Petit-déjeuner équilibré en naturopathie et nos hormones

La chrononutrition, concept développé par le Dr Alain Delabos, propose une approche qui prend en compte le rythme biologique de l’organisme avec un petit-déjeuner équilibré en naturopathie. En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, je vous propose en consultation une alimentation adaptée à votre tempérament que je vous laisse ICI découvrir et à votre niveau de stress toute en suivant la chrononutrition. Une méthode qui vise à optimiser la gestion des apports alimentaires tout au long de la journée pour favoriser une meilleure assimilation des nutriments, une meilleure digestion et de ce fait un meilleur sommeil. Retrouver ICI l’importance d’un sommeil et qualité et ICI tous mes conseils pour un meilleur sommeil.

Dans cet article, nous explorons ensemble le fonctionnement et l’importance du petit-déjeuner équilibré en naturopathie afin de réguler nos hormones de faim, de satiété et de stress naturellement.

Ensemble nous trouver la cause de votre fatigue, de votre stress et nous agissons sur votre bien-être de façon complète. A travers une alimentation adaptée à vos besoins et avec un petit-déjeuner équilibré en naturopathie, on pourra agir efficacement sur votre bien-être, votre stress et agir sur les éventuelles carences pour retrouver votre bien-être. C’est pour cette raison qu’une consultation chez votre naturopathe en complément de votre suivi médical s’impose afin de comprendre d’où vient ce déséquilibre et agir efficacement sur votre fatigue, stress et troubles digestifs.

Ne pas avoir faim le matin peut avoir plusieurs explications telles que avoir fait un gros repas la veille au soir, l’hormone de stress appelée cortisol déjà très élevée dans le sang peut bloquer la digestion ou encore une habitude ancrée depuis tellement d’années que le corps ne ressent plus la faim au réveil. Un petit-déjeuner équilibré en naturopathie au calme offre les nutriments essentielles au bon fonctionnement du corps tout au long de la journée et prépare le corps à un sommeil de qualité.

Etant de plus en plus confrontés au stress et à l’anxiété qui induisent des pics de cortisol, sans apporter de moment de détente nous nous fatiguons. Et c’est en réalité, c’est moment de détente, qui permettent la régulation de notre système nerveux, sans quoi, nous nous fatiguons et c’est ce que j’explique en détail ICI, dans mon article sur le système nerveux face au stress pour comprendre l’importance des moments de détente, après une phase de stress.

Les conséquences restent gérables à court terme : une montée de cortisol le soir et c’est l’insomnie assurée mais c’est plus ennuyeux si le stress devient chronique et s’installe sur la durée. N’attendez plus et offrez vous une consultation avec naturopathe pour agir efficacement sur votre bien-être.

Mais si effectivement vous ne ressentez pas la faim au réveil, ni de fatigue vers 10h avec une fringale et que vous arrivez à l’heure du déjeuner sereinement. C’est que votre organisme est programmé et régulé de façon optimale à recevoir tous les nutriments nécessaire à son bon fonctionnement de façon naturel.

En naturopathie c’est à travers un petit-déjeuner équilibré, pris au calme avec un temps suffisant long grâce à la mastication, dont vous pourrez trouver plus de détail ICI qu’on pourra activer nos enzymes, améliorer la digestion et ainsi apporter une régulation hormonale optimale pour la journée, stabiliser notre poids naturellement et agir sur notre sommeil.

On parlera de déséquilibre hormonal lors ce que le corps indique des signes de fatigue, d’irritabilité ou de trouble du sommeil régulièrement. Car un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité perturbe les hormones qui régulent la faim et la satiété en réduisant la production de leptine, l’hormone de la satiété, tout en augmentant la production de ghréline, l’hormone de la faim. Cela crée un déséquilibre qui peut inciter à manger davantage et augmenter notre hormone de stress car le corps recherche de l’énergie pour compenser la fatigue.

Suite à une libération naturelle de cortisol par les grandes surrénales vers 8h du matin. Notre corps, grâce au cortisol, il active dans le foie les enzymes de la néoglucogenèse, qui permettent de produire du glucose afin d’augmenter la glycémie le matin pour nous donner de l’énergie naturellement. De ce fait un petit-déjeuner riche en sucre, qui augmente également la glycémie, va demander deux fois plus de travail au pancréas pour l’éliminer tout ce glucose.

Avec un risque à long terme de fatigué notre organisme, augmenter les pertes en magnésium suite à la fatigue augmenter les troubles du sommeil et augmenter nos envies de sucres pour palier à cette fatigue. Si vous êtes dans ce cas là prenez vite rendez-vous, des solutions existent pour retrouver votre bien-être.

C’est avec longue période sans manger qu’on active dans notre corps l’hormone appelée la ghréline. Elle offre à notre corps cette sensation de faim qui permet une première libération d’enzymes pancréatiques telles que l’amylase, la protéase et la lipase pour commencer notre digestion. Un petit déjeuner équilibré en naturopathie riche en graisses et en protéines est alors recommandé pour apporter toute l’énergie nécessaire pour vivre sereinement son stress de la journée.

Retrouver ICI tous les aliments riches en Oméga 3 et ICI tous les aliments riches en magnésium pour un petit-déjeuner équilibré en naturopathie et rééquilibrer les hormones de stress du quotidien qui peuvent impacter votre sommeil, votre digestion et l’assimilation de vos nutriments.

petit-déjeuner équilibré en naturopathie

Les aliments recommandés pour un petit déjeuner équilibré en naturopathie sont : 

  • Le fromage blanc et flocons d’avoine accompagnés de graines de chia riche en Oméga 3 et en protéine
  • Les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et fruits secs (raison, abricot, banane…);
  • Purée d’avocat riche en Oméga 9 sur du pain complet ;
  • Purée d’amande sur du pain complet ;
  • Les œufs ;
  • Les huiles végétales telles que huile de coco dans des barres de céréales, huile d’olive dans les oeufs ou huile de noisette pour vos muesli ;