Pour mieux comprendre l’intention de la cohérence cardiaque, il est indispensable de se pencher dans un premier temps sur le fonctionnement du système nerveux.
Comment fonctionnent le système nerveux ?
Il existe trois grands systèmes neurologiques au sein de votre organisme. Le système nerveux central composé du cerveau et de la moelle épinière. Le système nerveux périphérique composé de fibres nerveuses chargées de transmettre les informations du corps vers le cerveau d’une part. D’autre part du cerveau vers les muscles et les organes. Et enfin le système nerveux autonome chargé de réguler les processus automatiques de l’organisme. Ce dernier fonctionne sans que vous y prêtiez attention, en faisant abstraction de votre volonté et en permanence.
Le système autonome :
Le stress fait appel à notre système nerveux, un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses (neurones) qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa. Il est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
Le Système Nerveux Autonome fait partie du système nerveux périphérique et il gère une grande partie de nos fonctions automatiques, sans l’intervention de notre volonté ou de notre mental, comme notre rythme cardiaque, notre respiration, notre digestion et notre température corporelle.
Le système nerveux autonome se subdivise en 3 système :
- Le système nerveux sympathique Prépare le corps à des situations qui exigent de la force et une perception accrue. Il éveillent la peur, la colère, l’excitation ou la gêne. C’est ce qu’on appelle la réaction de lutte ou de fuite. Augmente la fréquence cardiaque, accélère la respiration tout en la rendant moins profonde, dilate les pupilles et stimule le métabolisme et s’occupe de nous décharger en cortisol, en adrénaline et en noradrénaline, sécrétées en cas de stress, de danger et d’excitation
- Le système nerveux parasympathique Il a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à la normale, aux pupilles de rétrécir et au métabolisme de ralentir afin de préserver l’énergie. Et gère la récupération de notre corps, justement à grâce à des moments de détente et relaxation, qui favorise la sensation de bien-être en naturopathie, et contribue à un sommeil réparateur.
- Le système nerveux entérique Capable de percevoir, d’interpréter et de réagir à différents signaux en provenance de l’intestin, il peut aussi détecter la présence d’irritants, de substances toxiques ou de pathogènes. Il déclenche alors une réponse appropriée, par exemple la production de mucus protecteur. Retrouve essentiellement des neurotransmetteurs du système nerveux central (sérotonine, acetylcholine, noradrenaline, GABA…) prendre soin de notre appareil digestif, de notre foie, de nos intestins est essentiel pour préserver notre bien-être.
Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux qui est liée aux organes internes, y compris les vaisseaux sanguins, l’estomac, les intestins, le foie, les reins, la vessie, les organes génitaux, les poumons, les pupilles, le cœur, ainsi que les glandes sudoripares, salivaires et digestives. Ainsi les troubles du système nerveux autonome peuvent de ce fait toucher n’importe quelle partie du corps ou n’importe quel processus physiologique et peuvent être irréversibles ou progressifs.
Lorsque nos systèmes d’autodéfense sont engagés de manière répétée ou chronique ou que nous ne sommes pas en mesure de communiquer efficacement avec les autres notre bien-être en est impacté et nos systèmes corporels peuvent rester bloqués dans certains états inadaptés. Retrouver ICI plus de détail sur les différents phases du stress.
Le nerf vague
Comme nous l’avons vu le système nerveux sympathique entraîne une pression artérielle élevée, des niveaux élevés d’hormones de stress, de l’anxiété, de l’insomnie et une foule d’autres problèmes, c’est ce qu’on appelle la partie dorsal du nerf vague et lorsque nous subissons un stress chronique ou répété, nous pouvons rester bloqués en mode combat ou fuite malheureusement.
Car nous pouvons ressentir le danger de deux manières : la perception et la neuroception.
- La perception qui nécessite notre conscience consciente afin de détecter les signaux qui impliquent la sécurité ou le danger,
- La neuroception (un terme inventé par Stephen Porges) décrit comment notre système nerveux évalue automatiquement le risque sans que nous en soyons conscients.
Donc si nous sommes beaucoup plus attentifs aux signaux et que nous comprenons le langage de notre système nerveux autonome qui nous dit « je ne suis pas en sécurité », nous allons pouvoir ainsi agir plus vite et retrouver le chemin de la sécurité ventrale, avant de nous dysréguler complètement et de nous retrouver coincés dans un état de dysrégulation sympathique ou de tomber dans un effondrement dorsal.
Pour essayer de comprendre comment le ventral se manifeste en nous, pour nous apporter du calme. Vous pouvez déjà simplement essayer de penser à un événement qui vous fait du bien. Prenez quelques instants et faites revivre en vous un moment agréable et ressentez les sensations dans votre corps, le sourire aux lèvres, le diaphragme s’ouvrir, les épaules se relâcher…. C’est ce qu’on appelle la partie ventrale.
Comment retrouver son bien-être ?
Dans le cadre de votre consultation en naturopathie, nous travaillerons sur votre respiration, le massage AMMA assis et les visualisations grâce à l’hypnose et la sophrologie nous pouvons stimuler l’activation du nerf vague et agir sur l’accueil des émotions.
Des études montrent que chanter renforce le tonus vagal, la cohérence cardiaque grâce à une respiration consciente nous renforçons la partie droite de notre nerf vague ainsi que l’activité physique qui est très importante, car pendant le sport le nerf vague est inhibé pour permettre au coeur d’accélérer, en revanche après l’activité dans la phase de récupération se produit un rebond vagal, une sensation de bien-être.
Si vous manquer l’énergie, de solution pour agir sur votre stress. N’attendez plus et prenez vite rendez-vous.
La cohérence cardiaque
A chaque fois que vous ressentez une émotion réelle ou passée, il y aura un retentissement sur votre variabilité cardiaque. La variabilité étant le potentiel qu’à le cœur à accélérer ou à ralentir. Le rythme des battements de votre cœur se répercute ainsi sur votre cerveau émotionnel. C’est pourquoi on dit alors qu’il existe une cohérence entre votre système cardiaque et vos émotions.
En cas de stress celui-ci secrète du cortisol et de l’adrénaline, ce qui a comme conséquence d’accélérer le rythme cardiaque. En effet votre environnement est constamment en déséquilibre et en mouvement. C’est pourquoi votre système nerveux autonome vous permet de vous adapter à ses fluctuations. Ce phénomène est tout à fait normal et indispensable à votre survie. L’idée va être d’adapter votre organisme à votre environnement et d’éviter par conséquent qu’il ne sur-réagisse au stress.
C’est ainsi que la cohérence cardiaque va permettre de synchroniser votre respiration avec votre cœur et votre système nerveux de façon à abaisser votre niveau de stress et donc le niveau de cortisol, et ceci pendant plusieurs heures. Un cycle respiratoire complet lorsqu’on est en cohérence cardiaque est de 10 secondes, 5 secondes inspiration, 5 secondes expiration. Ce qui revient en une minutes à 6 cycles de respiration.
Pour ressentir les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque, il est préférable que vous respectiez la technique du 365. C’est-à-dire qu’elle doit être pratiquée trois fois par jour, au rythme de six respirations par minutes, pendant une durée de cinq minutes. L’idéal est de pratiquer une séance le matin, moment où le cortisol est au plus haut. Avant l’heure du déjeuner, ce qui aidera à manger dans le calme et facilitera la digestion. En fin de journée pour faciliter un sommeil de qualité. Ses effets perdurent pendant plusieurs heures.