naturopathe sur lille

Mes conseils pour se libérer de l’acné

Une maladie qui couvre la peau du visage et du dos de pustules. Elle nous oblige ainsi à lutter quotidiennement et à se ruiner en produits de beauté. L’acné touche essentiellement les adolescents, suite à leur tourbillon hormonal, mais également les femmes adultes, qui sont elles aussi soumises à des variations hormonales importantes. Votre naturopathe sur Lille vous accompagne à comprendre et comment se libérer de l’acné définitivement.

Voyons exactement ce qu’est l’acné :

  • les causes profondes possible de cette maladie,
  • ce que votre naturopathe sur Lille peut faire, que se soit en interne et/ou en externe,
  • et des protocoles systémiques comme en soins locaux

Comprendre l’acné pour mieux agir

Se libérer de l'acné
Les profondeurs de l’acné avec votre naturopathe sur Lille

L’acné est une maladie de la peau, représenter en naturopathie comme étant un organe émonctoire permettant ainsi aux déchets du corps d’être éliminer par la peau. Cette maladie consiste à :

  • une hypersécrétion de sébum (c’est à dire de la substance grasse de la peau),
  • d’une obstruction des canaux excréteurs des follicules pilo-sébacés
  • et d’une inflammation (plus ou moins infection) des glandes sébacées, aboutissant à l’apparition de boutons blancs, rouges, kystes et autres points noirs, sur la peau du visage et du haut du dos.

Malheureusement quand ce n’est pas les boutons, la peau acnéique est également grasse, brillante et huileuse. Dans tout les cas la naturopathie pourra ainsi agir sur votre problématique. Offrez-vous un appel découverte avec votre naturopathe sur Lille pour comprendre comment la naturopathie peut vous accompagner en douceur à retrouver une peau saine.

Votre naturopathe sur Lille vous accompagne sur votre problématique

La consultation avec votre naturopathe sur Lille questionne et explique en détaille votre accompagnement. Il vous explique ainsi pourquoi et comment agir en douceur sur votre problématique. La maladie de l’acné mets également en causes plusieurs facteurs que nous allons détailler.

L’acné comme nous l’avons vu produit une augmentation du sébum. Le sébum est une substance grasse sécrétée par la peau pour nourrir la peau et la rendre plus souple. Il permet également l‘excrétion des déchets hors du corps, et particulièrement des déchets colloïdaux, c’est à dire des déchets collants (aussi appelés « colles » par nos anciens), préférentiellement solubles dans le gras.

Les déchets d’origine alimentaire

on aura ainsi comme exemple, tous les aliments pourvoyeurs de déchets colloïdaux en font partie :

  • les céréales et produits céréaliers à base de gluten (blé, orge, avoine, seigle, kamut),
  • mais aussi les produits à base de lait de vache,
  • produits contenant beaucoup de sucres raffinés,
  • la junkfood,
  • mais également les excès de graisses saturées (charcuteries, fromages) etc…

Et ces déchets sont par définition mis en opposition aux déchets cristaloïdaux, c’est-à-dire ceux qui auront tendance si leur présence est en excès, à former des calculs ou des calcifications. Quant à eux ils seront éliminés par les reins et la peau via la sueur.

Le stress et les toxines exogènes s’accumulent pour former d’autres déchets

Comme pour de nombreuses maladie, le stress a un impact majeur sur le système immunitaire et c’est lui (entre autres) qui te mettra dans un état global d’inflammation systématique . Mieux gérer ton stress est également un paramètre indispensable à la disparition de tes boutons et de ton acné. En plus de l’alimentation et du stress, attention aux autres toxines.

  • le tabac,
  • les médicaments,
  • les substances toxiques respirées,
  • la pollution,
  • l’eau de boisson (et tout ce qu’elle peut éventuellement contenir comme indésirable),
  • l’alcool,
  • les additifs alimentaires et cosmétiques,
  • les colorations pour cheveux

L’alimentation est ainsi l’un des principaux outils de la naturopathie. De ce fait les aliments riches en vitamine A, C, E, en zinc, en acides gras insaturés favoriseront la santé globale de la peau. En naturopathie on pourra favoriser la synthèse du collagène et l’entretien de l’élastine en apportant par l’alimentation les éléments nécessaires à leur fabrication et entretien.

  • Les vitamines A, C, E garantiront l’entretien d’une belle peau grâce à leur fonction anti-oxydante.
  • La vitamine C entre dans la synthèse du collagène.
  • Le zinc limitera les inflammations et favorisera la cicatrisation.
  • Les acides gras insaturés omega 3 et omega 9 donneront de la souplesse à la peau et permettra un meilleur échange entre les cellules.

