naturopathie à lille

Un sommeil de qualité avec la naturopathie

Notre corps éprouve un besoin vital de dormir, exactement comme il a besoin de se nourrir et de bouger. Il apporte l’énergie que nous allons dépenser tout au long de la journée. Le moment du sommeil est un pure bonheur, je vous partage ici mes conseils et l’importance d’un sommeil de qualité sur notre bien-être. Car ce moment dédié à la détente et à la régénération dont notre corps à tant besoin pour ce réguler est primordial.

Avec mes 5 années d’expériences en cabinet et mes 10 années en pharmacie, j’ai pu constater qu’il était de plus en plus difficile pour les personnes de passer une bonne nuit réparatrice. Je vous propose en tant que naturopathe de redonner place à votre sommeil.

  • mieux comprendre ce moment de détente,
  • pourquoi nous en avons tant besoin
  • et comment le faire durer le plus longtemps possible.

Vous pouvez également vous offrir un appel découverte pour échanger sur votre difficulté de sommeil. Je vous partage lors d’une consultation en complément de votre suivi médical des conseils plus adaptées à votre situation en travaillant sur votre stress quotidien, votre alimentation ou encore sur vos besoins intérieurs. N’attendez plus pour faire de votre bien-être une priorité. Je vous accompagne en douceur sur le chemin de votre mieux-être.

Le sommeil est un état merveilleux et paisible qui devrait nous venir sans effort. La nature nous a donné cette chance de faire une pause pour nous régénérer, nous détoxifier et prendre soin de nous. Si nous ouvrons notre esprit, si nous mesurons la valeur d’un sommeil profond, de qualité et ininterrompu, nous nous endormirons plus vite une fois sous la couette. Commençons d’abord par bien respirer, rire, marcher et profiter de chaque instant de la journée pour préparer notre corps au sommeil.

L’immobilité du corps endormi laisse supposer une absence totale d’activité. Mais en réalité, il se passe beaucoup de chose. Nous devons dormir pour rester en bonne santé et au top de nos capacités. Malheureusement le stress et l’anxiété de la vie moderne peuvent nous tenir éveillés avec les exigences du quotidien qui place le sommeil en bas de la liste des priorités. En tant que naturopathe, je vous explique l’importance de retrouver un sommeil de qualité avec la naturopathie.

Nous savons ce que provoque sur nous la privation de sommeil. On devient irritable, distrait avec un manque de concentration total. On ressent des tensions, des douleurs voir peut-être des migraines.

Et lorsque la privation de sommeil se prolonge, ces symptômes s’intensifient et le risque d’apparition de maladies chroniques peuvent augmenter. On multiplie les probabilités de développer :

  • Diabète de type 2,
  • Obésité suite à une augmentation du taux de ghréline (hormone stimulant l’appétit)
  • Hypertension artérielle,
  • Ulcère d’estomac,
  • Syndromes du côlon irritable,
  • Maux de tête / migraines
  • Nervosité, dépression, stress…

La vie quotidienne n’est qu’une succession de rythmes. Le lever et le coucher du soleil, le va-et-vient des marées ou les changements de saison. Tous ces cycles qui s’enchainent et qui nous entour de façon visible rythmes notre sommeil. Dans notre cerveau, le rythme circadien, appelé aussi horloge circadienne régit nos processus internes formant le cycle veille-sommeil.

Ce rythme est régulé dans une région du cerveau abritant les noyaux suprachiasmatiques (NSC). Les NSC détectent les signaux oculaires informant sur la quantité reçue de lumière ou d’obscurité. Ils traitent ces informations et envoient à leur tour un signal à une glande située à la base du cerveau : la glande pinéale, qui secrète la mélatonine ou encore appelée l’hormone du sommeil, en présence d’obscurité et d’hormone sérotonine produite à 80% par nos intestins. Une augmentation de cette hormone signifie au corps qu’il est temps de dormir.

