diminuer le stress avec la naturopathie

Diminuer le stress avec la naturopathie

Le stress est ainsi un état réactionnel quotidien, c’est une fonction vitale. Il permet de mobiliser nos ressources pour s’adapter aux pressions et aux contraintes de notre environnement (professionnels, personnels ou familiaux)  = EUSTRESS Mais il peut également rapidement s’emballer en cas d’accumulation. Diminuer le stress avec la naturopathie peut être une bonne idée, car dès lors que nos capacités d’adaptation sont dépassées, nous générons des tensions, de l’anxiété et, à terme, des pathologies = DISTRESS.

En tant que naturopathe, je vous explique comment le corps fonctionne pour agir ensemble à faire de votre bien-être une priorité et diminuer le stress avec la naturopathie et la théorie polyvagale que je vous explique plus en détail ICI. N’attendez plus pour vous offrir votre appel découverte gratuit pour comprendre comment je peux vous accompagner. En tant que naturopathe, nous pouvons agir pour diminuer le stress avec la naturopathie et retrouver votre bien-être.

1- Nous avons ainsi le système sympathique L’activation de ce système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite.

2- Mais nous avons également le système parasympathique qui quant à lui à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il induit donc un ralentissement général des fonctions de l’organisme.

Notre organisme répond aux différentes situations d’agressions que ce soit corporelles ou émotionnelles, par une réaction d’alerte en libérant en 10 secondes l’adrénaline et le cortisol provoquant :

  • Une accélération du battement du coeur, 
  • Une augmentation de la respiration
  • Les muscles qui se tendent,
  • L’envie d’uriner,
  • les maux de ventre
  • Et une forte transpiration
diminuer le stress avec la naturopathie
Vivre pleinement votre stress et diminuer le stress avec la naturopathie

Lorsque notre état de tension se prolonge dû à:

  • Des évènements stressants qui s’accumulent ou se répètent,
  • L’impossibilité de lâcher prise nous empêchant de retrouver calme, repos et équilibre.

Il va puiser dans ses réserves nutritives pour augmenter sa fabrication et sa libération d’hormones de stress pour survivre. A long terme, les taux excessifs d’adrénaline et de cortisol demandent au corps de puiser en profondeur dans ses réserves, mais il n’y n’arrive plus et c’est ce qui augmentant les risques de :

De burn-out qui résulte d’une surcharge de longue durée uniquement dans le domaine professionnel. La personne se sent en manque d’énergie pour agir dans une tâche liée au travail. Mais en dehors de l’environnement professionnel, elle peut encore profiter de la vie. 


Ou de dépression, qui quant à elle, consiste en un trouble de l’humeur dans toutes les sphères de la personne : tout est négatif et rien ne vaut la peine ou ne peut susciter encore l’intérêt. Des idées noires peuvent surgir.

Voici 3 conseils simple de votre naturopathe pour retrouver son bien-être. En plus d’une activité physique adaptée régulière, des mouvements de respirations, des méditations avec la sophrologie, la respiration abdominale et la cohérence cardiaque.

Il est possible d’agir en profondeur avec la naturopathie en augmentant naturellement votre taux de sérotonine dont vous pourrez retrouver plus de détail ICI, en travaillant en réflexologie sur vos émotions et en utilisant le reiki pour votre détente. N’attendez plus pour prendre soin de vous et comprendre l’impact de votre stress sur votre corps et agir efficacement pour diminuer le stress avec la naturopathie. Je vous partage dans cette article 3 conseils naturels pour diminuer le stress avec la naturopathie.

1- Le magnésium pour diminuer le stress avec la naturopathie

  • Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques.
  • Le magnésium joue un rôle important dans la relaxation musculaire, le fonctionnement du cœur et préserve l’équilibre nerveux et musculaire.

La nervosité, une fatigue matinale, une hyperémotivité, une irritabilité ainsi qu’une tendance aux crampes, aux palpitations, accélération du rythme cardiaque, à un spasme des paupières, fourmillements dans les doigts, les pieds, l’insomnie sont des signes d’un manques de magnésium.

Il favorise la libération de la sérotonine, elle même compense l’action de l’adrénaline et du cortisol. Il n’est pas synthétisé par l’organisme et en plus l’organisme n’a pas de réserves en magnésium.

Une étude de référence « Suvimax » montre que la plupart des Français (75% des hommes et 77% des femmes) sont en manque de Magnésium.

Donc il doit être apporté en quantité régulière et quotidienne par l’alimentation. Retrouver ICI mon article sur l’alimentation riche en Magnésium.

2- Les oméga 3

Ils fabriquent nos hormones et permettent une meilleure connexion des neurones. Ils améliorent le fonctionnement du corps en régulant la pression artérielle, la gestion de nos émotions et notre résistance au stress. Vous pourrez retrouver ICI complète des Oméga 3.

Les oméga 3 permettent d’augmenter également la sécrétion cérébrale de substances qui favorise l’élasticité et la fluidité du noyau accumbens, petite structure du cerveaux  qui régule nos émotions.

N’attendez-plus pour faire le plein d’oméga 3. Avec des recettes accompagnées de graines de courges, de noix de cajou ou d’huile de chanvre votre naturopathe vous offre en séance des recettes adaptés à vos besoins.

3- Et le bourgeon de cassis

Les bourgeons récoltés au printemps contiennent tous les principes actifs et l’énergie vitale nécessaire à la croissance de la plante. La gemmothérapie va donc apporter toutes les vertus de la plante. Ils assurent la croissance mais également grâce à la ramification des tiges il renferment tout le potentiel des principes actifs de la future plante.

Le bourgeon de cassis sera excellente pour accompagner les phases de stress, car elle stimule l’activité hypophyso-cortico-surrénalienne qui permet de prévenir ou réparer l’épuisement surrénalien consécutif à un stress trop long. En étant immuno-régulateur : il améliore la résistance de l’organisme face au stress pour diminuer le stress avec la naturopathie efficacement et durablement.