Les troubles hormonales d’autres éventuelles cause d’acné

Que se soit la puberté, le cycle menstruel ou la ménopause. De façon générale, les bouleversements hormonaux expliquent souvent pourquoi les adolescents présentent des problèmes de peau, mais aussi les femmes plus mûres dont les cycles hormonaux sont mal régulés.

En effet les hormones sexuelles sont des hormones stéroïdes, autrement dit des hormones élaborées à partir de lipides. Ces hormones, particulièrement les androgènes, qui augmentent au moment de l’adolescence, favorisent la production de sébum en excès et donc l’apparition de l’acné hormonale. Offrez-vous un appel découverte avec votre naturopathe sur Lille pour découvrir votre programme d’hygiène de vie personnalisé et adapté à votre situation.

1 – Nos intestins pour un nettoyage complet

L’émonctoire principal des déchets colloïdaux : c’est l’intestin et la peau est un émonctoire secondaire des déchets colloïdaux. Les poumons peuvent également excréter des déchets colloïdaux par la sécrétion de mucus en excès, ainsi que l’ensemble de la sphère ORL.

C’est donc la fonction d’élimination des déchets colloïdaux qui serai le problème ?

  • Pourquoi avons-nous de l’acné ?
  • Avons-nous trop de déchets colloïdaux à évacuer ?
  • Mais alors pourquoi le corps utilise la peau sous forme d’acné pour éliminer ses déchets et pas les intestins ? y aurait-il un blocage au niveau des intestins ?

Consulté un naturopaute permet de déterminer la cause profonde de votre problématique. Le naturpathe conseil et s’adapte à vos besoins. Il y a souvent plusieurs causes à l’accumulation des déchets colloïdaux. Ce qui créé un terrain favorable au développement des boutons.

En naturopathie, on considère la sphère digestive comme un facteur influençant tout le reste de l’organisme. Une alimentation adaptée, un transit régulier et une activité physique pour une digestion optimale permet d’élimination efficacement les déchets.

2 – Notre foie, la machine de guerre contre les déchets

Il permet le traitement des déchets de l’organisme, ceux-ci sont d’abord transformés par lui avant d’être dirigés vers l’organe émonctoire dédié, en effectuant quotidiennement sa fonction de détoxification. Ne surtout jamais pas faire de cure de détoxification pendant une crise d’acné aggravation grave de la problématique.

Le foie travaille en amont de l’intestin, et il peut lui aussi être en cause. Je vous parle donc du foie car il traite non seulement les déchets mais retraite également les hormones et les dégrade. En cas d’acné d’origine hormonale, cela peut être une solution. Mais comme je l’ai dit attention au foie et une consultation avec votre naturopathe sur Lille est recommandée pour déterminer à travers un bilan de vitalité la cause. En attendant votre consultation une simple boulotte chaude sur le foie pourra accompagner et soulager est une excellente

La naturopathie sur Lille pour comprendre et agir

Un équilibre alimentaire adapté à votre situation pour prendre conscience que votre alimentation peut influencer votre problématique

  • Certains aliments seront à éviter et d’autre à favoriser. Et si l’acné est grave, une alimentation hypotoxique pourra vite montrer une amélioration.
  • se toucher constamment le visage participe également à l’apparition des boutons,
  • la frange qui balaye constamment le front surstimule la production de sébum de cette zone et donc augmente l’acné,
  • une routine hygiène du visage mal adaptée peut également augmenter l’acné,
  • des produits agressifs tout les jours fragilise la peau et favorise l’acné,
  • En effet en asséchant la peau de façon agressive, elle pourra répondre en produisant d’autant plus de sébum.

Vous pourrez sans problème nourrir votre peau avec un mélange d’huile de nigelle (réparatrice, assainissante et préviendra l’apparition des petits boutons) que vous pourrez accompagner de goutte d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)

Une consultation avec votre naturopathe sur Lille pour un rééquilibrage alimentaire adapté. Trouver ensemble votre routine de nettoyage, votre technique de libération du stress et vivre en harmonie avec votre stress et votre peau. Consulter un naturopathe sur Lille pour retrouver votre équilibre intérieur. N’attendez plus pour prendre soin de vous et déterminer la ou les causes de votre acné. Prenez vite rendez-vous.

Les conseils de cet article ne se substitues en aucun cas à votre médecin traitant. Veuillez toujours consulter votre médecin avant toute consultation chez votre naturopathe