naturopathe sur lille

Tout ce qu’il faut savoir sur la sérotonine : l’hormone du bonheur

Je vous partage aujourd’hui l’importance de la sérotonine, l’hormone du bonheur et tous mes conseils pour agir naturellement sur la sérotonine. Car c’est un neurotransmetteur qui intervient principalement dans la régulation de l’humeur et agira aussi sur :

  • à la gestion de l’appétit et à la digestion,
  • à la régulation de la température corporelle,
  • aux facultés d’apprentissage et à la mémorisation
  • et dans la gestion du poids en réduisant les pulsions alimentaires

La sérotonine est un messager chimique qui transmet les messages provenant du système nerveux central dans tout l’organisme. Elle est produite à 90% par le tube digestif et seulement à 10% par le cerveau. La sérotonine est en grande partie libérée dans la circulation sanguine pour lui permettre de mettre en service ses fonctions.

En étant produite à 90% par nos intestins, des troubles digestifs peuvent vite mettre en difficulté la production de sérotonine. En naturopathie il existe des conseils naturels que je vous partage ICI pour agir sur la digestion et améliorer la production de sérotonine. Un manque de sommeil pourra également empêcher la production de sérotonine car la fatigue amène du stress et inversement le stress favorise la fatigue c’est ce j’explique ICI, il peut bloquer la digestion et de ce fait bloquer la production de sérotonine.

En consultation nous trouvons ensemble les causes de vos difficultés. Si vous souffrez de pulsions alimentaires, de troubles du sommeil ou encore de troubles digestifs je vous laisse vite réserver votre créneau pour votre séance de naturopathie ou me contacter ICI.

L’importance de notre alimentation sur la sérotonine

Des recherches ont pu montrer que notre bonne humeur, pouvait faire augmenter notre taux de sérotonine et inversement la sérotonine amène de la bonne humeur. En augmentant notre sécrétion cérébrale d’endorphine, la sérotonine agit naturellement sur notre stress. La gestion du stress par le biais d’activités relaxantes comme les massages, la sophrologie ou des activités qui vous apportent le sourire, favorisent la production de sérotonine. Je vous propose d’agir aujourd’hui naturellement sur votre bien-être avec l’alimentation avec le magnésium et le tryptophane.

Le magnésium :

​​Comme nous le savons déjà, le stress peut multiplier le risque de maladie coronaire par 3, d’augmenter de 30% le risque global d’infarctus du myocarde, les embolies pulmonaires et les risques d’accidents vasculaires cérébraux car le stress augmente les troubles du sommeil et inversement les troubles du sommeil augment le stress et fait diminuer le taux de magnésium, je vous partage ICI des conseils pour agir efficacement sur votre sommeil et une alimentation riche en magnésium ICI.

Une étude de référence « Suvimax » montre que la plupart des Français est en manque de Magnésium. Car il faut savoir que le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps et joue un rôle important dans la relaxation musculaire, le fonctionnement du cœur toute en préservant l’équilibre nerveux et musculaire. Les carences en magnésium augmente les risques de les troubles du sommeil et ce manifester par de :

  • La nervosité,
  • une fatigue matinale,
  • des insomnies,
  • une hyperémotivité,
  • une irritabilité ainsi qu’une tendance aux crampes et aux palpitations,
  • une accélération du rythme cardiaque,
  • des spasmes des paupières, fourmillements dans les doigts, les pieds

Le magnésium pourra avant toute supplémentation être apporté en quantité régulière et de façon quotidienne par l’alimentation. Limiter sa consommation de café, de thé et d’alcool parce qu’ils altèrent son absorption au niveau du tube digestif. L’excès de magnésium peut s’avérer toxique chez les individus avec des problèmes rénaux.

Une consultation chez votre naturopathe pourra déterminer un manque de magnésium et/ou de sérotonine pour travailler en douceur sur votre bien-être de façon naturel avec l’alimentation et des compléments alimentaires en fonction de vos besoins. Je vous partage ICI 3 conseils naturels pour diminuer votre stress.

la sérotonine
Retrouver la bonne humeur avec la sérotonine et la naturopathie

Le tryptophane :

Le corps ne le fabrique pas, il doit impérativement être apporté par l’alimentation. Avec les bananes, graines de sésames, gaines de chia, graines de courges, pavot, noisettes, pois-chiches, amandes, pois-cassés, figue séché, datte, brocolis, carottes, baies de goji, patates douces, poireaux, chou-fleur, pommes de terre, épinards, œufs, flocons d’avoine, formage de chèvre, gouda et parmesan, riz complet, lentilles, butternut

  • C’est l’acide aminé du bonheur, il permet de fabriquer naturellement en plus d’une quantité suffisante en lumière du jour notre sérotonine vers 17h, 
  • Il est indispensable à la formation de notre vitamine B3 pour produire de l’énergie
  • Il gère l’hémostase, c’est-à-dire la bonne circulation sanguin et s’occupe en notre bonne cicatrisation
  • Impliquer également dans la régulation de notre sommeil, de notre appétit et de la température du corps,
  • et à la perception de la douleur,
  • Mais attention car certains aliments freinent son activité tels que les viandes rouge le soir et les produits laitiers