4 conseils pour une digestion au top !

L’intestin, notre deuxième cerveau pour se libérer des troubles digestifs. Votre naturopathe sur Lille vous explique comment s’en libérer et pourquoi cela peut arriver. Il faut savoir que nos intestins sont de véritable champion par le nombre de neurones qu’ils comptent (plus de 100 millions, c’est-à-dire autant que la moelle épinière) et par sa capacité à élaborer une vingtaine de neuromédiateurs.

Par exemple, 80% de la sérotonine l’hormone du bonheur, grâce au Tryptophane retrouver dans les bananes, amande, oeufs, artichaut, graines de courges et de tournesol… Cela permet le bon fonctionnement du système digestif. Il apporte à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour croître, se multiplier et s’éliminer sans oxydation excessive.

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Trouver un équilibre parfait avec votre naturopathe sur Lille

Comprendre le stress pour mieux agir avec votre naturopathe sur Lille

Nous sommes fait de cellules et le regroupement de nos cellules forment nos organes. Et un regroupement d’organes constitue un système.

Nos systèmes possèdent tous des fonctions bien spécifiques. Ex : Le système respiratoire, le système digestif, le système sympathique, parasympathique, le système nerveux, le système entérique

Précision importante sur le système nerveux entérique. Non seulement il contrôle notre système digestif mais peu également par l’intermédiaire du nerf vague alerter un danger au “ grand chef” appeler aussi cerveau que ce soit :

  • de son état psycho-chimique,
  • immunitaire
  • et émotionnel à tout moment.

De ce fait lors qu’un état de stress important vécu ou imaginé par le cerveau est ressenti. Les glandes surrénales envoient au cerveau du cortisol « l’hormone du stress » pour fuir ou combattre le danger. Le cerveau quant à lui envoi à la thyroïde, aux intestins et aux poumons des messages pour soit accélérer ou ralentir leurs fonctionnements afin de fuir on combattre.

C’est pour cette raison que lors d’un stress plusieurs symptômes peuvent apparaître tels que :

  • Une digestion ralentie,
  • Un transit bloqué ou accéléré,
  • Une accélération des battants du coeur, une respiration accélérée…

Tous ces changements sont produits par le système sympathique. Il nous permet de survivre au stress. Et comme notre corps et parfaitement et merveilleux bien fait. Nous avons notre système parasympathique qui nous permet d’amener les changements inverse de ce que peux produire votre système sympathique.

Le stress et nos intestins

Par le biais du nerf vague, notre cerveau envoi un message aux intestins. Ce message permet de stopper la digestion afin de fuir ou combattre le danger. C’est ainsi que le stress peu produire des dysfonctionnements au niveau de nos intestins et contribue ainsi à un déséquilibre de notre bien-être.

Un déséquilibre intestinal pourra entraîner en cascade des perturbations comme :

  • les allergies,
  • les troubles de l’immunités,
  • les migraines,
  • douleurs articulaires…

Votre naturopathe sur Lille, vous propose des conseils pour trouver un équilibre entre le système sympathique et parasympathique. N’hésitez pas à programmer votre appel découverte pour comprendre comment je peux vous accompagner en douceur sur le chemin du mieux-être.

1 – L’alimentation et l’assiette bien-être à travers la naturopathie

Votre naturopathe sur Lille conseil, une alimentation adaptée qui permet de nourrir correctement nos intestins afin qu’ils puissent générer suffisamment d’énergie. Cette énergie permet de faire fonctionner de façon adéquate notre corps.

Il sera primordiale et important d’avoir une alimentation variée. Et d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimale 

On ne supprime pas mais on remplace les produits laitiers de vache par Brebis et chèvre, les desserts trop sucrés, les sodas, le café par du thé, l’alcool par du Kambucha ou du Kéfir et la viande rouge par les protéines végétale (pois-chiches, lentilles…) les céréales blanches/raffinées par les céréales complètes…et/ou on rajoute (des graines germées, des oléagineux, des super aliments..)

