Pourquoi et comment assurer un apport suffisant en vitamine D ?

Une quantité suffisante en vitamine D est nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter des troubles de la croissance. (rachitisme) mais également nécessaire chez l’adulte afin d’éviter les risque d’ostéoporose. Un apport suffisant en vitamine D est essentiel car nous allons découvrir aujourd’hui, qu’elle a plusieurs rôles importants dans notre corps. Je suis naturopathe sur Marquette-lez-Lille et accompagne à retrouver votre bien-être à travers votre alimentation.

Bien que le corps possède des réserves au niveau du fois grâce à une production importante pendant les beaux jours. Ce n’est pas toujours suffisant pour faire face à la saison froide. Je vous explique en détails l’importance d’un apport suffisant toute l’année à travers l’alimentation.

La vitamine D considérée comme une véritable hormones, est une vitamine liposoluble, aussi appelée calciférol. Tout comme les vitamines A, E et K, les vitamines liposoluble nécessitent d’être dissout dans les lipides pour être mieux absorbé par notre intestin grêle et être réabsorbé par nos reins. C’est pour cette raison qu’elle sera ingérée avec des matières grasses. Et qu’un risque de carence lors d’un régime pauvre aux graisses accentuera les risques de carence en calcium, de douleurs musculaires ou encore d’ostéoporose.

Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés. L’ergocalciférol, ou vitamine D2, est présent dans l’alimentation d’origine végétale et le cholécalciférol, ou vitamine D3, est produit par la peau sous l’action des rayons ultraviolets et on le trouve également dans des aliments d’origine animale.

Par contre certains spécialistes recommandent pour que la peau puisse agir sous l’action des rayons ultraviolets, une exposition au soleil des bras et des jambes, ou le visage, les bras et les mains directement exposés au soleil pendant 5 à 15 minutes au moins 3 fois par semaine. Cependant certaines personnes, notamment celles qui ont une peau foncée ou qui sont âgées, peuvent avoir besoin de plus de soleil. Mais de nombreux dermatologues ne recommandent pas aux patients d’augmenter leur exposition au soleil, en raison d’un risque de cancer accru.

un apport suffisant en vitamine D
Naturopathe à Lille pour un apport suffisant en vitamine D toute l’année naturellement

Il faut savoir que son activité peut varier selon que l’organisme soit un nourrisson, un enfant ou une femme en préménopause. Ainsi que par sa contamination par certains toxiques tels que le cadium et le plomb ou encore selon une carence éventuelle en magnésium car elle aura besoin de magnésium pour se fixer.

Mais également chez les personnes qui sont atteintes de troubles de malabsorption qui seront incapables d’absorber normalement les graisses. Et de ce fait ne pourront pas absorber correctement leur vitamine D qui est comme nous l’avons vu absorbée avec les graisses dans l’intestin grêle.

Son rôle le plus connu est en lien avec le calcium. En effet, elle améliore l’absorption du calcium et du phosphore mais pour que ces minéraux achemine jusqu’à l’os de façon correcte. Un apport suffisant en vitamine K est recommandé car c’est cette vitamine de transport qui permettra le maintien d’une calcémie, d’une ossature et d’une dentition normale. Sans quoi, le calcium peut rester sans le sang et amener à une hypercalcémie. En intervenant dans ce mécanisme, la vitamine offre à notre corps une :

  • minéralisation optimale des tissus, des os, du cartilage et des dents,
  • une contraction musculaire efficace,
  • et d’une coagulation adéquate

Mais elle jouera également d’autres rôles importants car elle intervient aussi dans l’immunité en :

  • Modulant l’activité des cellules du système immunitaire, comme les macrophages qui ont un rôle de phagocyter c’est-à-dire d’absorber et de détruire, les agents pathogène tels que virus et bactéries,
  • Agissant sur la production de molécules bactéricides par les cellules

Il existe deux formes de vitamine D : l’ergocalciférol ou vitamine D2 qui est produite par les végétaux et le cholécalciférol, ou encore appelée vitamine D3 pour sa forme active, qui est retrouvée chez les animaux et les humains. C’est cette dernière qui agira sur nos intestins, nos os, nos reins et nos parathyroïdes afin de contrôler l’absorption intestinale de notre vitamine D.

Aliments riches en Vitamine D2Aliments riches en Vitamine D
Champignons, céréales, levurespoissons gras, (hareng, sardine, maquereau) œufs et féta