le déroulement d'une séance d'hypnose à Lille

Déterminer son profil avec la naturopathie et ses 4 tempéraments

Je vous partage ICI l’importance de déterminer votre profil à travers la naturopathie et ses 4 tempéraments pour comprendre qu’en naturopathie chaque personne est unique en fonction de son identité, son hérédité et ses besoins. En tant que naturopathe je vous accompagne à vivre pleinement votre vie, à retrouver votre sommeil et votre bien-être au quotidien.

Aujourd’hui je vous explique en détail les différents profil de la naturopathie et ses 4 tempéraments : Le profil sanguin, nerveux, bilieux et le lymphatique afin de déterminer votre profil et pratiquer les conseils associer à votre tempéraments mais sachez que votre tempéraments peut varier en fonction de votre vie. Si vous souhaitez un accompagnement complet avec la naturopathie, je vous laisse choisir votre créneau à travers mon page de réservation.

Découvrir avec la naturopathie et ses 4 tempéraments le profil du Sanguin

Avec des os épais et solides, votre musculature est tonique. On vous distingue dans la rue par votre démarche alerte votre pas bien marqué. Un visage rond et votre mâchoire est marquée. Vous débordez d’énergie et aimez entraîner les autres dans votre tourbillon d’activités. La naturopathie et ses 4 tempéraments nous offre l’opportunité de déterminer que le profil du sanguin est dominé par la joie. La modération sera votre meilleure amie, particulièrement dans le domaine de l’alimentation. A titre indicatif son alimentation sera porté sur une alimentation riche en :

  • légumes acides : épinards, tomate cuite, asperges, blettes, artichaut, oignon, champignons, chou-fleur…
  • en condiments acides : vinaigre de cidre, cornichons, câpres, moutarde…
  • laitages acides : yaourt, fromage blanc…
  • les supers aliments : graines germés, algues, gingembre, germe de blé, baies de goji, pollen, kéfir, miso, chocolat noir, noix, amandes, noisettes…

Mettre du vert à chaque repas, cuits ou crus, ils ne vous apporterons que de bonnes nouvelles et vous pouvez les consommer en grande quantité. Une bouffée d’air frais avant de manger, c’est moins de nourriture absorbée. Avec un métabolisme anabolique, vous avez tendance à garder plus que vous ne brûler. Vous digérez pratiquement tout et vos organes d’élimination sont forts.

Je vous présente un formidable outil de reprogrammation que je vous recommande chaleureusement : Les 4 accords Toltèques. Que votre parole soit impeccable, parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui ». Vous pouvez repensez à cette phrase magique qui vous recentre et vous guide vers une communication plus juste dès que vous sentez que vos paroles s’emballe. Vous pouvez aussi vous en imprégner chaque jour, sans motif juste pour le plaisir d’évoluer et de progresser.

Un profil Nerveux

De nature longiligne, des muscles plutôt longs et fins. Les contours du visage de forme triangulaire. Un capital d’énergie moyenne du fait d’une constitution légère, associée à une agitation physique et mentale qui peut épuiser. Le secret pour retrouver votre énergie c’est la détente et le calme. Et c’est à travers la théorie polyvagale que je vous explique plus en détail ICI qu’il est possible d’agir sur votre bien-être. Si vous vous reconnaissez à ce profil, n’attendez plus pour réserver votre rendez-vous. Des idées de projets, des organisations de journée sans imprévu, détails et pense-bêtes, mais aussi ruminations sont votre quotidien du lever aux coucher. Je peux vous accompagner. Prenez vite rendez-vous.

La naturopathie et ses 4 tempéraments offre à ce profil un métabolisme catabolique c’est-à-dire qu’il brule rapidement ce qu’il mange sous forme d’énergie. En naturopathie on conseille de manger léger et vous laisse ICI lire mon article sur l’importance de la mastication car vous êtes sujet aux troubles digestifs mangez en petite quantité et souvent pour mieux digérer pour prendre plus facilement votre énergie.

Soyez attentif à un apport conséquent en protéines, tout en limitant les viandes pour ne pas aggraver votre tendance aux troubles digestifs. Le chaud vous fait du bien et l’eau chaude est un outil facile à utiliser au quotidien.

  • un apport journalier de minéraux naturels via les légumes verts,
  • misez sur les oeufs, le poissons, le tofu, le temph, fromage frais
  • légumineuses, céréales, les graines germées, les algues
  • les bonnes graisses sont vos amis essentielles à votre équilibre
  • fruits secs, fruits frais doux et non acides, chocolat noir, amandes

La détente a un effet plus important que le sport pour votre équilibre. Accordez vous chaque jour un temps de relaxation pour évacuer les tensions nerveuses et vous recharger en énergie. (yoga, méditation, Pilates, Qi gong, la marche en pleine conscience réunissent toutes les qualités qui vous sont si bénéfiques.

