conseils naturels pour un sommeil de qualité

Agir avec des conseils naturels pour un sommeil de qualité

Le sommeil permet à notre corps de s’autoréparer. Nous savons avec certitude que les mécanismes de réparations et de restaurations sont à l’oeuvre quand nous dormons, je vous laisse lire ICI mon article sur l’importance de notre sommeil. Il est nécessaire à la minéralisation osseuse, à la mémorisation et au développement du cerveau. Le corps profite du sommeil pour se débarrasser de ses impuretés de ce fait bien dormir permet d’avoir :

  • Un poids stable en régulant les hormones de faim, de satiété et de stress que j’explique plus en détail ICI, avec la chrono-nutrition face au sommeil,
  • Une connexion neuronale renforcée pour notre mémoire, notre concentration avec une alimentation riche en Oméga 3, que vous retrouver ICI,
  • et des défenses immunitaires au top car notre corps produit durant la nuit des cellules immunitaires et des anticorps qui nous protègent des agents infectieux.

Mais pour bénéficier de tous ces éléments, l’importance d’une digestion optimale est nécessaire. Car malheureusement si des troubles digestifs apparaissent il vous sera impossible d’agir efficacement sur votre poids, votre sommeil et sur vos hormones. Je vous partage ICI des conseils pour une meilleure digestion.

C’est un processus dynamique composé d’étape successive. Elles présentent des différences en terme d’activité cérébrale. L’EEF mesurant l’activité électrique du cerveau permet d’obtenir un tracé d’ondes pour nous permettre de mieux comprendre.

  • La phase 1 : considérer comme une phase de transition avec une vigilance élevée et un corps extrêmement détendu. Nous retrouvons des ondes lentes et amples appelées « ondes Alpha » Un sommeil léger et facile à émerger. C’est dans cette phase qu’il est possible d’agir en naturopathie sur les ruminations avec les huiles essentielles et la méditation.
  • Puis la phase 2 : on retrouve des ondes encore plus lentes appelées « onde théta » avec une baisse de la température, ralentissement du coeur et de la respiration. Le corps entre dans un sommeil profond.
  • C’est pendant la phase 3 qu’apparait les ondes delta avec un sommeil profond. Nous sommes moins vigilant et nous entrons dans le mode « réparation » avec une difficulté à émerger (risque de somnambulisme et d’énurésie)
  • Et nous terminons bien sûr par la phase 4 avec le sommeil paradoxal avec un « mouvement oculaire rapide » qui signifie que l’activité cérébrale augmente et la mise en place de la mémorisation pendant que les muscles sont au repos.

Ces différentes phases s’enchainent à un rythme non régulier. Par exemple il faudra 3 heures pour passer de la phase 1 à la phase 4 et on comptera en moyenne 5 cycles de sommeil par nuit et je vous laisse retrouver en détail plus de conseils naturels pour un sommeil de qualité ICI pour agir sur votre fatigue et limiter sa consommation de café naturellement. N’hésitez pas si vous souhaiter plus de détails et d’informations sur votre sommeil, de plus en plus de personnes choisissent la naturopathie. Offrez vous un appel découverte gratuit pour comprendre comment je peux vous accompagner à retrouver un sommeil de qualité naturellement en agissant sur votre alimentation, votre stress et votre bien-être.

  • Pratiquer la pleine conscience, une pratique qui fait partie des conseils naturels pour un sommeil de qualité car elle consiste à se concentrer sur le moment présent. En portant son attention sur l’environnement et en accueillant chaque sensation sans porter de jugement. Les tensions et préoccupations s’envolent. Elle augmente les ondes alpha et atténue la douleur, anxiété et dépression. Un sentiment de bien-être générale s’opère en vous. Vous pouvez également retrouver ICI mon article pour intégrer la pleine conscience lors de vos repas afin d’apporter une meilleure digestion et ainsi limiter les troubles du sommeil liés à la digestion et retrouver ICI mes conseils pour une digestion au top.
conseils naturels pour un sommeil de qualité
Votre naturopathe pour retrouver une meilleure qualité de votre sommeil
  • L’utilisation par exemple de la Luminothérapie que je propose en cabinet, qui peut être l’un des conseils naturels pour un sommeil de qualité. On retrouvera la lumière du jour qui est de loin le plus puissant régulateur de notre horloge biologique mais en son absence en période hivernale. La luminothérapie permet d’accompagner les personnes dont l’altération du rythme circadien entraine un trouble affectif saisonnier. En exposant les yeux à une lumière vive – naturelle ou artificielle pendant un certain temps cela peut réinitialiser notre horloge biologique. Je vous explique plus en détail l’importance de notre horloge biologique pour limiter la fatigue naturellement ICI.
  • Nous aurons également la température ambiante qui pourra influer sur notre horloge biologique. Une température trop basse ou trop élever dans la chambre peut dérégler le rythme et retarder l’endormissement. Des rituels comme lire un livre, une chambre bien ranger, allumer une bougie peuvent augmenter nos ondes Alpha et être un des conseils naturels pour un sommeil de qualité.
  • Privilégier des repas léger ni trop épicé et au minimum 3h avant l’heure du coucher sont des conseils pour un sommeil de qualité en naturopathie. Manger une quantité suffisante de fruits et de légumes, de céréales complètes, de bonnes graisses (oméga3) et de bonnes sources de protéines (noix, graines…) dans la journée. Car notre corps a besoin pour son bon fonctionnement de fer, de zinc, de vitamine B9 et de vitamine C pour produire sa mélatonine, notre hormone du sommeil en plus d’une source suffisante de soleil dans la journée qui produit la sérotonine. N’hésitez pas à découvrir ICI mon article sur comment augmenter son taux de sérotonine naturellement.
  • Sans oublier bien sûr une activité sportif adaptée, en trouvant le moment idéal pour pratiquer une activité physique qui est l’un des conseils naturels pour un sommeil de qualité primordiale. De ce fait par exemple faire du sport le soir augment la température du corps et la sécrétion d’adrénaline. Comme nous venons de le découvrir ce sont 2 conditions défavorables à l’endormissement. A l’inverse bouger pendant la journée améliore nos chances de trouver le sommeil de qualité et de passer une nuit paisible.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous si vous souhaitez être accompagné étape par étape à retrouver votre sommeil et avoir plus de conseils naturels pour un sommeil de qualité naturellement et de façon durable. Je vous laisse lire ICI mon article pour agir naturellement sur la fatigue.