naturopathie à lille

10 conseils pour un sommeil de qualité

Le moment du sommeil est une bénédiction de la nature. Il est ainsi dédié à la détente et à la régénération. Notre corps éprouve donc un besoin vital de dormir, exactement comme il a besoin de se nourrir et de bouger. Il apporte donc l’énergie que nous allons dépenser tout au long de la journée. Votre naturopathe à Lille pourra ainsi vous accompagner à retrouver un sommeil réparateur.

L’immobilité du corps endormi laisse supposer une absence totale d’activité. Mais en réalité, il se passe beaucoup de chose. Nous devons dormir pour rester en bonne santé et au top de nos capacités. Malheureusement le stress et l’anxiété peuvent ainsi nous tenir éveillés avec les exigences du quotidien qui place donc le sommeil en bas de la liste des priorités.

Il devient donc de plus en plus difficile de passer une bonne nuit réparatrice. Je vous propose donc entant que naturopathe à Lille de redonner place à votre sommeil. Cet article vous aidera également à :

  • mieux comprendre ce moment de détente,
  • pourquoi nous en avons tant besoin
  • et comment le faire durer le plus longtemps possible.

Vous pouvez de ce fait vous offrir un appel découverte pour échanger et déterminer ensemble votre problématique de sommeil. Je vous partage ainsi lors d’une consultation des conseils pratiques et astuces adaptées à votre situation. Alors n’attendez plus pour faire de votre bien-être une priorité. Une naturopathe à Lille vous accompagne donc en douceur sur le chemin de votre mieux-être.

Une pause essentiel à la vie

Le sommeil, un état merveilleux et paisible qui devrait nous venir sans effort. La nature nous a donné cette chance de faire une pause et de prendre soin de nous. Si nous ouvrons notre esprit, si nous mesurons la valeur d’un sommeil profond et ininterrompue, nous nous endormirons plus vite une fois sous la couette. De ce fait pour bien dormir, penser à bien respirer, rire, marcher et profiter de chaque instant de la journée.

– Les conséquences d’un manque de sommeil prolongé –

Nous savons ce que provoque sur nous la privation de sommeil. Nous devenons irritables, distrait, incapables à nous concentrer…

Nous ressentons des tensions, douleurs, migraines… Et lorsque la privation de sommeil se prolonge, ces symptômes s’intensifient et le risque d’apparition de maladies chroniques peut augmenter. On multiplient les probabilités de développer :

  • Diabète de type 2,
  • Obésité suite à une augmentation du taux de ghréline (hormone stimulant l’appétit)
  • Hypertension artérielle,
  • Ulcère d’estomac,
  • Syndromes du côlon irritable,
  • Maux de tête / migraines
  • Nervosité, dépression, stress…

– Notre horloge biologique –

La vie quotidienne n’est ainsi qu’une succession de rythmes. Le lever et le coucher du soleil, le va-et-vient des marées ou les changements de saison… ces cycles qui s’enchainent et qui nous entour de façon visible rythmes donc notre sommeil. Dans notre cerveau, le rythme circadien, appelé aussi horloge circadienne régit ainsi nos processus internes formant le cycle veille-sommeil.

Ce rythme est régulé dans une région du cerveau abritant les noyaux suprachiasmatiques (NSC) Les NSC détectent les signaux oculaires informant sur la quantité reçue de lumière ou d’obscurité. Ils traitent ces informations et envoient à leur tour un signal à une glande située à la base du cerveau : la glande pinéale, qui secrète la mélatonine ou hormone du sommeil, en présence d’obscurité. Une augmentation de cette hormone signifie au corps qu’il est temps de dormir.

Le chronotype (horloge biologique) d’une personne est un grande partie déterminé par la génétique, mais des facteurs liés au mode de vie peuvent être en ligne de compte. Certaines habitudes suivies pendant une longue période peuvent influer sur le rythme circadien. La solution consiste donc à trouver un équilibre durable entre les horaires quotidiens et le patrimoine génétique.

La somnolence qui suit l’heure du déjeuner

Si la consommation d’un repas riche en glucides peut aggraver la situation. L’alimentation n’est pas la véritable cause. L’horloge biologique affiche « une baisse de régime » 6 à 8h après le moment du lever. C’est normal, votre corps déclame sa pause détente. Généralement nous répondons à cet appel du corps par la « pause café » qui va accentuer la fatigue et ainsi commencer à dérégler notre horloge biologique.

