Un sommeil de qualité permet à notre corps de s’autoréparer. Nous savons avec certitude que les mécanismes de réparations et de restaurations sont à l’œuvre quand nous dormons, je vous laisse ICI mon article sur les risques d’un manque de sommeil. Car le sommeil est nécessaire à la minéralisation osseuse, à la mémorisation et au développement du cerveau. Le corps profite du sommeil pour se débarrasser de ses impuretés pour bien dormir. Notre sommeil permet d’agir naturellement pour :
- Stabiliser notre poids en régulant les hormones de faim, de satiété et de stress que j’explique plus en détail ICI, avec la chrono-nutrition face au sommeil,
- nous offrir une connexion neuronale renforcée et agir sur notre mémoire et notre concentration grâce à une alimentation riche en Oméga 3, que vous retrouverez ICI,
- agir sur nos défenses immunitaires car c’est la nuit que notre corps produit les cellules immunitaires et les anticorps qui nous protègent des agents infectieux.
Mais pour bénéficier de tous ces éléments, une digestion optimale est nécessaire car malheureusement si des troubles digestifs apparaissent il vous sera impossible d’avoir les nutriments essentiels qui agirons sur votre poids, votre sommeil et sur vos hormones. Je vous partage ICI l’un des meilleurs conseils pour vous libérer des troubles digestifs.
Les 4 phases d’un sommeil de qualité
C’est un processus dynamique composé d’étape successive. Elles présentent des différences en terme d’activité cérébrale. L’EEF mesurant l’activité électrique du cerveau permet d’obtenir un tracé d’ondes pour nous permettre de mieux comprendre.
- La phase 1 : considérer comme une phase de transition avec une vigilance élevée et un corps extrêmement détendu. Nous retrouvons des ondes lentes et amples appelées « ondes Alpha » Un sommeil léger et facile à émerger. C’est dans cette phase qu’il est possible d’agir en naturopathie sur les ruminations avec les huiles essentielles et la méditation.
- Puis la phase 2 : on retrouve des ondes encore plus lentes appelées « onde théta » avec une baisse de la température, ralentissement du coeur et de la respiration. Le corps entre dans un sommeil profond.
- C’est pendant la phase 3 qu’apparait les ondes delta avec un sommeil profond. Nous sommes moins vigilant et nous entrons dans le mode « réparation » avec une difficulté à émerger (risque de somnambulisme et d’énurésie)
- Et nous terminons bien sûr par la phase 4 avec le sommeil paradoxal avec un « mouvement oculaire rapide » qui signifie que l’activité cérébrale augmente et la mise en place de la mémorisation pendant que les muscles sont au repos.
Ces différentes phases s’enchainent à un rythme non régulier. Par exemple il faudra 3 heures pour passer de la phase 1 à la phase 4 et on comptera en moyenne 5 cycles de sommeil par nuit. Je vous laisse retrouver ICI mon article pour agir sur les troubles du sommeil naturellement. Si vous souffrez de troubles du sommeil il est possible dès aujourd’hui de réserver votre séance en naturopathie pour retrouver un sommeil de qualité.
Mes conseils de naturopathe
- Pratiquer la pleine conscience, une pratique qui fait partie des conseils naturels pour un sommeil de qualité car elle consiste à se concentrer sur le moment présent. En portant son attention sur l’environnement et en accueillant chaque sensation sans porter de jugement. Les tensions et préoccupations s’envolent. Elle augmente les ondes alpha et atténue la douleur, anxiété et dépression. Un sentiment de bien-être générale s’opère en vous.
- L’utilisation par exemple de la Luminothérapie que je propose en cabinet, qui peut être l’un des conseils naturels pour un sommeil de qualité. On retrouvera la lumière du jour qui est de loin le plus puissant régulateur de notre horloge biologique mais en son absence en période hivernale. La luminothérapie permet d’accompagner les personnes dont l’altération du rythme circadien entraine un trouble affectif saisonnier. En exposant les yeux à une lumière vive naturelle ou artificielle pendant un certain temps cela peut réinitialiser notre horloge biologique.
- Nous aurons également la température ambiante qui pourra influer sur notre horloge biologique. Une température trop basse ou trop élever dans la chambre peut dérégler le rythme et retarder l’endormissement. Des rituels comme lire un livre, une chambre bien ranger, allumer une bougie peuvent augmenter nos ondes Alpha et être un des conseils naturels pour un sommeil de qualité.
- Privilégier le soir des repas légers sans protéine animale, pas trop épicés et au minimum 3h avant l’heure du coucher. Un repas à base de céréales complètes, de magnésium et d’oméga 3, apportera les nutriments essentiels pour produire naturellement la mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais c’est notre sérotonine qui permets de libérer notre mélatonine. N’hésitez pas à découvrir ICI mon article sur la sérotonine.
- Sans oublier bien sûr une activité sportif adaptée, en trouvant le moment idéal pour pratiquer une activité physique qui est l’un des conseils naturels pour un sommeil de qualité primordiale. De ce fait par exemple faire du sport le soir augment la température du corps et la sécrétion d’adrénaline. Comme nous venons de le découvrir ce sont 2 conditions défavorables à l’endormissement. A l’inverse bouger pendant la journée améliore nos chances de trouver le sommeil de qualité et de passer une nuit paisible.
- Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des tisanes de verveine, de camomille romaine ou encore de passiflore pour retrouver le calme et avoir un sommeil de qualité. Les huiles essentielles telles que la lavande, l’ylang-ylang et l’orange douce seront parfaitement adaptées en diffusion pour vous apporter la calme et détente nécessaire au sommeil. En naturopathie nous vous proposons d’agir en amont sur le stress de la journée ICI je vous partage des conseils pour agir sur votre stress.
Si vous souffrez de stress, de trouble du sommeil et de fatigue il est possible d’agir efficacement avec la naturopathe je vous explique ICI mon accompagnement sur le stress et la fatigue.