naturopathe à lille

Alimentation équilibrée et 100% adaptée à vos besoins

Une naturopathe à Lille vous apporte ainsi une alimentation équilibrée et bien choisie. Ce qui contribue donc à la préservation et à l’amélioration de notre bien-être. Elle permet également à chacun, en fonction de notre constitution et de notre terrain, d’apporter l’énergie à notre corps. Je vous accompagne et j’adapte votre programme d’hygiène de vie pour un rééquilibrage alimentation personnel, adaptée et 100% réussi.

Consulter un naturopathe à Lille pour entretenir une relation harmonieuse avec votre alimentation. Les différentes consultations avec votre naturopathe à Lille permet de maintenir votre énergie et votre capital bien-être à travers l’alimentation. Afin de retrouver votre poids de forme, vitalité et être au meilleur de vous même.

  • Malheureusement différents symptômes peuvent perturber l’assimilation des nutriments apporter par notre alimentation. De ce fait cela nous empêche de retrouver notre poids de forme et nous épuise.

Diarrhée, constipation, ballonnements, reflux gastro-oesophagien, les gazs, spasmes, dysbiose, candidos, fatigue après manger, syndrôme de l’intestin irritable ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. 

Parfois un simple rééquilibrage alimentaire permet de remettre le transit en route !

Avant tout changement, faire un état des lieux de la situation. Avoir une immense gratitude pour tout ce que nous avons déjà, tout en continuant à avancer vers ce que nous voulons. 

N’hésitez pas à vous offrir un appel découverte pour déterminer ensemble votre réellement problématique.

Votre naturopathe à Lille utilise ainsi une approche holistique. C’est-à-dire que nous prendrons en compte la totalité de votre être : corps, âme et esprit.

Le mot “holos” qui veut dire “le tout” en grec.

  • Prendre conscience de la digestion physiologique des aliments
  • L’équilibre acido/basique pour retrouver une digestion optimale.
  • L’aspect mental pour retrouver son bien-être à travers une alimentation énergétique pour accompagner nos émotions.

Apprécier le chemin pour cultiver l’envie, le plaisir, la créativité

1 – L’anatomie de la digestion avec votre naturopathe à Lille !

Une digestion complète dure 24h, elle est totalement inconsciente et automatique pour le corps. L’alimentation est un élément clé pour l’efficacité de notre digestif. Plus la digestion se passe mal (mastication insuffisante ou faiblesse enzymatique…) plus l’assimilation sera perturbée et les risques de fatigue, de douleurs après manger seront augmentés

  • Les aliments sont transformé en bouillies
  • puis les aliment sont envoyés dans l’estomac
  • Les enzymes de l’estomac, du fois et du Pancrés découpent les aliments en nutriments
  • L’intestin grêle absorbe par sa paroi et distribué dans le sang
  • Les résidus subissent une fermentation dans le côlon grâce aux bactéries donc très important d’avoir un microbiote efficace
  • Le côlon réabsorbe l’eau, de fait boie de l’eau améliore le transite qui serait ralenti
  • Evacuation des selles

La digestion varie selon notre santé, l’état digestif, notre niveau de fatigue, de stress etc.

Chaque famille alimentaire (protéines, légumes, fruits et farineux) ne se digère donc pas de la même façon et peut être perturbé par le stress, fatigue.

  • Nous avons les fruits et légumes qui seront ainsi digérés rapidement, en une heure. S’ils sont mixés en jus, on compte alors 20 minutes. S’ils sont crus, il faudra deux heures, dû à la présence de fibre.
  • Les féculents, les légumes secs, les graines, les oléagineux et les céréales complètes  sont plus riches en fibres et en lipides et mettent de ce fait environ 90 minutes. En revanche, les céréales blanches sont plus rapides à digérer (60 minutes).
  • Mais aussi les œufs qui se digèrent également relativement rapidement 45 minutes.Les poissons, l’estomac, les digère en 30 à 60 minutes, selon le type de poisson (maigre/gras).
  • Parcontre les viandes quant à elles varient entre 90 minutes à 5 heures. Ex : le porc se digère bien plus lentement que le blanc de poulet car c’est une viande plus grasse.

En conclusion, privilégier donc une alimentation riche en fruits et légumes et freiner sa consommation de protéines animales. Il serait donc intéressant de maintenir un bon équilibre acido-basique. Les bienfaits d’un régime végétarien peuvent également être considérés.

alimentation équilibrée
naturopahe à lille

2 – Les associations alimentaires à éviter

  • Les protéines animales avec les farineux

 Avec en exemple : pâte + viande ou tomate + pomme de terre l’acidité de la viande bloque ainsi la digestion de l’amidon

  • Protéines animales avec des féculents

Par exemple : féculent milieu basique et protéine milieu acide, lentille + protéines

  • Deux protéines 

 En exemple : viande + oeufs Ils monopolisent ainsi toute notre énergie et de ce fait apportera la fatigue après manger

  • DespProtéines animales et produits laitiers : Trop d’acidité qui fatigue 
  • Fruits frais avec tout autre type d’aliment 

Et on aura en exemple : les fruits en desserts patientes ainsi dans l’estomac = fermentation = ballonnement = fatigue

naturopathe sur lille
naturopathe sur lille

L’assiette bien-être de votre naturopathie à Lille

De ce fait on ne supprime pas mais on remplace les produits laitiers de vache par Brebis et chèvre, les desserts trop sucrés, les sodas, le café par du thé, l’alcool par du Kambucha ou du Kéfir et la viande rouge par les protéines végétale (pois-chiches, lentilles…) les céréales blanches/raffinées par les céréales complètes…et/ou on rajoute (des graines germées, des oléagineux, des super aliments..)

