Une alimentation pendant la grossesse avec la naturopathie

La période de grossesse est une étape cruciale dans la vie d’une femme, marquée par des changements physiologiques importants. Optimiser la vitalité de la mère et de l’enfant en apportant une alimentation pendant la grossesse saine et équilibrée est essentielle.

La naturopathie visant à offrir une alimentation adaptée pour soutenir la femme enceinte tout au long de cette belle et magnifique aventure. Je vous propose des accompagnements complets pour retrouver votre bien-être. N’hésitez pas à réserver votre appel découverte pour comprendre comment je peux vous accompagner.

La grossesse représente une période de transformation physique, émotionnelle et mentale. Le corps de le femme subit des changements hormonaux significatifs, affectant divers systèmes, tels que la digestions, la circulation sanguine et le métabolisme. Ces ajustements exigent une adaptation des habitudes alimentaires afin de répondre aux besoins.

Les changements hormonaux influencent non seulement l’état émotionnel mais également les besoins nutritionnels. Comprendre ces transformations pour créer une alimentation adaptée et capable d’apporter tous les nutriments nécéssaire à la bonne croissance de l’enfant en préservant la vitalité de la mère.

Les neufs mois de grossesse s’accompagne de bouleversements physiques, notamment une augmentation de la masse sanguine, un élargissement de l’utérus avec le développement du placenta. Une alimentation équilibrée est la clé pour répondre à ces besoins de changements. Les fruits et légumes fournissent une gamme de vitamines et de minéraux considérables à ne surtout pas négliger. Une alimentation pendant la grossesse oblige les femmes enceintes à veiller à rester bien hydratés, car le déshydrations peut entraîner des complications.

La naturopathie accompagne ces changements avec une alimentation pendant la grossesse permet d’assurer un approvisionnement adéquat en nutriments essentiels et offre une approche globale sur le bien-être de la femme enceinte. Les bénéfices de la naturopathie avec une alimentation pendant la grossesse pour la femme enceinte est multiples.

  • La gestion du stress, les changements de la grossesse peuvent être une période stressante. Les séances permettent de proposer des techniques de relaxation, des exercices de sophrologie, de respiration et des conseils naturels pour soutenir chaque femme à vivre sereinement cette belle aventure.
  • Améliorer la digestion et le sommeil avec une alimentation pendant la grossesse favorise le bien-être intestinale contribuant à une meilleurs digestion et un sommeil paisible.
alimentation pendant la grossesse
Sév’Naturo Naturopathe accompagnement prénatal

Les besoins nutritionnels de le femme enceinte augmentent considérablement pour soutenir la croissance et le développement du bébé. Les acides gras oméga-3 et le fer sont cruciaux pour le développement du cerveau, les protéines de haute qualité contribuent à la formation des tissus, le fer aide également à prévenir l’anémie, le calcium soutient la formation des os du foetus et les folates jouent un rôle dans la prévention des anomalies du tube neural. Une alimentation pendant la grossesse adaptés est extrêmement importante.

  • Les glucides : on retrouvera des glucides simples avec les sucrerie directement absorbés par l’organisme grâce à notre insuline. Mais quand le pancréas ne peut pas produire ce surplus d’insuline, cela déclenche un diabète qui ne dure que le temps de la grossesse : le diabète gestationnel et un régime particulier est alors imposé. À la différence des glucides complexes que l’on retrouve dans les céréales complets avec les pâte, pavot, maïs, sésame, tournesol, pain, blé, boulgour, lentilles,pois-chiches, quinoa, avoine, fêves, épeautre, riz, courge contribuent à la satiété car ils sont assimilés plus lentement.

À savoir que la moindre acidité (une goutte de citron, un peu de vinaigre, un fruit dans la salade) va stopper la digestion morceaux de pain ou tout autre glucide complexe présent lors du repas. Attention, la patate douce et la pomme de terre sont considérer comme des féculents et ne peuvent être considérés comme des légumes car au delà de 6g d’amidon aux 100g, nous pouvons classer un aliment en tant que féculent.

