerveau. Le signal entre en contact avec l’amygdale, réservoir d’émotions, et l’hippocampe, qui vient envoyer un message de relaxation et de détente à travers tous le corps grâce à notre nerf vague.

  • Ylang-ylang : calmante, relaxante et antistress. Favorise le lâcher-prise. Lève les tensions musculaires et permet de laisser de côté les tracas et préoccupations de la vie courante. Elle est utilisée lors de crise de panique.

Massage : Mélanger 2 gouttes dans 5 gouttes d’Huile végétale sur le Plexus solaire ou poignet

Diffusion : 15 minutes / Heure

  • Mandarine verte ou Orange douce : Excellent calmant, apaisante et très relaxante en cas de nervosité et de chagrin.

Massage : 1 goutte de Mandarine verte dans 5 gouttes d’huile végétale sur le ventre, voûte plantaire et poignets 

Diffusion : créée une atmosphère relaxante appréciée pour les enfants (3mois) autorisée aux femmes enceintes

  • Petit grain bigarade : calmante, anti-dépresseur et permet une relaxation musculaire. Elle est très efficace pour lutter et apaiser les palpitations cardiaques liées au stress.

Massage : 1 goutte petit grain dans 5 gouttes d’huile végétale sur le ventre, voûte plantaire et poignets

Diffusion : créée une atmosphère apaisante pour la nervosité