conseils pour une alimentation équilibrée et mincir

Conseils pour une alimentation équilibrée et mincir avec la naturopathie

En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, je vous propose en consultation une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Ce qui va permettre de contribuer à préserver et à améliorer votre bien-être pour mincir naturellement et retrouver votre poids de forme. Mes conseils pour une alimentation équilibrée et mincir permettent à chacun, en fonction de notre constitution et de notre terrain, d’apporter l’énergie nécessaire à notre corps pour retrouver son poids de forme et stabiliser les apports caloriques et les dépenses caloriques naturellement.

Les différentes consultations en naturopathie permettent d’apporter tous les conseils pour mincir de façon efficace et durablement. Nous travaillons ensemble pour maintenir votre énergie et votre capital bien-être avec la naturopathie et votre alimentation afin de retrouver votre poids de forme, votre vitalité et être au meilleur de vous même.

Malheureusement différents symptômes peuvent perturber l’assimilation des nutriments apportés par l’alimentation et de ce fait nous empêcher de retrouver notre poids de forme et ce qui peut nous épuiser. Que ce soit des diarrhée, constipation, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, les gaz, spasmes, dysbiose, candidose, fatigue après manger, syndromes de l’intestin irritable ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la naturopathie est là pour vous.

N’hésitez pas à vous offrir un appel découverte pour déterminer ensemble votre réelle problématique. Consulter un naturopathe sur Marquette-lez-Lille, pour entretenir une relation harmonieuse avec l’alimentation et retrouver votre poids de forme.

Comprendre la digestion pour mieux agir sur notre poids en naturopathie

Une digestion complète dure 24h, elle est totalement inconsciente et automatique. Il faudra privilégier un intervalle de 4h entre chaque repas ou collation pour permettre à notre corps l’activation de notre complexe moteur migrant qui contribue à éliminer les résidus de la digestion vers le côlon pour prévenir les phénomènes de pullulation bactérienne endoluminale dans le grêle.

L’alimentation est un élément clé pour l’efficacité de notre digestif. Plus la digestion se passe mal (pas de mastication, activité inter digestive rapprochée, hypo ou hyperchlorydrie …) plus l’assimilation sera perturbée et les risques de fatigue et de prise de poids sera augmentées

  • La digestion commence par le nez et les yeux, des études confirment l’activation enzymatique rien qu’à l’idée de manger,
  • Les aliments sont transformés en bouillies dans la bouche grâce à la mastication et offre une premier sécrétion enzymatique par le pancréas,
  • Le bol alimentaire est envoyé dans l’estomac pour une deuxième digestion et envoie un signal au système entérique pour réguler la quantité d’acide chloridrique,
  • Les enzymes de l’estomac, du foie et du Pancréas découpent les aliments en nutriments et envoie une troisième libération enzymatique à notre duodénum,
  • L’intestin grêle absorbe par sa paroi et distribué dans le sang
  • Les résidus subissent une fermentation dans le côlon grâce aux bactéries donc très important d’avoir un microbiote efficace
  • Le côlon réabsorbe l’eau, de fait boire de l’eau améliore les transits qui serait ralenti
  • Evacuation des selles

Chaque famille alimentaire (protéines, légumes, fruits et farineux) ne se digèrent pas de la même façon et leur digestion peut être perturbés par le stress et la fatigue que j’explique plus en détail ICI.

  • Nous avons les fruits et légumes qui seront digérés rapidement, en une heure. S’ils sont mixés en jus, on compte alors 20 minutes. S’ils sont crus, il faudra deux heures, dû à la présence de fibre.
  • Les féculents, les légumes secs, les graines, les oléagineux et les céréales complètes  sont plus riches en fibres et en lipides et mettent de ce fait environ 90 minutes. En revanche, les céréales blanches sont plus rapides à digérer (60 minutes).
  • Les œufs quant à eux sont neutres et se digèrent également relativement rapidement 45 minutes
  • Les poissons, l’estomac, les digère en 30 à 60 minutes, selon le type de poisson (maigre/gras).
  • Par contre les viandes quant à elles varient entre 90 minutes à 5 heures et seront acidifiante. Ex : le porc se digère bien plus lentement que le blanc de poulet car c’est une viande plus grasse.

