Intégrer facilement des aliments riches en antioxydants toute l’année avec votre naturopathe, c’est possible. Parce que malheureusement plusieurs études indiques que les compléments alimentaire riches en antioxydants ne valent pas une aliments riches en antioxydants. Pas de paniques je partage dans cet articles tous les aliments riches en antioxydants pour faire de votre bien-être une priorité.
On regroupe sous le terme « antioxydants » certaines vitamines avec la vitamines A, C et E, les polyphénols, les caroténoïdes, les bioflavonoïdes et des oligo-éléments tels que zinc, le manganèse ou le sélénium. En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, je vous propose un accompagnement vous permettant d’intégrer facilement les antioxydants à votre alimentation. N’hésitez pas à vous offrir un appel découverte gratuit, pour faire de votre bien-être une priorité avec votre naturopathe.
1- Quelle est l’importance des aliments riches en antioxydants ?
Notre organisme produit et fabrique naturellement des radicaux libres dans nos cellules, qui sont responsables du vieillissement de votre organisme. Et qui peuvent être désactivés par les défenses antioxydantes de nos cellules. Mais si votre corps est défaillant ou si la production de radicaux libres est excessive, votre organisme peut subir du stress oxydatif. Ce stress oxydatif désigne le déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme.
Les antioxydants agissent comme un bouclier et vont nous permettre de vieillir de façon plus sereine et de préserver votre bien-être.
Mais comme nous venons de comprendre et d’expliquer le stress oxydatif, la fabrication des radicaux libres peut être facilement augmentée par la pollution, d’une consommation excessive d’alcool ou de tabac, d’une exposition prolongée aux rayons UV, du vieillissement, du manque d’exercice physique, d’un déséquilibre alimentaire… Mais tout dépend de chacun, de son environnement et son capital génétique également face à se déséquilibre. La prévention est le meilleur moyen de garder son équilibre bien-être.
2- Privilégier l’équilibre pour votre bien-être
C’est donc à travers un déficit en antioxydants et/ou une surproduction de radicaux libres que peut se créer un déséquilibre naturellement. Les antioxydants pourront agir de façon naturel sur la :
- Prévention des cancers, car d’après l’étude SUVIMAX, la consommation régulière de fruits et légumes permettrait de diminuer les risques de cancers de plus de 30 %,
- Protection des yeux
- diminution des effets de la pollution
- mais également sur le retarder de vieillissement
- et sur l’abaissement naturellement du taux de cholestérol pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires en plus d’une alimentation riches en Oméga 3
Et ainsi éviter certains troubles tels que :
- de la fatigue,
- une gêne articulaire ou circulatoire,
- un vieillissement cutané prématuré,
- un facteur de risque de développement de certaines maladies cardio-métaboliques ou neurodégénératives
3- Les aliments riches en antioxydants
La teneur en antioxydants est mesurée par l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Tous les aliments listés ci-dessous affichent un indice ORAC intéressant : à vous de composer votre top 10 des aliments riches en antioxydants en fonction de vos goûts. Grâce à une bonne alimentation, vous pourrez limiter le risque de stress oxydant.
- Les épices et les aromates : le clou de girofle, le cumin, le curry, l’ail, le thym, le basilic, le romarin, l’origan séché, le gingembre
- Les baies et les fruits : les framboises, les fraises, les mûres, les pommes, les abricots ou les tomates.
- Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs.
- Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes.
- Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards.
- Les légumes secs comme les haricots.
- Les poissons, fruits de mer et crustacés : le thon rouge, le saumon, les sardines, le maquereau, les huîtres, les coquillages ou les crevettes.
- Les boissons : le thé vert, tisanes de vigne rouge et le café.
- Sans oublier le cacao : un ou deux carrés de chocolat noir.