La sérotonine est essentielle à une bonne qualité de sommeil parce qu’elle est utilisée pour fabriquer de la mélatonine, mais aussi parce qu’elle fonctionne en binôme avec la dopamine, essentielle à la régulation et à la durée du sommeil. Je vous laisse ICI mon article sur comment augmenter son taux de sérotonine naturellement.

Le chronotype (horloge biologique) d’une personne est en grande partie déterminé par la génétique, mais également par des facteurs liés au mode de vie qui peuvent être en ligne de compte. Certaines habitudes suivies pendant une longue période peuvent influer sur le rythme circadien. La solution consiste à trouver un équilibre durable entre les horaires du quotidiens, le patrimoine génétique et la quantité de lumière captée par l’organisme avec peut-être l’utilisation de la luminothérapie.

Si la consommation d’un repas riche en glucides peut aggraver votre somnolence. Il faut savoir que l’alimentation n’est peut-être pas forcement la seul responsable, car l’horloge biologique affiche « une baisse de régime » 6 à 8h après le moment du lever. C’est normal, le corps réclame sa pause détente. Généralement nous répondons à cet appel du corps par la « pause café » qui va accentuer la fatigue et ainsi commencer à dérégler notre horloge biologique. Une promenade détente, une sieste, une méditation ou encore de la sophrologie. A vous de choisir mais sachez qu’ensemble nous pouvons trouver la solution.

Afin d’optimiser la préparation du corps à un sommeil de qualité, en naturopathie nous proposons de d’abord réduire sa consommation de café à un par jour, ce qui pourrait déjà parfois suffire à voir des effet sur son stress et son sommeil. Mais quand n’est-il pour notre fatigue ? Je vous propose 3 conseils naturels pour palier à cette fatigue de façon rapide. En attendent de travailler en profondeur sur votre alimentation, votre stress et votre digestion pour retrouver votre sommeil de qualité à travers par exemple sur un apport en magnésium, en Oméga 3 ou en augmentant votre taux de sérotonine naturellement avec la naturopathie, dont j’explique comment faire de façon plus détaillé ICI.

1 – Les huiles essentielles

Parfois il n’est pas possible de faire une promenade après le repas pour soutenir la digestion, il n’est pas possible non plus de faire une sieste car après vous êtes en incapacité total à trouver la motivation pour reprendre le travail.

Mon conseil c’est d’avoir un repas équilibré riche en protéine pour éviter d’accentuer la somnolence normale vers 13h – 14h. Mais vous pourrez facilement intégrer par exemple l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée qui a des propriétés antispasmodiques, elle pourra soutenir votre digestion en massage sur le ventre ou sur un comprimé neutre avant de manger. Mais elle est aussi excellente pour rebooster naturellement l’organisme en la respirant à-même le flacon.

Elle pourra également soulager la douleur et l’inconfort associé à des troubles tels que les maux de tête en massage directement sur les tempes. Contre-indiquée aux femmes enceintes on conseillera le Laurier noble qui sera plus douce et adaptée.

2 – La phytologie au service de votre bien-être

L’hibiscus en tisane riche en vitamine C pour retrouver énergie, souplesse vasculaire avec une baisse du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie, meilleur contrôle du poids, amélioration de l’immunité…

3 – Les 2 points d’acupressions utilisés en réflexologie

Si vous avez envie de décompresser facilement, voici deux points à stimuler soi-même pour apaiser le corps et l’esprit de façon immédiate. Pour cela, il suffit de presser manuellement certains points précis, en suivant les méridiens d’énergie.

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Le point Coeur 7

Le point Coeur 7 : Il apaise l’esprit et libère des inquiétudes et des troubles du sommeil. Il a aussi un effet positif sur le sentiment de joie.

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Se masser la pulpe des doigts pour un relâchement complet de la tête soulager le stress et les migraines. A faire aussi souvent que besoin et sans limite.

En cabinet je vous propose des séances de réflexologie plantaire ou palmaire pour agir en profondeur pour un sommeil de qualité avec la naturopathie. Des séances pour agir sur la cause profonde des insomnies et des ruminations et retrouver votre sommeil naturellement et durablement