En conclusion, éviter d’associer les protéines animales aux farineux et aux féculents qui seront difficile à digérer, éviter également d’associé deux protéines ensemble et avec des produits laitiers qui seront eux aussi extrêmement difficile à digérer et vont déséquilibrer notre équilibre acido-basique que j’explique plus en détail ICI. Privilégier une alimentation riche en fruit et légumes toute en freiner sa consommation de protéines animales est l’un des conseils naturels pour une alimentation équilibrée.

conseils pour une alimentation équilibrée et mincir
Naturopathe à Lille

Conseils pour une alimentation équilibrée et mincir naturellement avec la naturopathie

En prenant conscience du fonctionnement de notre digestion, de l’utilité de notre mastication que j’explique en détail ICI et de l’importance de l’intervalle entre les collations pour notre bien-être digestif. Nous pouvons vite comprendre qu’avec une digestion optimale nous pouvons agir efficacement sur notre prise de poids, notre énergie et retrouver facilement motivation à faire du sport afin d’équilibrer nos apports caloriques et nos dépenses caloriques. Afin de stabiliser nos besoins et nos dépenses naturellement et sans frustration.

Les effets des conseils pour une alimentation équilibrée et mincir avec la naturopathie, pourrons apporter tous les nutriments essentielles et nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. A travers les conseils naturels pour une alimentation équilibrée et mincir de façon durable, avec une digestion efficace, une meilleure assimilation des vitamines et un équilibre acido-basique optimale dont vous pourrez retrouver plus de détail ICI, nous pouvons agir rapidement et durablement sur notre perte de poids.

naturopathe sur lille
Trouver le juste équilibre avec votre naturopathe sur Lille

Attention aux additifs alimentaires

En tant que naturopathe sur Marquette-lez-Lille, je vous partage également l’importance de la consommation de produits nocifs ou toxiques qui peut avoir des conséquences sur votre système digestif. Il est donc important de prendre conscience des perturbateurs endocriniens qui peuvent justifier un risque de fragilisé la paroi intestinale, perturber notre équilibre hormonal et ainsi interférer sur notre perte de poids. Avec la naturopathie, il est possible de minimiser les risques et tout simplement limiter aux maximums notre consommation d’additifs alimentaires que l’on retrouve dans les aliments transformés et dont je vous en fait une liste ci-dessous :

Nous aurons les colorants (E100 – E199) E107 toxique

Les conservateurs (E200 – E299) E250 le nitrite il empêche l’hémoglobine de fixer l’oxygène = mauvaise oxygénation de nos organes, cerveau, muscles…

Mais également les antioxydants (E300 – 399) soupe déshydratées, les viandes, les céréales, E321 perturbateur endocrinien

Et les agents de texture (E400 – 499) E432 (polysorbate), E345, E466 sont nocits surtout en cas de diabète et de maladies de l’intestin Mais aussi attention aux exhausteurs de goût (E600 – 699) chips, gâteaux, saucisses, sauces tomates. Le glutamate (E621) peut provoquer des migraines.

Chaque consultation avec votre naturopathe sur Lille s’adapte à vos besoins et à votre bien-être. Des conseils en fonction de votre problématique en expliquant les bénéfices des changements pour faire de votre bien-être une priorité. N’attendez plus et prenez rendez-vous avec votre naturopathe sur Lille experte en matière de mieux-être pour votre bien-être.

Il est important d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien et de faire attention aux additifs alimentaires.

Ces conseils permettent de prendre conscience que les aliments peuvent être digérés et assimilés de façon optimale pour ne générer aucune problématique. Les conseils de cet article n’ont aucunes visés médicale. Veilliez avant chaque consultation avec votre naturopathe sur Lille consulter en priorité votre médecin traitant pour travaillant en collaboration et de façon complémentaire.