  • Alimentation hypotoxique, non acidifiante et riche en anti-oxydants.
  • 70% de l’assiette contient des légumes cuits et 30% de protéines
  • Privilégiez les légumes crus en début de repas
  • Profitez des fruits de saison (30 minutes avant ou 2 heures après),
  • Boire de l’eau en dehors de repas pour recevoir le maximum d’enzyme digestif par l’estomac et la salive
  • Ne pas oublier la mastication pour un repas en 20 mn pour envoyer au cerveau le message que vous manger
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Naturopathe sur Lille pour un rééquilibrage réussi

2- Comment retrouver un équilibre enzymatique

Ce sont des substances produites par l’organisme pour faciliter la digestion. Autant en prendre soin pour retrouver une digestion au top.

Ex : Protéases, décomposent les protéines en peptides et en acides aminés. Lipases, décomposent les graisses en acides gras Amylases, décomposent les glucides (comme l’amidon) en sucres simples.

Il sont responsables de la décomposition des nutriments en nutriments essentiels afin de bénéficier de tout leurs bienfaits. Les manger en début de repas.

La salive contient des enzymes, des anticorps et de l’eau pour transformer les aliments en bouillie. La mastication permet de couper, déchirer et mélanger les aliments pour former le bol alimentaire.

Ex : Banane, mangue(amylase), miel, Ananas, gingembre(lipase), avocat, papaye(protéase), kéfi, kiwi, asperge(glutathion), pomme(cuivre, ail

Ce qui veut dire que notre salive combinée à la mastication permet de commencer la digestion.

Plus la digestion se passe mal (mastication insuffisante ou faiblesse enzymatique…) plus l’assimilation sera perturbée. Vous pourrez dans ce cas retrouver de la fatigue et des douleurs après manger seront augmentés.

3- Déroulement d’une digestion au Top du top !

  • Les aliments sont transformé en bouillies
  • Puis envoyés dans l’estomac
  • Les enzymes découpent les aliments en nutriments
  • L’intestin grêle absorbe par sa paroi et distribué dans le sang
  • Les résidus subissent une fermentation dans le côlon grâce aux bactéries
  • Le côlon réabsorbe l’eau
  • Evacuation des selles

La digestion varie selon notre santé, l’état de nos parois intestinales, notre niveau de fatigue, de stress etc. Votre naturopathe vous accompagne pour vous conseiller les probiotique adaptés, les aliments à privilégier et à trouver votre techniques de détente. Prenez vite rendez-vous.

4- Les huiles essentielles de votre naturopathe sur Lille

Basilic exotique, ballonnement, gaz, spasmes digestifs, règles douloureuses, nausées et le stress

Menthe poivrée : Elle fait partie des incontournables pour lutter contre les troubles digestifs. Favorise la sécrétion de la bile et permet l’élimination de certaines toxines. Des propriétés à la fois antispasmodiques, anesthésiantes et anti-inflammatoires. Elle est idéal pour soulager les ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac ou encore crampes abdominales. Par voie orale 2 gtts sur un comprimé neutre 1h avant de manger 3 fois par jours.

Massage : dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 gttes de Basilic ou menthe poivrée dans 2 gttes d’huile végétale 3 fois par jours Ne pas faire plus de 3 semaines d’utilisation Contre-indiqué : grossesse, allaitement et diarrhée utiliser l’huile essentielle de citron

En naturopathie, il est possible de proposer ces conseils naturels pour soulager les symptômes. Mais c’est avant tout une pratique pour trouver la cause première des problématiques. Prendre le temps et être accompagner pour :

  • retrouver une alimentation équilibrée et riche en enzyme digestive,
  • une respiration adaptée pour masser les viscères de l’appareil digestif à travers la respiration abdominale
  • une digestion au top grâce à la mastication,
  • un transit parfaitement bien huilé
  • et vivre en harmonie et de façon sereine notre stress avec la cohérence cardiaque par exemple simple et rapide

La naturopathie ne se substitue pas à un traitement médical .

Seul le corps médical est habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement médicamenteux.