Aliments riches en Magnésium : atténuer les effets du stress et fatigue

Comprendre pourquoi et comment des aliments riches en Magnésium peuvent agir efficacement. Quand on se sent stressé et que nous souhaitons atténuer les effets du stress et fatigue rapidement, nous accentuons notre stress. Car malheureusement, quand le fonctionnement du système nerveux sympathique s’enraye et que notre système parasympathique n’arrive plus à éliminer notre taux de cortisol. Il y a un risque d’épuisement et nous puisons dans nos réserves nutritives pour atténuer les effets du stress & fatigue. Offrez-vous un appel découverte pour échanger sur votre bien-être et votre système nerveux.

Le premier système sympathique nous permet d’agir et de rester motivé dans une situation stressante. Le seconde nous aide à nous reposer et à récupérer lorsque les choses se calment.

Le stress est une réaction normale de l’organisme, un mécanisme de défense présent chez tous les êtres vivants, qui permet de mobiliser très rapidement nos réserves nutritives pour assurer la survie de l’espèce humaine. Il nous permet de :

  • nous motiver en stimulant nos performances et notre efficacité,
  • nous aide à affronter les défis en boostant nos facultés mentales,
  • d’améliorer nos relations. (lors d’une expérience partagée, il augmente notre sentiment de connexion pour nous tourner vers ceux qu’on aime dans des moments difficiles et renforce les liens.)

N’oublions pas que le stress est aussi indispensable à notre survie, c’est un signal d’alarme qui déclenche le réflexe de fuite ou de combat et nous pousse à agir pour nous protéger. Le corps libère ainsi en période de stress physique ou psychique des hormones tel que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

atténuer les effets du stress et fatigue
Stress, fatigue et naturopathie

Mais le stress dépend de chacun et c’est possible d’atténuer les effets du stress et fatigue :

  • de la situation et de la manière dont celle-ci est venue. (est-elle si dangereuse? ai-je tout ce qu’il faut pour y faire face?)
  • de la sensation de danger et de malaise suite à l’événement,
  • l’anticipation de façon négative d’un évènement qui pourrait survenir dans le futur.

La connexion entre ces deux systèmes offre à notre corps la transmission de l’influx nerveux et l’activation des neurotransmetteurs aux rôles spécifique. Le système sympathique libère de la noradrénaline, de l’adrénaline ou de la cortisone, les hormones du stress. Alors que le système parasympathique libère la sérotonine ou des GABA (acides gamma-aminobutyriques), des acides aminés qui apportent tous deux le calme.

Afin de libérer des acides aminés pour équilibrer notre système nerveux avec des activités qui vous apportent du calme. En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, si vous souffrez d’un stress chronique, de douleurs chroniques et d’une fatigue chronique. Il sera impossible pour vous de proposer de la méditation car votre taux de cortisol présent dans les muscles vous empêche d’équilibrer votre système nerveux.

Apporter une explication claire sur le stress permet déjà d’en prendre conscience pour mieux agir. Offrir à votre corps une alimentation adaptées à vos besoins pour vous accompagner à retrouver le calme intérieur sans frustration. Avec par exemple du magnésium qui est un minéral très présent dans l’organisme, on le retrouve, en autre, dans les os, le foie, le cerveau, les reins, les muscles, et même le cœur. Hors le stress provoque une grande perte de magnésium, car le système nerveux et les muscles vont être très vite sollicités pour fuir et combattre le danger de façon chronique.

Et c’est pour cette raison que ce minéral va ainsi être facilement éliminer par les urines en cas de stress et va finir par fatiguer l’organisme. À travers une alimentation qui amène des aliments riches en magnésium, nous pouvons agir efficacement sur l’équilibre du système nerveux et atténuer les effets du stress et fatigue naturellement.

L’utilité du Magnésium

Comme nous l’avons déjà expliquer le Magnésium est un minéral indispensable qui intervient dans plus de 300 réactions dans notre organisme. C’est pour cette raison également qu’il est facilement éliminé par les urines. Non seulement il s’élimine à travers notre stress et notre corps l’utilise en abondance.

Une alimentation avec des aliments riches en Magnésium de façon quotidienne est recommandée mais des cures de Magnésium sont également souvent conseillées pour pallier à ces difficultés de stress chronique, douleurs chroniques et de fatigue chronique.

  • ce minérale favorise les conditions propices à l’endormissement et peut donc aider dans les troubles du sommeil en lien avec le stress.
  • il régule le taux circulant de vitamines B avec ainsi plus d’énergie,
  • il est nécessaire à notre tension en jouant en rôle de vasodilatateur, diurétique, béta-bloquant et d’inhibiteur calcique,
  • il permet la production d’énergie avec un meilleur contrôle de la glycémie,

Les aliments riches en Magnésium

  • Épinards, avocat, son de blé et d’avoine, blette, haricot rouge, concombre, haricot vert,
  • Bananes, dattes, bananes séchées, figues séchées et abricots secs
  • amandes, noisettes, noix de cajou, graines de sésames, des graines de chia et des pavot,

En cas de carence en magnésium, les effets du stress sont démultipliés, c’est donc un réel cercle vicieux, le stress provoque des carences, et les carences provoquent le stress. N’attendez plus pour faire de votre bien-être une priorité. Je vous accompagne à prendre soin de vous. Prenez-vite rendez-vous. Je suis naturopathe sur Marquette-lez-Lille spécialisée pour atténuer les effets du stress et fatigue naturellement.