Troubles digestifs : les solutions naturelles

L’intestin, notre deuxième cerveau pour se libérer des troubles digestifs. Je vous partage aujourd’hui tous mes conseils de naturopathe pour une meilleure digestion et comprendre comment s’en libérer. Il faut savoir que nos intestins sont de véritable champion par leurs nombres de neurones qu’ils comptent (plus de 100 millions, c’est-à-dire autant que la moelle épinière) et par leur capacité à élaborer une vingtaine de neuromédiateurs.

conseils naturels pour une meilleure digestion
L’importance de notre cerveau sur notre digestion

Nous sommes fait de cellules et le regroupement de nos cellules forment nos organes. Et un regroupement d’organes constitue un système. Nos systèmes possèdent tous des fonctions bien spécifiques à chacun par exemple notre système respiratoire avec notre nez et nos poumons, notre système digestif avec notre bouche, estomac, pancréas, foie, intestins et notre rectum. Mais également un système sympathique et parasympathique qui composent notre système nerveux autonome et notre système entérique.

Précision importante sur le système nerveux entérique. Non seulement il contrôle notre système digestif en permettant la production d’acide chlorhydrique mais il peut également par l’intermédiaire du nerf vague alerter d’un danger à tout moment au “ grand chef” appeler aussi cerveau que ce soit :

  • de son état psycho-chimique,
  • sur son état immunitaire
  • et émotionnel (stress, peur, colère…)

De ce fait lors ce qu’un état de stress important qu’il soit vécu réellement ou imaginaire arrive, nos glandes surrénales envoient au cerveau du cortisol « l’hormone du stress » pour fuir ou combattre le danger. Le cerveau quant à lui envoi à la thyroïde, aux intestins et aux poumons des messages pour soit accélérer ou ralentir leurs fonctionnements afin de fuir ou combattre.

Les différents symptômes du stress

  • Une digestion ralentie,
  • Un transit bloqué ou accéléré,
  • Une accélération des battements du cœur, une respiration accélérée pour nourrir les muscles d’oxygène et fuir la situation

Tous ces changements sont produits par le système sympathique qui nous permet de vivre le stress intensément. Malheureusement en cas de stress intense et quotidien nous pouvons restons immobile face au stress. Car notre système nerveux peut être bloqué. En consultation nous pouvons agir sur votre stress et retrouver une harmonie en utilisant la théorie polyvagal que je vous explique en détail ICI.

Et c’est en utilisant votre système parasympathique qu’en consultation nous pouvons agir sur votre bien-être. Car ce système à l’inverses de ce que produit le système sympathique. Il apportera un ralentissement des battements du cœur, une respiration calme, une meilleure digestion pour nous permettre de retrouver une sérénité intérieure. Je vous partage dans cet articles mes 4 conseils naturels pour une meilleure digestion et agir rapidement sur votre bien-être. Si vous avez l’impression d’être sous tensions H24 prenez vite rendez-vous.

Les troubles digestifs sont la conséquence d’une multitude de facteurs. Pour soigner vos problèmes de digestion en naturopathie, en consultation nous aborderons le problème sous plusieurs angles en revoyant les base de vos repas, votre hygiène alimentaire, votre hygiène de vie et surtout votre gestion du stress pour agir de façon global sur votre bien-être.

Sans surprise en tant que naturopathe, je vous propose en consultation d’agir sur votre alimentation car non seulement notre alimentation permet de nourrir correctement nos intestins et nos cellules mais elle nous permet avant tout d’avoir de l’énergie naturellement. Cette énergie permet de faire fonctionner normalement notre corps et notre digestion pour réagir de façon adéquate en cas de stress. C’est pour cette raison qu’en naturopathie l’un des premiers conseils pour une meilleure digestion c’est de vous :