Profiter quand c’est possible d’une sieste, promenade, de respirations profondes. Tant que votre corps réclamera le sommeil sans être satisfait. C’en suivra migraines, tensions ou encore irritabilité, agressivité et/ou troubles de la concentration…

Remplacer naturellement le café de l’aprés-midi

1 – Les huiles essentielles – de votre naturopathe à Lille

Le menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à soulager les crampes d’estomac. Elle peut également soulager la douleur et l’inconfort associés à des troubles tels que les maux de tête. Contre-indiquer au femme enceinte on conseillera le Laurier noble qui sera plus douce et adaptée.

2 – La phytologie

L’hibiscus en tisane riche en vitamine C pour retrouver énergie, souplesse vasculaire avec une baisse du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie, meilleur contrôle du poids, amélioration de l’immunité…

3 – Les 2 points d’acupressions – de votre naturopathe à Lille

Si vous avez envie de décompresser. Voici donc des points à stimuler soi-même pour apaiser le corps et l’esprit de façon instantané. Pour cela, il suffit de presser manuellement certains points précis, en suivant les méridiens d’énergie.

naturopathe à lille
Le point Coeur 7

Le point Coeur 7 : Il apaise l’esprit et le libère des inquiétudes et des troubles du sommeil. Il a aussi un effet positif sur le sentiment de joie.

naturopathe à lille

Se masser la pulpe des doigts pour un relâchement complet de la tête soulager le stress et les migraines. A faire aussi souvent que besoin et sans limite.

En cabinet je vous propose des séances de réflexologie plantaire ou palmaire pour agir en profondeur sur les troubles du sommeil. Des séances pour agir sur la cause profonde des insomnies et des ruminations. Je vous accompagne à retrouver votre sommeil naturellement.

– Comprendre les 4 phases du sommeil pour mieux agir –

Un processus dynamique composé d’étape successives. Elles présentent des différences en terme d’activité cérébrale. L’EEF mesurant l’activité électrique du cerveau et permet d’obtenir un tracé d’ondes.

La phase 1 : considérer comme une phase de transition avec une vigilance élevée et un corps extrêmement détendu. Nous retrouvons des ondes lentes et amples appelées « ondes Alpha » Un sommeil léger et facile à émerger.

Puis la phase 2 : on retrouve des ondes encore plus lentes appelées « onde théta » avec une baisse de la température, ralentissement du coeur et de la respiration. Le corps entre dans un sommeil profond.

C’est pendant la phase 3 qu’apparait les ondes delta avec un sommeil profond. Nous sommes moins vigilant et nous entrons dans le mode « réparation » avec une difficulté à émerger (risque de somnambulisme et énurésie)

Et nous terminons bien-sur par la phase 4 avec le sommeil paradoxal avec le « mouvement oculaire rapide » qui signifie que l’activité cérébral augment et la mise en place de la mémorisation pendant que les muscles sont au repos.

Ces différentes phases s’enchainent à un rythme non régulier. Par exemple il faudra 3 heures pour passer de la phase 1 à la phase 4 et on comptera en moyenne 5 cycles de sommeil par nuit.

– Les avantages d’un bon sommeil –

Le sommeil permet donc au corps de s’autoréparer. Nous savons avec certitude que les mécanismes de réparations et de restaurations sont à l’oeuvre quand nous dormons. Il est également nécéssaire à la croissance et au développement du cerveau.

Le corps profite du sommeil pour se débarrasser des impuretés et son taux de glutathion peroxydase (enzymes assurant la protection cellulaires) est plus élever vers 3h du matin la peau rajeunie la nuit mesdames.

Bien dormir et avoir un sommeil de qualité permet également d’avoir :

  • un poids stable car le sommeil régule les hormones de stress et d’appétit
  • de ce fait permet un excellant équilibre hormonale,
  • une connexion neuronale renforcée
  • et des défenses immunitaires au top

Mes conseils pour un sommeil naturel – naturopathe à Lille

1 – La pleine conscience

Cette pratique consiste à se concentrer sur le moment présent. En portant son attention sur l’environnement immédiat et en accueillant chaque sensation sans porter de jugement. Les tensions et préoccupations s’envolent. Elle augmente les ondes alpha et atténue la douleur, anxiété et dépression. Un sentiment de bien-être générale s’opère en vous.