  • Alimentation hypotoxique, non acidifiante et riche en anti-oxydants.
  • 70% de l’assiette contient des légumes cuits et 30% de protéines
  • Privilégiez les légumes crus en début de repas
  • Profitez des fruits de saison (30 minutes avant ou 2 heures après),
  • Boire de l’eau

3 – L’équilibre acido-basique de votre naturopathe à Lille

Cet équilibre acido-basique correspond à une stabilité que nous devons avoir au sein de notre organisme entre acidité et alcalinité afin de fonctionner de façon optimale et retrouver notre bien-être. Nous aurons une élimination des acides par la peau, les reins et les poumons. Vous pourrez retrouver lors d’une acidification du terrain différentes problématiques telles que :

Déminéralisation des tissus, manque d’énergie, fatigue après mangé, mauvaise haleine, frilosité, maux de tête, gastrites, fissures aux coins des lèvres, sinusites, eczéma, psoriasis, ongles cassants, inflammation des intestins, calcules rénaux, ostéoporose… 

Une alcalinisation du terrain pour retrouver l’équilibre avec votre naturopathe sur Lille. C’est grâce à une alimentation alcaline et à nos oestrogènes que notre corps construit une réserve de minéraux que l’on retrouve au niveau des os. Et c’est cette réserve qui est utilisée pour faire tampon lors d’un déséquilibre acido-basique.Votre naturopathe sur Lille vous accompagne à retrouver une alimentation 100% saine et équilibre pour votre mieux-être.

aliments acides

  • agrumes, cassis, framboise, groseille, fraise, prune, rhubarbe, tomate, cresson, vinaigre, yaourt, oléagineux et sel

Les aliments alcalins

  • vinaigre de cidre, amande, noisette et noix aliments

Faire la différences entre les aliments acides et les aliments acidifiants. Votre naturopathe sur Lille s’adapte à vos besoins et votre terrain pour un rééquilibrage alimentation adapté, réussi et personnel.

Des aliments alcalinisants

  • pomme de terre, chou, orange, légumes verts crus ou cuits, légumes colorés, banane, melon, poire, amande, noix du brésil, ail, oignon, noisette, lin, chia, fruits secs.

La famille des aliments acidifiants 

  • Les protéines animales, les huiles raffinées, les céréales, le millets, le sucre blanc, café, prune, produits laitiers, l’alcool, les plats préparés

Et les aliments neutres :

  • Les huiles végétales première pression à froid, Quinoa, petits pois et fèves.
naturopathe sur lille
Trouver le juste équilibre avec votre naturopathe sur Lille

4 – Les enzymes digestives

Ce sont ainsi des substances produites par l’organisme pour faciliter la digestion.

Ex : Protéases, décomposent les protéines en peptides et en acides aminés. Lipases, décomposent les graisses en acides gras Amylases, décomposent les glucides (comme l’amidon) en sucres simples.

Il sont donc responsables de la décomposition des nutriments en nutriments essentiels afin de bénéficier de tout leur bienfaits. Les manger en début de repas.

Ex : Banane, mangue (amylase), miel, Ananas, gingembre (lipase), avocat, papaye (protéase), kéfi, kiwi, asperge (glutathion), pomme (cuivre, ail

5 – Et attention aux additifs alimentaires

Nous aurons les colorants (E100 – E199) E107 toxique

Les conservateurs (E200 – E299) E250 le nitrite il empêche l’hémoglobine de fixer l’oxygène = mauvaise oxygénation de nos organes, cerveau, muscles…

Mais également les antioxydants (E300 – 399) soupe déshydratées, les viandes, les céréales, E321 perturbateur endocrinien

Et les agents de texture (E400 – 499) E432 (polysorbate), E345, E466 sont nocits surtout en cas de diabète et de maladies de l’intestin Mais aussi attention aux exhausteurs de goût (E600 – 699) chips, gâteaux, saucisses, sauces tomates. Le glutamate (E621) peut provoquer des migraines.

Chaque consultation avec votre naturopathe sur Lille s’adapte à vos besoins et à votre bien-être. Des conseils en fonction de votre problématique en expliquant les bénéfices des changements pour faire de votre bien-être une priorité. N’attendez plus et prenez rendez-vous avec votre naturopathe sur Lille experte en matière de mieux-être pour votre bien-être.

Il est important d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien et de faire attention aux additifs alimentaires.

Ces conseils permettent de prendre conscience que les aliments peuvent être digérés et assimilés de façon optimale pour ne générer aucune problématique. Les conseils de cet article n’ont aucunes visés médicale. Veilliez avant chaque consultation avec votre naturopathe sur Lille consulté en priorité votre médecin traitant pour travaillant en collaboration et de façon complémentaire.