  • Les fibres alimentaires jouent un rôle essentiel en favorisant une digestion saine et en soutenant un transit optimal, les fibres alimentaires offrent un bien-être global. L’alimentation saine combinée à des probiotiques naturels comme le yaourt, le kéfir ou la choucroute constitue l’un des principaux domaines d’intervention de la naturopathie favorise un microbiote sain avec une diversité de la flore intestinale.
Rôle :Exemples :
Les fibres solubles :Elle se dissolvent dans l’eau pour former une substance gélatineuse. Ces fibres contribuent à réguler le taux de sucre dans le sang, favorisant ainsi une meilleure gestion du poids et une réduction des risques de maladies cardiovasculaires.les légumes, les fruits et les graines entiers.
Les fibres insolubles :Ils restent quant à eux inchangées lors de la digestion. Elles ajoutent du volume aux selles, facilitant le transit intestinal et prévenant la constipation. les céréales complètes, les légumes verts et les fruits à peau épaisse,
L’intégration équilibrée de ces deux types de fibres dans l’alimentation contribue à maintenir un système digestif sain.
  • Les sels minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, l’iode, le magnésium, sodium, potassium, soufre, le cuivre, le zinc et le sélénium tous jouent un rôle indispensable dans le bon fonctionnements de nos cellules, de notre organisme et notre métabolisme. Les carences peuvent amener le corps à une baisse des performances, des troubles chroniques tels que douleurs, fatigue, baisse de moral….
Aliments :
Magnésium :graine de sésames, de courge, de tournesol, pavot, chia, persil, dattes, figue séché, noisette, amande, noix-cajou, pois-chiches
Sélénium :Une poignée de Noix du Brésil vous apportera à quantité suffisante en sélénium
Zinc :Huître, sésame, lin, pignons de pin, noix de pécan, graine de Chia, noix du Brésil, graine de Tournesol, cacahuètee, mande, noix, noisette, pistache, noix de macadamia et le jaune d’oeuf
Calcium :l’absorption du calcium est la vitamine D fabriquée par l’organisme lors de nos expositions au soleil : Cresson, épinards, chou-fleur, choux de Bruxelles, Brocoli, pistache, noix,
Ferun apport régulier de 11mg par jour pour la femme contre 25 mg par jour pour les femmes enceinte : abricot séché, flocon d’avoine, graine de sésames, pavot, chia , tournesol, épinards, pois-chiche, pois-cassé et les ortile
Il est conseillé pour l’alimentation de la femme enceinte de piocher dans cette liste au moins deux sources par jour pour avoir sa dose de chaque minéraux ou vitamines
  • Les vitamines apportent lors de la grossesse les capacités à métaboliser les glucides, permettent de fabriquer de nombreuse enzymes et participent à la production d’énergie, de lipides et d’hormones essentielles au bon déroulement de la grossesse. Elles jouent un rôle de premier plan au cours de toutes les étapes de la croissances en l’embryon et du foetus.
Les propriétés :Les vitamines :
Les vitamines hydrosolublesElles s’échappent dans les eaux de cuissons, d’où l’importance de pratiquer la cuissons des aliments à la vapeur pour garder les vitamines intactes et ne sont pas stockées dans le corps.Vitamines B1, B2, B3, B12, B6, B9 et vitamines C
Les vitamines liposolublesElles sont quant à elle solubles dans les graisses et l’organisme peut les stocker dans le corps afin de les utiliser à d’autre moment. Vitamines A,D,E et K
  • Les acides gras sont cruciaux pour le développement du cerveau. Ils permettent la structure de nos membranes cellulaires (neurone, cerveau et thymus) et transportent nos protéines et nos hormones dans le sang. Ils servent également de véhicules pour les vitamines (A,D,E et K) et élaborent certaines de nos hormones telles que les hormones sexuelles.
Les propriétés et bénéfices Les exemples
Les acides gras saturés :favorise les dépôts de cholestérol dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardiovasculairesLes fritures, les pâtisseries, fromages, beurres, crème fraîche, l’huile de palme, huile de coco, charcuteries…
Les acides gras mono-insaturés :Oméga-9 ont tendance à nous protéger des maladies cardiovasculaires et peuvent être fabriqués à partir des gras saturés de l’alimentation (huile d’olive, olives…).huile d’olive, d’arachide, colza, sésame, avocats, noisettes,
Les acides poly-insaturés :Oméga-3 et Oméga-6  indispensables à notre corps qui ne sait pas les fabriquer. Il faut donc les lui apporter par l’alimentation. Ils permettent de nous protéger des maladies cardiovasculaires  en régulant le taux de cholestérol ;, maintiennent les neurones en bon état en diminuant le risque d’attaques cérébrales, de crises d’épilepsie et de troubles cognitifs ; possèdent des vertus sur l’humeur (stress, baby-blues, anxiété, agressivité…) ; et jouent un rôle anti-inflammatoire.Oméga 3 :Colza, Sardine, Noix, germe de blé, anchois, maquereau, hareng, graines de chia, huile de lin, la mâche, le chou et la laitue, spiruline
Oméga 6 : Tournesol, soja, oeufs, graines de pavots, noix de pécan, du brésil, pistaches, amandes, cacahuètes, les pignons de pins
Les acides gras trans :Ces graisses hydrogénées sont dangereuses pour le cœur et les vaisseaux sanguins car elles favorisent les dépôts de plaques d’athérome. Elles devraient représenter moins de 2 % des graisses ingérées.Les soupe en conserves, les pâtisseries, les biscuits industriels, pâte à tarte, margarines, biscuits apéritifs. pâtes à tartiner…

La présence des acides gras trans ou graisses hydrogénées sont classés par ordre décroissant de quantité dans la liste des ingrédients des produits industriels. Si la mention « huile hydrogénée » se trouve en début ou milieu de liste, il est préférable de chercher un produit similaire où elle n’apparaît qu’en fin de liste des ingrédients (ou pas du tout).

Préférez les produits avec le logo Bleu-Blanc-Cœur (viandes, charcuterie, œufs, laits…). Les animaux issus de cette filière, reçoivent une alimentation équilibrée et variée avec des sources végétales naturellement riches en Oméga 3, comme le lin, la luzerne, l’herbe etc…

N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez un accompagnement complet sur votre rééquilibrage alimentaire avec une naturopathe certifiée par ADNR Formations Paris.