2 – Luminothérapie

Quant à elle permet d’accompagner les personnes dont l’altération du rythme circadien entraine un trouble affectif saisonnier. En exposant les yeux à une lumière vive – naturelle ou artificielle pendant un certain temps afin de réinitialiser l’horloge biologique.

3 – Les rituels et ambiance de la chambre

On retrouvera la lumière du jour qui est de loin le plus puissant régulateur. Car effectivement la présence de lumière par les yeux la mélatonine diminue et inversement. Nous aurons également la température ambiante qui pourra influer sur notre horloge biologique. Une température trop basse ou trop élever dans la chambre peut dérégler le rythme et retarder l’endormissement. Des rituels lire un livre, une chambre bien ranger, allumer une bougie…

4 – Une alimentation adaptée au sommeil

Privilégier des repas léger ni trop épicé et au minimum 3h avant l’heure du coucher. Manger une quantité suffisante de fruits et légumes, de céréales complètes, de bonnes graisses (oméga3) et de bonnes sources de protéines (noix, graines…). Votre corps a besoin de fer, zinc, vitamine B9 et vitamine C pour produire la mélatonine. Et lui fournit tous les nutriments nécessaires au corps pour produire les hormones et soutenir les fonctions cérébrales.

5 – L’activité physique

Le moment choisi pour pratiquer une activité physique est important. De ce fait faire du sport le soir augment la température du corps et la sécrétion d’adrénaline. Ce sont ainsi 2 conditions défavorables à l’endormissement. A l’inverse bouger pendant la journée améliore donc les chances de trouver le sommeil et de passer une nuit paisible.

6 – La phytothérapie

Idéal pour retrouver son calme, je vous propose de découvrir et déguster en cabinet différentes tisanes. Echanger sur votre problématique de sommeil pour retrouver un sommeil de quallité. Les plantes les plus efficaces reste la Valériane, Camomille, Mélisse, et la Passiflore. Le bourgeon de Figuier excellent pour retrouver un sommeil de qualité.

7 – L’aromathérapie

Merveilleuses pour se détendre après une journée difficile retrouver en cabinet mes huiles essentielles. Lavande, le Santa, Ylang-ylang, Camomille et la Marjolaine à coquille. Elles ont des propriétés calmantes et relaxantes. Dans un diffuseur, sur votre poignet ou sur un oreiller elles seront vous satisfaire.

8 – La réflexologie

Lors de séances en réflexologie plantaire, les causes de ce mauvais sommeil vont être recherchées, de façon à travailler ensuite les systèmes du corps en correspondance. On va ainsi agir sur le système nerveux, endocrinien, musculosquelettique mais également sur le système digestif, circulatoire et le système limbique le siège des émotions.

9 – En cabinet des séances d’hypnose

Les ondes alpha font leur apparition lorsque nous sommes détendues. Ce sont ces ondes qui nous permettent d’entrer dans un sommeil profond en diminuant l’anxiété. De ce fait le sommeil est sensiblement amélioré quand nous apportant de la détente et des ondes alpha à notre corps. L’hypnose permet justement d’augmenter nos ondes alpha. Vous pourrez ainsi vous aussi augmenter vos ondes alpha en vous plaçant dans un état d’esprit calme. Vous produirez une quantité importante d’ondes alpha mais vous y gagnerez aussi en bien-être et en vitalité.

10 – Le reiki

L’objectif est de relancer et fluidifier l’énergie dans le corps par une apposition des mains. Ce flux va être diffusé à travers les centres d’énergie majeurs afin d’être distribué vers les zones de vide ou de plein, qui ont besoin d’être régulées.

Ce travail sur les centres d’énergies permet d’une part d’avoir une action directe sur notre système endocrinien (chacun des 7 centres étant relié à une glande), et par définition sur la glande pinéale, laquelle sécrète l’hormone indispensable au sommeil : la mélatonine.

Les informations contenues dans cet article sont délivrées uniquement à titre indicatif et ne se substitue pas à une consultation chez votre médecin. Veilliez à toujours consulter en premier lieu votre médecin traitant avant toute prise de contacte avec votre naturopathe.