conseils de naturopathe pour allergies saisonnières

Les allergies, un véritable enfer à l’arrivé du printemps. En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, je vous explique pourquoi et comment les accompagner. Des conseils de naturopathe pour allergies saisonnières, c’est par ici. Ce sont principalement des réactions exagérées du système immunitaire, qui viennent transformer le quotidien en cauchemar.

Les symptômes et les conseils de naturopathe pour allergie saisonnière peuvent varier d’une personne à l’autre, allant des éternuements soulagés par de l’huile essentielle d’estragon aux démangeaisons cutanées qui seront quant-à-eux soulagées avec de l’huile essentielle de camomille. Les allergies peuvent aller aux réactions plus sévères comme l’œdème de Quincke à l’anaphylaxie. Si vous cherchez des conseils de naturopathe pour allergies saisonnières, voici quelques conseils utiles qui peuvent aider à réduire les symptômes et à renforcer votre système immunitaire.

Tout commence progressivement par une première rencontre avec la substance, appelée allergène, qui a lieu sans qu’il y ait la moindre manifestation physique. Notre organisme va alors naturellement fabriquer des anticorps spécifiques appelés IgE. On les appelle également immunoglobuline de type E. Ils vont se fixer sur des récepteurs de cellules en contact avec le milieu extérieur, comme par exemple notre nez. Ces cellules contiennent de l’histamine, substance inflammatoire. C’est à la deuxième rencontre que les choses se complique.

C’est alors que l’antigène va rentrer en contact avec les IgE fixés sur les récepteurs des cellules contenant de l’histamine. Et c’est cette action qui va conduire à une libération massive d’histamine qui va entrainer les réactions allergiques.

En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, nous trouvons ensemble les causes de ces allergies. Des conseils de naturopathe pour allergies saisonnières pour agir efficacement. L’origine des allergies étant la plupart du temps liées à un dérèglement du système immunitaire. Nous agissons pour trouver la cause qui a déréglé votre système immunitaire pour y remédier naturellement. Avec mes conseils de naturopathe pour allergies saisonnières retrouver votre bien-être à travers nos intestins, notre alimentation et mes conseils.

1- Nos intestins

Il faut savoir qu’une grande partie de notre système immunitaire réside dans nos intestins. Nous allons ensemble au cours de la consultation et d’un questionnaire complet sur votre bien-être, déterminer la qualité de votre microbiote et de la muqueuse intestinale pour comprendre.

En effet cette muqueuse qui peut-être, suite un pic de stess avec une augmentation du cortisol ou une alimentation déséquilibrée être affaiblie. Une fois affaiblie cette paroi peut laisser passer des substances néfastes dans l’organisme et créée ainsi un terrain inflammatoire, propice aux allergies. Agir sur la muqueuse intestinale et le microbiote permettra donc de renforcer le système immunitaire pour lui donner la force de combatte et résister contre l’antigène.

Les probiotiques naturels avec le kéfir, le miso, le kombucha, le tempeh les prébiotiques avec l’inuline de chicorée et la quescétine un flavonïde antioxydant qui réduit la perméabilité capillaire sanguin et ainsi diminue les risques d’allergie de façon naturel, qu’on va retrouver dans les brocolis, tomate, fenouil,asperges, les baies de sureau, oignon, haricots verts, les pommes, les figues et le thé.

2- Notre alimentation

Un facteur à prendre en compte car l’alimentation joue un rôle crucial dans la gestion des allergies. Certaines allergies alimentaires peuvent déclencher des réactions graves, tandis que d’autres aliments peuvent aider à réduire l’inflammation et à renforcer l’immunité. Voici quelques conseils :

  • Éliminer les déclencheurs potentiels : Identifiez et éliminez les aliments auxquels vous êtes allergique ou sensibles. Les allergènes courants incluent le lait, les œufs, les arachides, le blé, le soja, le poisson et les fruits à coque.
  • Opter pour une alimentation anti-inflammatoire : Privilégiez les aliments riches en antioxydants et en oméga-3, comme les fruits et légumes frais, les noix, les graines de lin et les poissons gras.
  • Éviter les aliments transformés : Réduisez votre consommation d’aliments transformés, de sucre raffiné et d’additifs alimentaires, qui peuvent aggraver les symptômes allergiques

Offrez-vous un appel découverte pour comprendre comment je peux vous accompagner

conseils de naturopathe pour allergies saisonnières

Voici mes conseils de naturopathe pour allergies saisonnières, qui ne se substitue en aucune façon à visée médical. Toutes problématique impose une visite chez votre médecin pour écarter tous les risques de danger.

  • Une alimentation anti-inflammatoire riche en Oméga 3 : La consommation d’acides gras oméga-3 est cruciale, car ils peuvent aider à réduire l’inflammation systémique et favoriser le mieux-être. Les sources naturelles d’oméga-3 sont les poissons gras, les graines de lin, les graines de chia, les noix et les huiles végétales, comme l’huile de colza.
  • Le bourgeon de cassis :  Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l’asthme, les bronchites chroniques, l’emphysème, les rhinites allergiques. sera donc le premier recours en cas de rhume des foins, d’allergie au pollen et d’asthme allergique.

Vous pourrez prendre 15 gouttes dilués dans un grand verre d’eau le matin pendant 3 mois

  • L’huile essentielle d’estragon : réputée pour modifier le terrain allergique avec des effets anti allergiques sur les récepteurs à histamine

Vous pourrez mélanger 3 gouttes d’huiles essentielles à 5 gouttes d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce

En cas de crise d’allergie, venir respirer à plein poumons par le nez à même le flacon. Sans limite dans la journée