Le profil du Bilieux

D’une morphologie plutôt équilibrée avec une taille élancée. Une démarche et une poignet de mains fière et énergique. Un visage de forme rectangulaire, aux traits bien marqués et équilibré. Une énergie folle de pouvoir dépenser votre énergie, d’aller de l’avant et agir vite vous anime. Un sommeil de courte duré mais réparateur vous suffit à être rapide, performant et résistant. La colère est votre émotion dominante et pouvoir apprendre à l’évacuer vous apportera le plus grand bien. Bouger et respirer vous rend heureux et canalise votre impatience chronique.

La naturopathie et ses 4 tempéraments permet au profil du bilieux d’avoir un débordement d’énergie vitale qui peut malheureusement par un excès de stress vite l’amener aux excès alimentaires. Son métabolisme est, comme celui du Nerveux catabolisant et en cas d’excès de stress ce retrouver en digestion difficile, une bouillotte d’eau chaude placée sur la zone du Foie pourra vite vous soulager.

  • les aliments crus sont vos amis et facilitent le travail d’élimination mais peut amener en cas de stress intensif des douleurs,
  • les légumes soufrés sont les meilleurs pour vous (radis roses, radis noirs, choux, oignons, ail, échalotes, poireaux, brocolis, cresson, navets, asperges et jaune d’oeufs
  • céréales complètes, amandes, noix, noisettes, germe de blé, et graines germées vous protégerons de votre coup de pompe
la naturopathie et ses 4 tempéraments
La naturopathie et ses 4 tempéraments

Le haut niveau d’exigence qui peut peut-être influence votre vie entière, la quantité de tâches dont vous portez seul la responsabilité peuvent aisément apporter des tensions intérieures. Des symptômes de fatigue hépatique vous annonce de mettre en marche votre processus de remise au calme. La chaleur chaude et sèche seront vous satisfaire.

Le sport est indispensable à votre équilibre pour entretenir votre capital ostéo-musculaire, évacuer les tensions de stress et augmenter votre résistance face au stress. Il vous apportera une maitrise optimale de vous-même. Du sport oui, mais de façon raisonné et toujours dans le plaisir. (cours à pieds, vélo, cardio-training, tennis, natation…

4- Et nous terminons la naturopathie et ses 4 tempéraments avec le profil du Lymphatique

Bien dans votre peau, une démarche marche lente et régulière. Vos mains et doigts sont ronds, froids et humides. Vos lèvres charnues dévoilent votre attirances pour la nourriture. Une énergie vitale assez faible qui peut vite vous fatiguer. On pourra facilement augmenter votre capital d’énergie avec la naturopathie et beaucoup de sommeil dont je vous partage ICI mes conseils pour un sommeil de qualité. Le calme, la douceur et ainsi l’esprit contemplatif vous caractérise.

L’intuition reste votre mode d’approche privilégié ce qui vous permet de préserver et de protéger vos intérêts. Ralenti par une accumulation de toxines suite peut-être par une sédentarité ce qui vous donne l’impressions d’une personne apathique. Un grand sens de l’ordre, une mémoire opère et une capacité à exécuter les tâches avec docilité..

Fuyez les climats et zones humides. Votre corps retient l’eau comme une éponge et a du mal à éliminer les toxines qui doivent être en principe être prises en charges par la lymphe. Lorsqu’elle ne circule pas bien et s’accumule, des gonflements peuvent se déclarer. Ce qui provoque un épuisement de vos glandes et la dilatation de vos poches digestives.

  • une alimentation riche en céréales, en légumes cuits verts et de protéines maigres,
  • hypotoxique et également alcalinisante pour calmer vos inflammations pour rééquilibrer l’équilibre acido-basique que je explique en détail ICI,
  • produits iodés bénéfiques à votre thyoïde
  • une quantité de fruit acide en dehors des repas soulagera peut-être votre circulation à travers les antioxydants dont vous pourrez trouver une liste détaillé ICI
  • graines germées, algues, gingembre, germe de blé, pollen, kéfir, msio…

Un sport doux, régulier et adapté de façon quotidienne à votre morphologie pour accompagner l’élimination des toxines et relancer la circulation (marche, natation, aquabaking,stretching… ) Un tempérament moins concerné par le stress mais qui peut peut-être perturber le bon fonctionnement de votre équilibre par un sentiment de découragement et d’impuissance face à votre fatigue.

Les conseils de cet article ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre médecin traitant. La naturopathie est une pratique complémentaire à votre traitement. Elle vise à soutenir et accompagner votre équilibre pour trouver votre bien-être intérieur à travers des conseils adaptés en utilisant la naturopathie et ses 4 tempéraments.