naturopathie à lille

Agir sur les troubles du sommeil naturellement

Comme nous allons le voir il est important d’avoir un sommeil de qualité car les troubles du sommeil peuvent impacter directement notre bien-être. Notre corps éprouve un besoin vital de dormir, exactement comme il a besoin de se nourrir et de bouger. Il apporte l’énergie que nous allons dépenser tout au long de la journée. Le moment du sommeil est un pure bonheur, je vous partage ICI des conseils pour retrouver un meilleur sommeil. Ce moment dédié à la détente et à la régénération dont notre corps à tant besoin est primordial.

Avec mes 5 années d’expériences en cabinet et mes 10 années en pharmacie, j’ai pu constater qu’il était de plus en plus difficile pour les personnes de passer une bonne nuit réparatrice. Je vous propose aujourd’hui de redonner place à votre sommeil.

  • mieux comprendre ce moment de détente,
  • pourquoi nous en avons tant besoin
  • et comment le faire durer le plus longtemps possible.

Vous avez la possibilité de réserver un appel découverte pour échanger sur vos troubles du sommeil et comprendre comment la naturopathie peut agir à travers l’alimentation, votre stress et des compléments alimentaires adaptés à vos besoins pour agir efficacement sur vos troubles du sommeil et retrouver un sommeil de qualité.

Vous avez peut-être déjà eu la chance de comprendre ce que peut provoquer sur nous les troubles du sommeil. On devient plus vite irritable et on est facilement distrait et on peut ressentir des tensions, des douleurs voir peut-être même des migraines. Si c’est votre cas prenez vite rendez-vous ICI. Car lorsque les troubles du sommeil se prolonge, ces symptômes s’intensifient et le risque d’apparition de maladies chroniques peuvent augmenter. On multiplie les probabilités de développer :

  • Diabète de type 2,
  • Obésité suite à une augmentation du taux de ghréline (hormone stimulant l’appétit)
  • Hypertension artérielle,
  • Ulcère d’estomac,
  • Syndromes du côlon irritable,
  • Maux de tête / migraines
  • Nervosité, dépression, stress.

Le sommeil est un état merveilleux et paisible qui devrait nous venir sans effort. La nature nous a donné cette chance de faire une pause pour nous régénérer, nous détoxifier et prendre soin de nous. Si nous ouvrons notre esprit à la détente, si nous mesurons l’importance de notre sommeil sur notre bien-être nous nous endormirons plus vite une fois sous la couette. Commençons tout simplement par bien respirer, rire, marcher et profiter de chaque instant de la journée pour préparer le corps au sommeil. Si ce type d’activité est difficile pour vous contacter moi juste ICI pour en discuté.

Lors du sommeil l’immobilité de notre corps endormi laisse supposer une absence totale d’activité. Mais en réalité, il se passe beaucoup de chose. Nous devons dormir pour rester en bonne santé et au top de nos capacités. Malheureusement le stress de la vie moderne et des troubles digestifs peuvent vite dérégler notre sommeil et nous tenir éveillés toute la nuit.

troubles du sommeil
Retrouver son calme pour favoriser un sommeil de qualité

Notre cerveau suit un rythme, le rythme circadien, appelé aussi horloge circadienne qui régit nos réglages intérieur qui forme notre cycle veille sommeil. Le chronotype (horloge biologique) d’une personne est en grande partie déterminé par la génétique, mais également par des facteurs liés au mode de vie qui peuvent être en ligne de compte. Certaines habitudes suivies pendant une longue période peuvent influer sur le rythme circadien. La solution consiste à trouver un équilibre durable entre les horaires du quotidien, le patrimoine génétique et la quantité de lumière captée par l’organisme avec peut-être l’utilisation de la luminothérapie. Je vous partage ICI mes conseils pour retrouver un meilleur sommeil.

Ce rythme est régulé dans une région du cerveau abritant les noyaux suprachiasmatiques (NSC). Les NSC détectent les signaux oculaires informant sur la quantité reçue de lumière ou d’obscurité. Ils traitent ces informations et envoient à leur tour un signal à une glande située à la base du cerveau : la glande pinéale, qui secrète la mélatonine, l’hormone du sommeil. De ce fait en présence d’obscurité et d’hormone sérotonine produite à 90% par nos intestins nous pouvons agir efficacement sur notre sommeil. Je vous propose ICI un article pour tout savoir sur la sérotonine car elle permet de lancer la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

L’importance d’agir sur le stress

En tant que naturopathie, nous agissons par sur un symptôme mais sur votre bien-être. C’est pour cette raison que nous allons agir non seulement sur votre sommeil mais également sur votre stress, votre alimentation et vos émotions pour retrouver un sommeil de qualité et vous libérer de vos troubles du sommeil. Je vous partage ICI le mécanisme du stress sur notre sommeil et ICI tous mes conseils pour agir sur votre stress naturellement.