Agir sur le stress naturellement

​​Le stress est un état qui nous permet d’être actif. Un état dans lequel on se sent bien, en pleine possession de ses capacités et habité par un élan vers l’action. Un manque de stress nous rend mous et sans dynamisme. Je vous partage aujourd’hui en tant que naturopathe le mécanisme physiologique du stress pour agir sur le stress naturellement. Car oui il est possible de vivre sereinement son stress avec des outils adaptés . Si vous souffrez de tensions, de douleurs ou de migraines liés au stress. N’hésitez pas à réserver votre appel découverte pour comprendre comment agir sur le stress naturellement en trouvant ensemble votre technique de bien-être.

Comprendre les 3 phases du stress

Pour agir sur le stress naturellement il faut comprendre que le stress est un état réactionnel quotidien normal, c’est une fonction vitale. Il permet de mobiliser nos ressources pour s’adapter aux pressions et aux contraintes de notre environnement (professionnelles, personnelles ou familiaux), c’est ce que l’on appelle EUSTRESS

Il peut rapidement s’emballer en cas d’accumulation. Quand nos capacités d’adaptation sont dépassées, cela va générer des tensions, de anxiété et, à terme, des pathologies que l’on appelle DISTRESS. Exemple de sources de stress, les bruits de la ville, les transports, le rythme effréné de la vie moderne… les chocs émotionnels, les opérations chirurgicales, les traumatismes… et nous aurons différentes formes de stress chronique que ce soit de la nervosité, de l’anxiété ou des angoisses chaque personne vivra son stress à sa façon.

Ce type de sensation indique qu’un stress chronique s’installe. Je vous partage ci-dessous une définition de chaque état de stress pour mieux comprendre et vous situez si vous souffrez de stress.

  • Nervosité : Un état d’excitation passager qui transparaît à l’extérieur provoquant une agitation, palpitation, tremblement et une instabilité émotionnelle. Vous pourrez en première intention utiliser des tisanes d’aubépine qui pourra agir efficacement sur vos palpitations cardiaques avant de pouvoir prendre le temps d’agir sur le stress naturellement
  • Anxiété : La personne anticipe de façon négative un événement qui pourrait survenir dans le futur. Contrairement au stress, l’anxiété est l’anticipation d’une menace futur. Des tisanes de lavande pourra vous apporte du calme dans ce type de situation.
  • Angoisse : L’angoisse est un sentiment d’oppression souvent associée à un sentiment de panique, de gêne respiratoire, d’accélération du rythme cardiaque, sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac. L’utilisation de tisane de camomille romaine pourra vous apporter une relaxation.
agir sur le stress naturellement

La phase d’alerte

Notre organisme répond aux différentes situations d’agressions que ce soit corporelles ou émotionnelles, par une réaction d’alerte en libérant en 10 secondes l’adrénaline et le cortisol provoquant :

  • Une accélération du battement du cœur, 
  • Une augmentation de la respiration
  • Les muscles qui se tendent,
  • L’envie d’uriner ,
  • les maux de ventre avec des blocages de la digestion
  • Et une forte transpiration

La phase de résistance

Lorsque nous dépassons la phase d’alerte des troubles du sommeil commence à arriver car notre état de tension se prolonge dû à:

  • Des évènements stressants qui s’accumulent ou se répètent,
  • L’impossibilité de lâcher prise nous empêchant de retrouver calme, repos et détente.

Il va puiser dans ses réserves nutritives pour augmenter sa fabrication et sa libération d’hormone de stress appelée cortisol dans le corps et c’est qui vos nous empêcher de bien dormir. Nous pourrons en naturopathie proposer des compléments de vitamines en attendant de travailler sur la cause du stress car nous aurons la mise en action du système nerveux pour permettre de retrouver un équilibre intérieur à travers :

1- Le système sympathique : L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite.

2- Le système parasympathique : L’activation du système nerveux parasympathique, à l’inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme.

C’est deux systèmes doivent être en perpétuelle équilibre pour éviter tous risques de tensions, de carences et de troubles du sommeil ou autre désagrément lié au stress.

Et la phase d’épuisement

A long terme, les taux excessifs d’adrénaline et de cortisol demandent au corps de puiser en profondeur dans ses réserves, mais il n’y n’arrive plus. C’est une “Paralysie situationnelle” qui conduit aux troubles “Neuro-Psycho-Immunologique” = épuisement complet des ressources.

Vous retrouver le burn-out qui résulte d’une surcharge de longue durée. La personne se sent en manque d’énergie pour agir dans une tâche liée à des responsabilité travail, ménage, enfants. Mais en dehors de l’environnement professionnel, elle peut encore profiter de la vie.

La dépression, quant à elle, consiste en un trouble de l’humeur dans toutes les sphères de la personne : tout est négatif et rien ne vaut la peine ou ne peut susciter encore l’intérêt. Des idées noires peuvent surgir.

Il est possible d’évaluer votre niveau de stress à travers des tests spécifiques. Consulter un naturopathe pour comprendre le stress et trouver des solutions concrètes pour vivre sereinement et agir sur le stress naturellement.

Comment agir sur le stress naturellement ?

Pour vivre en harmonie avec votre stress, il est primordiale avant tout chose d’en prendre conscience si votre stress du travail impact votre vie de famille ou inversement et si il vous empêche de dormir. Il est possible en consultation de trouver vos outils (respiration, sophrologie, cohérence cardiaque ou encore de la méditation) pour agir sur votre bien-être.

Si vous souffrez de nervosité, d’anxiété ou d’angoisse un accompagnement plus personnel vous sera proposé avec des séances de Reiki, de réflexologie, d’hypnose ou encore des massages AMMA assis pour vous libérer les tensions de la semaine en cabinet. Un programme d’hygiène de vie adapté que vous retrouver ICI pour agir sur vos besoins et vous permettre de rapidement mettre en place des conseils et agir sur votre stress.

En utilisant par exemple les huiles essentielles d’ylang-ylang, de mandarine verte, de petit grain de bigaradier ou encore en utilisant le bourgeon de cassis qui sera excellente pour agir sur le stress que je vous partage ICI. Il sera également judicieux d’agir sur votre sommeil, votre digestion pour agir efficacement sur votre stress.

Chaque consultation est unique et correspond à votre évolution vers votre chemin du mieux-être. Pour tout savoir sur la naturopathie c’est ICI, je vous explique tout.