réflexologie

La réflexologie plantaire : les principes et ses bienfaits

La réflexologie plantaire et la médecine chinoise se basent sur l’observation de la nature. Elle nous apprend que nous sommes composés des 5 éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal dont vous pourrez retrouver un article complet ICI pour mieux comprendre.

L’harmonie au sein de la nature dépend de l’équilibre entre les éléments car lorsqu’il y a des inondations (excès eau) cela entrainent la perte des récoltes, les incendies (excès de feu) brûle la végétation, les cyclones (excès vent – élément bois détruit toutes les structures sur son passage. En réflexologie on considère que l’être humain fonctionne comme la nature et qu’il est animé des 5 cinq éléments et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. Réserver votre séance dès maintenant.

Les principes de la réflexologie plantaire

L’énergie est en général une notion souvent abstraite. Ca c’est seulement depuis 1930, grâce à Einstein que l’on admet que la matière et l’énergie sont indissociables. Toute chose, toute matière est également énergie, puisque le yin ne peut exister sans le yang. Ainsi on peut résumer le yin et le yang de la façon suivante :

  • énergie au repos = matière = yin
  • énergie libérée = matière en mouvement = yang

L’énergétique chinoise considère que nous sommes fait à l’image de l’univers, et que nous sommes composés des mêmes éléments. La réflexologie plantaire date de plusieurs millénaires et est fondée sur le principe du Qi appelé « l’énergie vitale », la base de la Médecine traditionnelle Chinoise. Je vous présente les 3 grands principes de la réflexologie plantaire qui subsistent :

  • Le QI prononcé « Tchi » est invisible et pourtant palpable car il s’agit de la vie, de notre héritage et de notre énergie. C’est à la fois la force, le souffle et la matière. Il est fractionné en 3 : l’énergie vitale, l’énergie de l’air captée par la respiration et l’énergie de la nourriture absorbée.
  • Tout phénomène créé par le Qi, est entretenu par le yin et le Yang car notre corps existe grâce à la matière qui le compose (yin) et au métabolisme qui l’anime (yang). Cette distinction en yin et yang forme ainsi deux énergies opposées et complémentaires.
  • Et c’est à travers les méridiens représentés comme des « canaux » énergétiques que circule le Qi « l’énergie ». Ils contiennent des « points » (d’acupuncture), en liaison avec les structures et les fonctions internes qui peuvent se comparer aux nerfs et relient par exemple le gros orteil à l’encéphale, sauf qu’ils n’ont pas de structure matérielle, bien qu’avec des technologie récentes, on ait pu démontrer leur existence.

La réflexologie plantaire s’est développées en Occident au début du XXe siècle et sa pratique se base sur les études du Dr. Alfons Cornelius d’Eunice Ingham et du Dr. William Fitzgerald qui ont mis en forme ce que nous appelons de nos jours la « réflexologie ». Ils créeront ainsi une carte des zones du pied qui correspondent à chaque organe du corps.

Cette cartographie des zones réflexes nerveuses des pieds est utilisée pour permettre de réguler le fonctionnement des organes, des glandes et des systèmes pour retrouver leur équilibre.

la réflexologie plantaire
L’équilibre du Yin et du Yang grâce à la réflexologie plantaire

Les bienfaits et les contre-indications de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, permet de relâcher les tensions accumulées en déjouant le cercle infernal qui s’installe entre le stress et les angoisses l’un venant enrichir l’autre avec quelques séances nous pouvons déjouer l’angoisse. Elle permet d’agir sur l’équilibre émotionnel, physique et énergétique en favorisant l’auto-guérison du corps. Plus qu’une technique global :

  • elle est revitalisante,
  • relaxante,
  • et accompagne en douceur la détoxification du corps

Les contre-indications : fractures, pathologies lourdes non stabilisées, phases évolutives de cancer, phlébites, thromboses, les 3 premiers et 3 derniers mois de grossesse

Le déroulement d’une séance

Chaque séance commence part un temps d’échange sur votre situation afin de définir le protocole adapté à vos besoins. Je m’assure qu’aucune contre-indication ne compromettent la séance du jour.

Vous êtes allongé sur la table de massage, bas de jambe et pieds découverts, le reste du corps est vêtu et au besoin recouvert par une couverture. Le soin commence par un massage de détente de quelques minutes du bas de jambe et du pied, favorisant la bonne circulation des fluides et de relâcher les tensions présentes. Le protocole se termine par un massage d’intégration permettant au corps de s’imprégner des informations reçues pour activer l’auto-guérison.

La réflexologie agit par effet réflexe sur le corps via les méridiens qui constitues notre système énergétique pour libérer certains blocages physiques ou émotionnels. Elle permet de restaurer un équilibre en permettant de lâcher des tensions accumulées au fil des ans, de renforcer un terrain fragilisé ou de soulager des problèmes plus aigus.

Mais c’est avant tout un relâchement intense. Elle va vous permettre de vous apaiser en profondeur grâce aux stimulations des zones réflexes au niveau des pieds et du visage.

Cette stimulation permet de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est efficace pour le stress car elle permet de détente le corps dans son ensemble. Ce massage des pieds apporte un véritable bien-être global. Vous repartirez les pieds légers. Il est bénéfique pour libérer toutes tensions nerveuses.

N’attendez plus pour prendre rendez-vous et vous offrir ce moment de bien-être, de détente et profiter d’un rééquilibrage énergétique. Je vous laisse découvrir le prix de la séance ICI et réserver votre créneau dès aujourd’hui.