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Augmenter son taux de sérotonine naturellement

Plus communément appelée « hormone du bonheur », je vous partage aujourd’hui tous mes conseils pour augmenter son taux de sérotonine naturellement. La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil et participe également :

  • à la gestion de l’appétit et à la digestion,
  • à la régulation de la température corporelle,
  • aux facultés d’apprentissage et à la mémorisation
  • et dans la gestion du poids en réduisant les pulsions alimentaires

La sérotonine est un messager chimique qui transmet les messages provenant du système nerveux central dans tout l’organisme. C’est à partir du tube digestif, où elle est la plus présente et la plus produite avec environ 90%, de la sérotonine qui est libérée dans la circulation sanguine et absorbée par les plaquettes. Les 10% restants sont produit dans le cerveau. Je vous explique en détail comment augmenter son taux de sérotonine naturellement avec la naturopathie.

Augmenter son taux de sérotonine naturellement à travers l’alimentation

Des recherches ont pu montrer que notre bonne humeur, pouvez faire augmenter son taux de sérotonine naturellement grâce à une sécrétion cérébrale d’endorphine. La gestion du stress par le biais d’activités relaxantes comme les massages, la sophrologie et des activités amusantes mais également par la méditation qui peut favoriser une meilleure production et meilleure utilisation de notre sérotonine. Faire simplement de votre bien-être une priorité avec la naturopathie pour retrouver votre sommeil, votre digestion et votre sérénité naturellement. Je vous laisse découvrir mon article sur le sommeil ICI et tous conseils pour une meilleure digestion ICI.

Une consultation chez votre naturopathe pour garder des niveaux stables de sérotonine ou pour faire augmenter son taux de sérotonine naturellement à travers une alimentation riche en magnésium, en Oméga 3 et en Tryptophane pour agir efficacement sur votre bien-être, votre sommeil et votre digestion.

Une alimentation riche en magnésium

​​Le stress est un état qui nous permet d’être actif. Un état dans lequel on se sent bien, en pleine possession de ses capacités et habité par un élan vers l’action. Un manque de stress nous rend donc mous et sans dynamisme. C’est pour votre équilibre hormonal, que je vous partage aujourd’hui, tous mes conseils de naturopathe, dans cet article pour augmenter son taux de sérotonine naturellement avec la naturopathie. Notre merveilleuse hormone du bonheur, de la détente et de la relaxation.

Malheureusement nous le savons tous le stress peut multiplier le risque de maladie coronaire par 3, augmente de 30% le risque global d’infarctus du myocarde, les troubles du rythme cardiaque,les embolies pulmonaires et les accidents vasculaires cérébraux.

Une étude de référence « Suvimax » montre que la plupart des Français (75% des hommes et 77% des femmes) sont en manque de Magnésium. C’est pour cette raison que je vous propose à travers mon article que vous pourrez retrouver ICI une alimentation riche en magnésium pour retrouver votre bien-être. Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. Il joue un rôle également important dans la relaxation musculaire, le fonctionnement du cœur toute en préservant l’équilibre nerveux et musculaire.

Il favorise la libération de la sérotonine en compensant l’action de l’adrénaline et du cortisol pour apporter la détente naturellement. Les signes d’un manque de magnésium sont principalement :

  • La nervosité,
  • une fatigue matinale, insomnie,
  • une hyperémotivité,
  • une irritabilité ainsi qu’une tendance aux crampes et aux palpitations,
  • une accélération du rythme cardiaque,
  • des spasmes des paupières, fourmillements dans les doigts, les pieds…

Le magnésium pourra avant toute supplémentation être apporté en quantité régulière et de façon quotidienne par l’alimentation. Limiter sa consommation de café, de thé et d’alcool parce qu’ils altèrent son absorption au niveau du tube digestif. L’excès de magnésium peut s’avérer toxique chez les individus avec des problèmes rénaux.

Une consultation chez votre naturopathe pourra déterminer un manque de magnésium et/ou de sérotonine pour travailler en douceur sur votre bien-être de façon naturel avec l’alimentation et des compléments alimentaires en fonction de vos besoins. Je vous partage ICI 3 conseils naturels pour diminuer votre stress.

augmenter son taux de sérotonine naturellement
Trouver son équilibre pour augmenter son taux de sérotonine naturellement.

Et une alimentation riche en tryptophane

Le corps ne le fabrique pas, il doit impérativement être apporter par l’alimentation. Avec les bananes, graines de sésames, gaines de chia, graines de courges, pavot, noisettes, pois-chiches, amandes, pois-cassés, figue séché, datte, brocolis, carottes, baies de goji, patates douces, poireaux, chou-fleur, pommes de terre, épinards, oeufs, flocons d’avoine, formage de chèvre, gouda et parmesan, riz complet, lentilles, butternut

  • C’est l’acide aminé du bonheur, il permet de fabriquer naturellement en plus d’une quantité suffisante en lumière du jour notre sérotonine vers 17h, 
  • Il est indispensable à la formation de notre vitamine B3 pour produire de l’énergie
  • Il gère l’hémostase, c’est-à-dire la bonne circulation sanguin et s’occupe en notre bonne cicatrisation
  • Impliquer également dans la régulation de notre sommeil, de notre appétit et de la température du corps,
  • et à la perception de la douleur,
  • Mais attention car certains aliments freinent son activité tels que les viandes rouge le soir et les produits laitiers

Huiles essentielles pour augmenter son taux de sérotonine

Non seulement notre nez nous permet de pratiquer la respiration abdominale pour retrouver notre calme. Mais il permet aussi grâce à sa composition de neurones olfactifs qui son eux-mêmes composés de récepteurs. De se fixer sur ses récepteurs pour envoyer un signal au cerveau. Le signal entre en contact avec l’amygdale, réservoir des émotions, et l’hippocampe, qui vient envoyer un message de relaxation et de détente dans tout le corps à travers notre nerf vague. Nous aurons principalement utiliser ses 3 huiles essentielles pour augmenter son taux de sérotonine naturellement :

  • Ylang-ylang : calmante, relaxante et antistress. Favorise le lâcher-prise. Lève les tensions musculaires et permet de laisser de côté les tracas et préoccupations de la vie courante. Elle est utilisée lors de crise de panique.

Massage : Mélanger 2 gouttes dans 10 gouttes d’Huile végétale sur le Plexus solaire ou sur la face interne des poignets

Diffusion : 15 minutes / Heure

  • Laurier noble : permet aux personnes stressées à l’idée des résultats d’examen de se dépasser et de reprendre confiance en leurs capacités et à combattre la maladie. (la plante des vainqueurs symbole du triomphe et du succès)

Massage : 1 goutte de Laurier noble dans 1 cuillère à café d’huile d’amande douce masser le plexus solaire et poignets en cas de stress

Oral : 1 goutte sur une boulette de pain 3 fois par jour, 2 jours avant une situations stressante

  • Petit grain bigarade : calmante, anti-dépresseur et permet une relaxation musculaire. Elle est très efficace pour lutter et apaiser les palpitations cardiaques liées au stress. En diffusion elle apportera une atmosphère apaisante pour les nerveux.

Massage : 1 goutte petit grain de bigarade dans 5 gouttes d’huile végétale sur le ventre, voûte plantaire et poignets

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Seul le corps médical est habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement médicamenteux.