aliments riches en vitamine a

Soulager les troubles digestifs avec la naturopathie

Premier conseil pour soulager les troubles digestifs avec la naturopathie, de façon simple mais efficace, prendre le temps de mastiquer. Afin de soulager les troubles digestifs avec la naturopathie, je vous propose avant toutes autres choses, la mastication. La mastication est la première étape de la digestion. Pour que tout se passe bien, il est primordial qu’elle soit bien réalisée. Surtout si vous souffrez de désordres digestifs. Car il y a de grandes chances de réduire des problèmes gastriques rien qu’en prenant simplement le temps de bien masquer tous nos aliments. Ce n’est pas forcement le ventre qui ai le seul responsable ou en cause, car il est possible de soulager les troubles digestifs avec la naturopathie.

En tant que naturopathe je vous accompagne à trouver la cause de votre motif de consultation. Que ça soit pour des douleurs, des remontées acides ou des troubles du transit, nous travaillons ensemble pour agir efficacement sur votre bien-être et soulager les troubles digestifs naturellement avec la naturopathie. N’attendez plus pour faire de votre bien-être une priorité, je vous accompagne étape par étape à retrouver votre mieux-être naturellement et efficacement.

Le processus de digestion commence dès la vue de l’aliment et la perception de son odeur car par réflexes nous salivons naturellement. Notre cerveau envoie un signal au système digestive pour activer la sécrétion de salive et des premières enzymes digestives. Notre salive est composée à 99 % d’eau et 1 % d’ions (sodium, potassium, chlorure…) et d’éléments organiques tels que de l’urée, du glucose, des hormones, de l’ARN et de nombreuses protéines, notamment des enzymes digestives avec l’amylase et la lipase. C’est avant tout une méthode efficace pour prendre du plaisir mais également perdre du poids, avoir une meilleure digestion et mieux assimiler nos nutriments pour retrouver force et énergie.

  • Une pré-digestion des aliments en les humidifiant par la salive et en les réduisant en bouillie par le broyage mécanique des dents mais aussi grâce à l’action chimique des enzymes salivaires. (risque de retrouver des aliments fermentés et à moitié digérés dans l’intestin car l’estomac n’a pas pu réaliser le travail de la mastication)
  • Elle permet la digestion des glucides, qui commence dans la bouche et pendant la mastication l’estomac lance la production de l’acide chlorhydrique grâce à notre système entérique. Cette substance est indispensable à la digestion des protéines et pour détruire les bactéries indésirables à notre bien-être digestif. (un manque d’acidité dans l’estomac conduit à une prolifération bactérienne et donc à une dysbiose intestinale)
  • Mâcher est important pour activer la lipase salivaire, qui prédigère les graisses alimentaires,
  • La mastication va aussi permettre de donner l’information au pancréas de produire la lipase pancréatique et à la vésicule biliaire de se contracter pour libérer la bile au moment de l’arrivée des graisses dans le duodénum.
  • Elle offre également le temps d’informer le cerveau de la satiété grâce à la leptine notre hormone de satiété qui arrive environ 20 minutes après le début du repas.
  • Ainsi qu’a une prise alimentaire plus modérée, car elle entraine une prise de conscience de la quantité absorbée et favorise une perte de poids naturellement sans frustration, sans carence et sans régime.

Il est très facile de s’imaginer les impacts sur notre bien-être en général à le suite d’une mauvaise mastication, car sans bonne mastication, pas de bonne digestion des graisses par exemple car les sels biliaires et les sucs pancréatiques ne seront pas produits : les acides gras essentiels dont vous pourrez trouver une liste ICI (oméga 3 et oméga 6) ainsi que les vitamines liposolubles (A, D, E, K) ne seront pas absorbés. De ce fait plus de risques de prise de poids, de ballonnement, de constipation, de fatigue et du stress. Prendre le temps de manger de façon sereine au calme et détendu.

soulager les troubles digestifs avec la naturopathie

Mais les bienfaits de la mastication vont bien au-delà du simple broyage car une bonne mastication, c’est une bonne dégradation des aliments en nutriments, une bonne absorption intestinale et une bonne distribution de ces nutriments. En consultation nous travaillons également ensemble sur votre équilibre acidobasique pour soulager les troubles digestifs avec la naturopathie de façon optimale et durale à travers votre alimentation.

Je vous propose en cabinet de mettre en place la pleine conscience, afin d’offre à votre estomac et à vos intestins tous ce dont ils ont besoin, pour travailler efficacement sur votre digestion en temps et en heure. Pouvoir leur offrir une mastication optimale et leur laisser le temps d’agir sans aucun effort de votre part car la digestion fait partie de notre système autonome, c’est-à-dire que nous n’avons rien d’autre à faire, que d’apporter un temps de mastication adapté et tous les aliments nécessaire à son équilibre.

Pour cela nous échangeons en consultation, sur votre façon de manger (quand, où, comment pourquoi…) Afin de toujours opérer ensemble sur votre équilibre et votre bien-être intérieur. Je vous partage ainsi l’importance de la pleine conscience lors de vos repas. Manger en conscience consiste à se concentrer le temps d’un repas sur ce que nous mangeons pour découvrir :

  • les saveurs,
  • humer les odeurs,
  • observer les couleurs
  • Et pourquoi pas ressentir de la gratitude pour le contenu de l’assiette que nous dégustons.

Il convient de faire preuve d’une certaine discipline avant que la mastication ne fasse partie intégrante de votre comportement alimentaire quotidien. Au début, peut-être ne penserez-vous à bien mastiquer que quelques secondes au cours d’un repas mais si vous persévérez, ce comportement deviendra vite une habitude à laquelle vous vous livrerez avec délice quand vous constaterez les bénéfices sur votre bien-être intérieur.

Vous pourrez également compter vos bouchées, savourer chaque bouchées en prenant conscience de la texture de chaque bouchées jusqu’à avaler avec conscience. Vous pourrez aussi en premier lieu poser votre fourchette après chaque bouchées.

En effet, dès lors que vous aurez appris à bien mastiquer, votre état de bien-être général s’en trouvera amélioré. N’hésitez pas à vous offrir un accompagnement avec votre naturopathie pour mieux agir sur votre bien-être naturellement.

Agir effacement sur notre stress, comme vous l’avez peut-être déjà entendu, nos intestins sont notre 2ème cerveau. C’est à travers notre nerf vague relié à notre système entérique que notre corps est en relation directe avec l’état de nos intestins. Ainsi notre stress influence de façon positif ou négatif notre bien-être digestif. En consultation nous travailler ainsi sur toutes les causes possibles qui peuvent impacter votre bien-être et trouver ensemble ce qui est responsable pour soulager les troubles digestifs naturellement avec la naturopathie.

Nous travaillons également sur la prise de conscience de votre stress avec l’utilisation de la théorie polyvagale qui offre la possibilité de comprendre notre système nerveux face à notre stress et à notre bien-être pour retrouver naturellement notre équilibre intérieur. Je vous laisse libre de découvrir ICI mon article sur cette théorie très intéressante que j’utilise en cabinet pour votre mieux-être.

Suite à cette théorie nous comprenons rapidement que le stress quotidien dont vous pourrez retrouver ICI des conseils, utilise notre magnésium pour retrouver son équilibre. Et c’est pour cette raison que je vous propose également en séance, une alimentation riche en Magnésium que je vous explique plus en détails ICI, pour agir efficacement sur votre bien-être.