  • apporter un rééquilibrage alimentaire que je vous explique plus en détail ICI,
  • une alimentation hypotoxique, riche en antioxydants et en enzymes digestives,
  • faire attention aux aditifs alimentaire,
  • utiliser la chrono-nutrition pour apporter les bons aliments au bon moment en suivant votre horloge biologique
  • pratiquer la respiration abdominale pour masser les viscères de l’appareil digestif et soulager la digestion

Mais avant tout changement alimentaire, je vous propose en cabinet des conseils pour prendre conscience de l’importance de la mastication que je vous partage ICI qui peut déjà grandement faire la différence sur vos troubles digestifs.

naturopathe sur lille

Cet acide chlorhydrique produit par l’estomac par le biais de notre système entérique, il fait partie intégrante des conseils naturels en naturopathie pour optimiser la digestion. Car à la suite d’un manque d’acidité dans l’estomac cela peut provoquer une mauvaise vidange gastrique avec remontées acides (confondues avec une sensation d’excès d’acidité), une mauvaise digestion des protéines avec dysbiose de putréfaction et des proliférations anarchiques bactériennes ou fongique dans l’intestin grêle et diminuer la motilité intestinale et augmenter les risques de (SIBO/SIFO).

Sans oublier bien sûr les risque de carence en fer, en vitamine B12, B9, en magnésium, en zinc qui est la conséquence d’une mauvaise assimilation intestinale des minéraux et vitamines.

Le bicarbonate de sodium, un test simple à faire le matin au lever, l’estomac vide :

  • dissoudre 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau,
  • buvez et lancez le chronomètre,
  • notez l’heure de la première éructation
  • plus on a d’acide et plus l’éructation est rapide et puissante
  • faites ce test de 3 à 5 jours consécutifs.

Si il vous faut plus de 2 minutes pour obtenir l’éructation, il y a probablement de l’hypochlorydrie. Si plus de 5 minutes voire aucune, elle est certaine. Le bicarbonate réagit rapidement avec l’HCL et produit du CO2 en grande quantité d’où une éructation importante et rapide.

Des plantes apéritives dites toniques amères comme la gentiane, le gingembre, la menthe poivrée, la verveine odorante sont à prendre 10 minutes avant le repas pour favoriser la sécrétion d’acide chlorhydrique. Des bourgeons de Figuier pourront être utilisés pour favoriser la production d’acide chlorhydrique.

Du jus de pomme de terre et de chou, de l’aloe vera, de l’argile blanche, du bicarbonate de sodium, du lithothamne et des plantes émollientes telles la guimauve et la réglisse seront conseillées en cas d’hyperchlorhydrie. 

Les huiles essentielles contre les troubles digestifs

L‘huile essentielle de Basilic exotique qui sera parfaite pour agir efficacement sur les ballonnements, gaz, spasmes digestifs, règles douloureuses, nausées et le sur le stress

Et l’huile essentielle de Menthe poivrée : Quant à elle pourra agir efficacement sur la digestion car elle fait partie des incontournables pour lutter contre les troubles digestifs. En favorisant la sécrétion de la bile pour permettre l’élimination de certaines toxines. Avec des propriétés à la fois antispasmodiques, anesthésiantes et anti-inflammatoires, elle est idéale pour soulager les ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac ou encore crampes abdominales.

  • Par voie orale 2 gouttes sur un comprimé neutre 1h avant de manger 3 fois par jour.
  • Massage du ventre : dans le sens des aiguilles d’une montre avec 2 gouttes de Basilic ou menthe poivrée dans 2 gouttes d’huile végétale 3 fois par jour Ne pas faire plus de 3 semaines d’utilisation

Contre-indiqués : grossesse, allaitement et diarrhée utiliser l’huile essentielle de citron. je vous laisse découvrir ICI pour article sur les huiles essentielles spécifique aux femmes enceintes.

Si vous souffrez de troubles digestifs liés à votre stress, prenez vite rendez-vous pour une séance de naturopathie et recevez directement par mail vos conseils

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical . Seul le corps médical est habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement médicamenteux.