8 recettes de petit-déjeuner équilibrées avec la naturopathie

La chrononutrition, concept développé par le Dr Alain Delabos, propose une approche qui prend en compte le rythme biologique de l’organisme avec un petit-déjeuner équilibré. En tant que naturopathe sur marquette-lez-Lille je vous propose en consultation une alimentation adaptée à votre tempérament et en suivant la chrononutrition qui vise à optimiser la gestion des apports alimentaires tout au long de la journée pour favoriser une meilleure assimilation des nutriments. Dans cet article, nous explorons ensemble le fonctionnement et l’importance du petit-déjeuner équilibré.

Ne pas avoir faim le matin peut avoir plusieurs explications telles que avoir fait un gros repas la veille au soir, l’hormone de stress appelé cortisol déjà très élevée dans le sang et ainsi bloquer la digestion ou encore une habitude ancrée depuis tellement d’année que le corps ne ressent plus la faim au réveil. Un petit-déjeuner équilibré au calme offre les nutriments essentielles au bon fonctionnement du corps.

Si effectivement vous ne ressentez pas la faim au réveil, ni de fatigue vers 10h avec fringale et que vous arrivez à l’heure du déjeuner sereinement. C’est que votre organisme est programmé de façon autonome à se réguler naturellement avec les nutriments assimilés dans la journée. On parle de déséquilibre lors ce que le corps indique des signes de fatigue, d’irritabilité ou de troubles du sommeil régulièrement qu’une consultation chez votre naturopathe en complément de votre suivi médical s’impose afin de comprendre d’où vient ce déséquilibre.

  • Insomnie dû à un événement… = sucre le matin pour tenir la journée = café, sucrerie = énervement suite au sucre = insomnie
  • Carence en Fer, Magnésium ou vitamine = stress constant = fatigue
  • Petit-déjeuner trop riche en sucre = fatigue = puiser dans les réserves nutritives, café, sucrerie = stress = fatigue

Ensemble nous trouver la cause de votre fatigue et nous agissons sur votre bien-être. A travers une alimentation adaptée à vos besoins, un petit-déjeuner équilibré, votre stress et agir sur les éventuelles carences pour retrouver votre bien-être.

Suite à une libération naturelle de cortisol par les grandes surrénales vers 8h du matin. Notre corps, grâce au cortisol, active dans le foie les enzymes de la néoglucogenèse, qui permettent de produire du glucose afin d’augmenter la glycémie pour nous offrir de l’énergie le matin. De ce fait un petit-déjeuner riche en sucre rapide va demander deux fois plus de travail au pancréas pour l’éliminer. Et risque ainsi à long terme de fatigué notre organisme, augmenter les pertes de magnésium suite à la fatigue augmenter les troubles du sommeil et augmenter nos envies de sucres pour palier à cette fatigue… Si vous êtes dans ce cas là prenez vite rendez-vous, des solutions existent pour retrouver votre bien-être.

Il faut savoir qu’une longue période sans manger active dans notre corps l’hormone appeler la ghréline. Elle offre à notre corps cette sensation de faim qui permet une première libération d’enzymes pancréatiques telles que l’amylase, la protéase et la lipase. Un petit déjeuner équilibré riche en graisses et en protéines est alors recommandé. Comme il s’absorbe le matin, au moment où le corps produit le plus de lipases – des enzymes qui permettent de dégrader les lipides – il peut être riche en bonnes graisses, qui seront éliminées facilement par l’organisme.

petit-déjeuner équilibré

Les aliments recommandés pour un petit déjeuner équilibré sont : 

  • Le fromage blanc et flocons d’avoine accompagnés de graines de chia riche en Oméga 3 et en protéine
  • Les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et fruits secs (raison, abricot, banane…);
  • Purée d’avocat sur du pain complet riche en Oméga 9 ;
  • Purée d’amande sur du pain complet ;
  • Les œufs ;
  • Les huiles végétales telles que huile de coco dans des barres de céréales, huile d’olive dans les oeufs ou huile de noisette pour vos muesli ;